En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 05 | mars 2021
   
 

© Bruxelles Environnement
  Une liaison écologique entre le canal
et le Vogelzang

Situé entre le canal et la réserve naturelle du Vogelzang à Anderlecht, le site du Zuun va faire bientôt l’objet d’une revalorisation par Bruxelles Environnement. Le potentiel de corridor écologique de cette zone verte bordée par le Zuunbeek, entre la réserve et la voie d’eau, sera amélioré, tout comme la liaison pédestre, qu’emprunte d’ailleurs la Promenade Verte. En savoir plus >

 
 

© Natagora
  Gestion durable des eaux et biodiversité
chez Elia

Située le long du quai Léon Monnoyer, la société Elia récupère l’eau de pluie via des cuves et un lagunage, et en utilise une partie pour alimenter ses sanitaires. Les eaux usées de l’entreprise sont quant à elles dirigées vers un lit de roseaux qui les purifie, puis dans le lagunage bordé de végétation, avant d’être rejetées dans la Senne. Des espaces verts intéressants sont également présents sur le site, où plus de 60 arbres et arbustes ont récemment été plantés! En savoir plus >

 
 
  Les toitures vertes

L’installation de toitures vertes est une solution pour compenser quelque peu la disparition d’un espace vert et pour amener de la nature dans des zones très urbanisées. Ces toitures contribuent à la biodiversité, réduisent les îlots de chaleur en été, et retiennent l’eau de pluie. Elles sont de natures diverses, suivant l’épaisseur du substrat dont découle le choix de la végétation: extensives (5 à 20cm), semi-intensives (20 à 30cm) ou intensives (plus de 30cm). En Région bruxelloise, des primes sont accordées pour leur installation.
Toiture verte extensive >
Toiture verte intensive >
EFB green roofs >

 
 

© Instituut Natuur- en Bosonderzoek - INBO
  La renaturation des berges du canal

En amont et en aval de Bruxelles, à Lot et Grimbergen, la Région flamande a procédé à la revégétalisation de certaines berges du canal, et ce afin de recréer des milieux favorables à la faune (oiseaux, poissons,...) et à la végétation rivulaire (iris, roseau, saule,...). Divers types de berges ont ainsi été réalisés, avec la création d’une étroite bande aquatique de quiétude, protégée des remous causés par la navigation. Un tel aménagement serait-il envisageable à Bruxelles? En savoir plus >

 
 

© E. Etienne
  Le Moineau domestique, un oiseau
proche de nous

Le Moineau domestique est un passereau bien connu de nos villes et villages. Pourtant, ces dernières décennies, pour différentes raisons, ses effectifs se sont effondrés en Région bruxelloise et ailleurs. Afin de protéger et de reconstituer les populations restantes de ce ‘piaf’ dont l’existence est intimement liée à l’homme, des Groupes Moineaux se constituent depuis quelques années dans notre capitale. Interview avec Erik Etienne, coordinateur de la coupole régionale des Groupes Moineaux.
En savoir plus >

 
 
  Appel à projet ‘Inspirons le Quartier’

L’appel à projet ‘Inspirons le Quartier’ proposé par Bruxelles Environnement est destiné aux initiatives citoyennes visant à améliorer la qualité de vie d’un quartier, notamment sur le plan de la nature et de la biodiversité. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 15.000 euros, d’un accompagnement ou encore de formations. Les pré-projets peuvent être remis jusqu’au 28 mars.
En savoir plus >

 
 
  Découvrez le canal lors des Journées bruxelloises de l’Eau

A l’occasion des Journées bruxelloises de l’Eau qui se dérouleront du 21 au 28 mars, vous pourrez en savoir plus sur la fonction écologique et la biodiversité du canal (et de la Senne), ainsi que sur la provenance et la qualité de son eau.
Comment? Grâce à un parcours vélo sur toute la longueur du canal (via une application téléchargeable), une promenade pédestre à Anderlecht (via un document pdf téléchargeable),... et des petites sortie en kayak dans le centre de Bruxelles!
A vélo >
A pied >
Sur l'eau >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.