|
La campagne de sensibilisation 'Ici commence la mer - ne rien jeter'
Les Journées bruxelloises de l’Eau, qui s’articulent autour de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, se sont déroulées avec succès à la fin du mois de mars. A cette occasion, un curieux slogan 'Ici commence la mer - ne rien jeter' est apparu le long de certains avaloirs, dans toutes les communes bruxelloises, notamment près du canal.
Que signifie ce message? Quel est le lien entre les égouts et la mer?
Et pourquoi ne peut-on rien y jeter?
Encore trop peu de gens le savent, mais le voyage d’une goutte d’eau dans les égouts (qu’il s’agisse d’eau usée ou d’eau de pluie) se termine bien dans la mer. Après avoir atterri dans les égouts, elle se jette dans un collecteur qui l’emmène à la Station d’Epuration (STEP). Il y en a deux à Bruxelles: la STEP Nord en fonction depuis 2007, qui épure l’eau d’1,4 millions d’équivalent-habitant (EH) et la STEP Sud en fonction depuis 2000, qui épure l’eau de 360 000 EH. Après épuration, la goutte d’eau est rejetée dans la Senne. Elle poursuit son parcours vers l’Escaut pour ensuite finir à la mer du Nord.
Si l’eau est épurée, où est le problème?
Bien que l’épuration des eaux usées ait permis
l’amélioration considérable de la qualité de l’eau de la Senne, cela ne résout pas tout:
- Certains avaloirs envoient les eaux pluviales directement vers les étangs, les cours d'eau et le canal. Les détritus (plastiques, emballages, canettes, mégots,...) qui se retrouvent dans ces avaloirs ont donc un impact direct sur le milieu naturel.
- En cas de forte pluie, les égouts peuvent déborder dans le canal et certains cours d’eau: ces 'déversoirs d'orage' évitent les débordements dans les rues et les caves, mais entrainent les eaux usées non traitées et les déchets vers nos cours d'eau (en particulier vers la Senne et le canal).
- Certains produits ne sont pas ou peu éliminés par la STEP, et finissent donc dans les rivières, avec un impact négatif sur la qualité de leur eau et sur la biodiversité:
- certains produits toxiques (comme les huiles moteur ou des produits chimiques), qui en outre perturbent le processus d’épuration et peuvent en plus représenter un danger pour les égoutiers;
- certains produits d’entretien non biodégradables;
- les substances médicamenteuses contenues dans nos médicaments: il convient de les ramener chez votre pharmacien.
- Les déchets créent des bouchons dans les égouts et encrassent les stations d’épuration: cela complique l’entretien du réseau d’égouttage et le travail d’épuration, cela peut causer des inondations si le réseau d’égout est obstrué (ex.: huile de friture, lingettes,...).
Adoptons donc les bons gestes et ne jetons rien dans les avaloir!
Toutes les communes bruxelloises participent à cette campagne de sensibilisation qui est également organisée en Flandre et en Wallonie.
Vous faites partie d’un collectif, d’une maison de quartier, d’une association ou d’un groupe de citoyens engagés et désirez participer à cette campagne? Nous vous invitons à prendre contact avec votre commune afin de vous munir de pochoirs et de bombes de peintures écologiques pour effectuer des tags et sensibiliser un maximum de personnes.
Vous êtes enseignant et désirez aborder ce thème avec vos élèves? Coordination Senne a développé une nouvelle animation sur ce thème. Au programme: jeux interactifs, puzzle, courte vidéo, quiz et action de taggage dans la cours de récré afin de découvrir le lien entre nos égouts et la mer. Animation ciblée pour les enfants de 5&6 primaire
et 1&2 secondaire. Intéressé? Contactez-nous!
Coordination Senne-Coördinatie Zenne
|
|