En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 06 | juin 2021
   
 

© Bruno Marchal
  Deux projets ‘Hirondelles’ se concrétisent!

Au cours du mois de mars de cette année, au nord de Bruxelles, un double caisson-nichoir permettant d’accueillir 70 couples d’Hirondelles de rivage a été installé sur une berge du canal.
60 nids artificiels pour Hirondelles de fenêtres ont été accrochés sur les bâtiments des anciennes brasseries Meudon (aujourd’hui ‘Silo’) situés près du canal. Ces deux actions ont été menées conjointement dans le cadre du projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ et du projet 'Ferme Nos Pilifs-Cap48-Pairi Daiza foundation'.
En savoir plus >

 
 

© La Ferme Nos Pilifs
  Une gestion différenciée des pelouses
pour plus de biodiversité

Avec le retour des beaux jours, l’herbe des parcs et jardins recommence à pousser... et les tondeuses se mettent en marche avec pour objectif de conserver un gazon ras durant tout l’été. Pourtant, une autre gestion de ces pelouses, sur leur entièreté ou sur une partie, est également possible. Moins connue du grand public, la pratique de la fauche tardive et de la prairie fleurie permet de rendre ces espaces verts beaucoup plus riche sur le plan de la biodiversité et sur le plan paysager, tout en demandant moins d’entretien. En savoir plus >

 
 

© Escaut sans Frontières
  L’eau du canal à Bruxelles: quelle qualité?

Sur toute sa longueur, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, le canal est alimenté en eau par les rivières et ruisseaux des vallées qu’il rencontre, dont plusieurs anciens affluents de la Senne. Ces 20 dernières années, l’épuration des eaux usées avant leur rejet dans ces cours d’eau a permis une amélioration importante de leur qualité, et le canal en a évidemment profité. Mais quel est l’état réel de l’eau pour ce dernier, sur le plan physico-chimique, avec quelle conséquence au niveau écologique?
En savoir plus >

 
 

© Maurice Segers
  La végétation des murs des berges du canal

Sur certains murs de berge du canal, en pleine ville, s’est développée une flore particulière liée aux rochers. On y retrouve par exemple le Plantain corne de cerf, la Fausse capillaire, la Fougère mâle ou encore l’Epilobe hérissé. Cette flore apporte incontestablement une valeur ajoutée à la diversité écologique du canal, et contribue aussi au reverdissement et à l'embellissement de la ville d'une manière naturelle et spontanée.
En savoir plus >

 
 

© BRUT+OKRA
  Le parc de la Petite Senne:
un nouvel espace vert planifié à Cureghem

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, la Petite Senne s’écoulait encore à un jet de pierre du canal, sur le territoire de Cureghem. Ce bras secondaire de la Senne fut ensuite comblé. D’ici quelques années, un parc tout en longueur, reliant des espaces verts publics entre les abattoirs d’Anderlecht et le parc de la Porte de Ninove, parallèlement au canal, devrait être aménagé sur le tracé que suivait jadis ce cours d’eau. A côté des plantations diverses prévues pour ce nouvel espace vert, une gestion différenciée et locale des eaux de pluie est également envisagée.
En savoir plus >

 
 

© Escaut sans Frontières
  Un circuit vélo sur l’application Routeyou

Lors de ce trajet vélo de 17km, vous découvrirez quelle est la provenance et la qualité de l’eau du canal (et de la Senne), les oiseaux et les poissons qu’on y trouvent, des aménagements exemplaires en terme de biodiversité ou encore des espaces verts qui bordent la voie d’eau. Si le canal fut à l’origine aménagé pour le transport de marchandises par bateau, il joue également un rôle important en tant que corridor écologique. Partez à la découverte de ces thématiques, à vélo, via l'application Routeyou, avec votre smartphone! En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.