Canal corridor écologique | Newsletter 06 | juin 2021
   
 
La végétation des murs des berges du canal

Rorippe à petites fleurs © M. Segers
En Région bruxelloise, les berges du canal sont le plus souvent constituées de murs verticaux s’élevant parfois à plus de 4 mètres de hauteur. Ces murs faits de pierres ou de béton, parfois en briques, laissent apparaître çà et là, après le retour du printemps, une végétation sauvage typique des rochers, avec des plantes à fleurs, des fougères ou encore des mousses diverses. On y retrouve ainsi la Gnaphale des mares, le Plantain corne de cerf, le Fausse capillaire, la Fougère mâle, l’Epilobe hérissé, la Rorippe à petites fleurs, la Cymbalaire, ou encore la Sagine rampante (voir photos ci-dessous). Certaines d’entre elles, comme la Rue des murailles ou la Pariétaire de Judée, également observées le long du canal, sont en réalité originaire de territoires au sol rocailleux, plus chauds, situés au sud de nos régions, où elles trouvent leur habitat naturel.

© M. Segers
Ces plantes sauvages peuvent donc croître en milieu urbain sur de vieux murs, souvent maçonnés, présentant des aspérités, des fissures, des trous dans lesquels elles pourront se fixer et trouver leurs nutriments pour se développer, un vieux mortier un peu dégradé par exemple. Des différences de végétation peuvent être observées selon que le mur est exposé au soleil ou s’il se trouve à l’ombre, ou encore en fonction du degré d’humidité. Contrairement à certains arbres et arbustes qui peuvent également coloniser ce type de parois, comme le Buddleia de David ou le saule, les racines de cette flore discrète ne causent pas réellement de dommages à ces murs anciens.






© M. Segers
Si la plupart des berges du canal ne présentent pas ces irrégularités qui permettent à cette flore spécifique de se fixer, celle-ci arrive tout de même à se développer à des endroits bien localisés. A l’écluse de Molenbeek par exemple, entre la vanne et la chaussée de Ninove, où la berge en pierre bleue, humide et souvent à l’ombre, est idéale pour les fougères. Un peu plus en aval, le long du quai du Hainaut (en rive gauche), une communauté végétale très riche a déjà été observée par le passé. Peu avant le domaine Royal de Laeken, à hauteur d’un petit espace vert situé juste après le pont de l’avenue de la Reine, un long mur de berge en briques orienté vers le nord abrite entre autre une communauté luxuriante de stellaires.





Une gestion et un entretien spécifique de ces murs (nettoyages sélectifs, utilisation de mortier riche en calcaire pour le jointoiement,...) est évidemment nécessaire afin de maintenir et d’accroitre cette flore particulière qui apporte incontestablement une valeur ajoutée à la diversité écologique du canal, et contribue au reverdissement et à l'embellissement de la ville d'une manière naturelle et spontanée.

Escaut sans Frontières - juin 2021
Nos remerciements à Maurice Segers (Natuurpunt) pour sa contribution à cet article.


 

Retour vers le sommaire >