En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 08 | juin 2022
   
 
  Des radeaux végétalisés sur le canal
à Bruxelles

Le 26 avril, Le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement ont procédé à l’installation des premiers radeaux végétalisés sur les eaux du canal. Au total, ce sont maintenant 224 mètres carrés de radeaux, sur lesquels plusieurs espèces de plantes des milieux humides (joncs, Iris des marais,...) ont été plantées, qui bordent un des pontons du Brussel Royal Yacht Club. Ce nouveau biotope, inhabituel, constituera une zone attractive pour les oiseaux, les poissons, les amphibiens ou encore les insectes.
En savoir plus >
Vidéo >

 
 
  44 nichoirs pour Moineaux domestiques installés

Ces dernières années, plusieurs bâtiments anciens bordant le parc Maximilien et offrant de nombreuses cavités pour les oiseaux ont été détruits, ce dont a pâti une importante colonie de Moineaux domestiques. Afin de compenser cette perte d’habitat dans cette zone qui se trouve à un jet de pierre du canal, 22 nichoirs doubles (soit 44 cavités) ont été placés sur un bâtiment des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles et sur trois façades de l’école Saint-Roch.
En savoir plus >

 
 

© Natagora - GT Martinets
  Le Martinet noir, un voyageur au long cours

Le long du canal, quelques bâtiments arborent sur leurs façades des nichoirs permettant d’accueillir le Martinet noir, un oiseau migrateur qui ressemble à s’y méprendre à une hirondelle. Présent dans nos régions de fin avril à début août, le Martinet noir hiverne en Afrique méridionale, à plusieurs milliers de kilomètres d’ici! Depuis 2010, le Groupe de Travail Martinets œuvre pour protéger cet oiseau fascinant mais menacé. Interview avec la coordinatrice de ce groupe de travail.
En savoir plus >

 
 
  Sabali, un voilier à Bruxelles...
pour la protection des écosystèmes marins

Sabali, un voilier long de 12 m, est arrimé au port de plaisance, sur le canal, depuis plusieurs mois. 'Sabali Expeditions' est un projet porté par deux bruxellois, visant à la réalisation d'un tour du monde à la voile pour sensibiliser à l'importance des écosystèmes marins et à la protection des océans. Lors de ce périple, l'équipage mènera des missions de recherche scientifique sur les mangroves tout en réalisant une série de documentaires. Après avoir longuement préparé le voiler, l’équipage mettra les voiles au mois de juin. Bon voyage!
Site internet >
Vidéo >

 
 
  La campagne de sensibilisation
'Ici commence la mer - ne rien jeter'

Les Journées bruxelloises de l’Eau, qui s’articulent autour de la Journée Mondiale de l’Eau, se sont déroulées avec succès à la fin du mois de mars. A cette occasion, un curieux slogan 'Ici commence la mer - ne rien jeter' est apparu le long de certains avaloirs, dans toutes les communes bruxelloises, notamment près du canal. Mais que signifie ce message? Quel est le lien entre les égouts et la mer? Et pourquoi ne peut-on rien y jeter?
En savoir plus >
Capsule interrégionale de la campagne >

 
 

© Eric Engbretson
  Le Gobie à taches noires,
un poisson envahissant

Depuis plusieurs années, des espèces exotiques invasives se sont installées durablement dans les eaux du canal à Bruxelles. Parmi celles-ci, le Gobie à taches noires, un petit poisson originaire de la mer Caspienne et de la mer Noire, très vorace, se nourrissant d’invertébrés et de petits poissons. Un recensement de 2019 montrait que le Gobie à taches noires était même le poisson le plus répandu dans le canal!
Vidéo >

 
 
  Visites guidées: la biodiversité
au fil du canal et de la Senne

En juin et juillet, des guides partenaires du projet 'canal, corridor écologique' vous emmènent découvrir la biodiversité liée au canal mais aussi à la Senne qui s’écoule à proximité de la voie d’eau. Au programme: deux visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée (pédestre) à Anderlecht, et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.
En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.