Canal corridor écologique | Newsletter 06 | juin 2021
   
 
Le parc de la Petite Senne dans le quartier Heyvaert:
une promenade verte large de 12 mètres en projet
(traduction d’un article paru dans le journal BRUZZ le 17/04/21)

Le bureau bruxellois d’architectes Brurt et le bureau néerlandais Okra ont été désignés pour concevoir le parc de la Petite Senne à Molenbeek-Saint-Jean. Une longue bande verte de 12 mètres de large avec une promenade est planifiée. Fin mai, un plan directeur sera présenté.

© BRUT+OKRA - Deux nouvelles bandes vertes : l’une sur l’ancien lit de la Petite Senne (à gauche), l’autre en direction du parc
de la Rosée (à droite).


L’année passée, des plans pour la création d’une nouvelle zone verte dans le quartier Heyvaert avaient été annoncés. Entre-temps, deux prestataires ont été désignés, les mêmes collaborant pour le projet du nouveau rond-point Schuman.

"Le but est d’arriver à créer deux nouvelles bandes vertes dans le quartier: l’une sur l’ancien lit de la Petite Senne, l’autre en direction du parc de la Rosée. Ainsi, une liaison sera réalisée entre les espaces publics les plus importants du quartier" explique l’architecte Francis De Wolf du bureau Brut. L’ancien lit de la rivière s’étend de la porte de Ninove aux abattoirs d’Anderlecht.

"Il s’agit d’une longue bande étroite qui à certains endroits sera élargie" selon De Wolf. Ainsi, des plaines de jeu, des terrains de sport ou des espaces communautaires pourront être créés. Les études doivent encore préciser la localisation des emplacements de ces différentes fonctions. Pour ce qui concerne le cheminement pédestre et cycliste, "l’ambition est d’arriver, partout, à une largeur d’au moins 12 mètres" nous dit De Wolf. "Cela demande encore quelques réflexions, et des terrains doivent encore être libérés pour cela".

© BRUT+OKRA - Simulation du futur parc de la Petite Senne
sur la place de l’Imprimerie, un nouvel espace public autour
de l’ancienne imprimerie Desmedt
L’imprimerie

Le plan directeur pour ce nouveau parc devrait être prêt pour la fin du mois de mai. Ensuite, les travaux seront réalisés par phase. « La première phase concerne le bloc de bâtiments qui se trouve autour de l’ancienne imprimerie. Ici, le parc sera élargi » explique De Wolf. Il s’agit de l’ancienne imprimerie Desmedt à la rue de Liverpool, où les terrains nécessaires ont déjà été achetés. Beliris (le maître d’ouvrage bruxellois) transformera ce site en un espace culturel et de rencontre. Les plans d’exécution pour le parc de la Petite Senne à cet endroit devront être prêts pour la fin de l’année (voir illustration ci-contre).

Les architectes veulent développer la nature et gérer l’eau aussi bien que possible sur toute la longueur de cette promenade verte. Ainsi, le sol sera restauré avec des plantes spécifiques et l’eau de pluie pourra s’y infiltrer (voir schéma ci-dessous).

Contrat de Rénovation Urbaine

© BRUT+OKRA - Coupe du futur parc, section de 12 mètres de large.
Les architectes prévoient de restaurer le sol et un système
de drainage durable.
Différents projets immobiliers verront le jour dans les prochaines années au sein du quartier Heyvaert. Avec le Contrat de Rénovation Urbaine Heyvaert-Poincaré la Région bruxelloise souhaite que d’avantage d’habitations et d’équipements puissent s’installer dans ce quartier qui était à l’origine essentiellement industriel. La commune de Molenbeek-Saint-Jean travaille également à la rénovation de la Grande Halle. Il s’agit du site sur lequel le négociant de voitures Libelco se trouvait autrefois. Le parc de la Petite Senne devra relier entre eux les espaces publics existants et futurs.

Le parc de la Petite Senne ne ressemblera d’ailleurs pas tout à fait au parc de la Senne, une longe et étroite bande verte pour la promenade aménagée il y a quelques années sur l’ancien lit de la ‘vraie’ Senne à Schaerbeek.

Source:
www.bruzz.be/stedenbouw/klein-zennepark-heyvaertwijk-moet-groene-promenade-van-12-meter-breed-worden-2021-04-17
 

Retour vers le sommaire >