Canal corridor écologique | Newsletter 05 | mars 2021
   
 
Le projet Zuun: une connexion verte et bleue
entre le canal et la réserve naturelle du Vogelzang*


Plan d’intention © Bruxelles Environnement

Contexte et objectif

Dans le cadre de la stratégie de restauration du Maillage vert et bleu dans la vallée du Vogelzang et dans la suite logique des travaux d’aménagement de la Promenade Verte régionale dans le parc Vogelzang (situé derrière Erasme), Bruxelles Environnement a rouvert le dossier de reprise en gestion et d’aménagement du site du Zuun en 2018.

Réserve naturelle du Vogelzang © A. Stein
Le site du Zuun © A. Stein
Le site, situé en grande partie à Anderlecht, est classé et affecté en zone verte au PRAS (Plan Régional d’affectation du sol). Appartenant à la vallée du Vogelzang, il fait partie d’une continuité de terrains également affectés en espace vert et se situe dans un axe prioritaire pour le Maillage vert et bleu régional. Le site a un intérêt aussi bien au niveau des espaces verts, de la Promenade Verte, de la biodiversité que de la politique du Maillage bleu.

La stratégie Good Food entre également en compte dans le projet puisqu’une grande partie du site est recouverte de potagers privés et pourrait donc répondre au développement de l’offre en potagers familiaux et collectifs à Bruxelles.

Les grands objectifs du projet proposé sont d’aménager un tracé qualitatif de la Promenade Verte piétonne et d’accueillir un projet d’aménagement de parc orienté vers l’agriculture urbaine (potager collectif, verger, pâturage,...).

Echéances

Une fois toutes les formalités administratives accomplies, les travaux pourront commencer au début de 2023 et l'ouverture est prévue pour le printemps 2024.

Potentiel de développement

Le Vogelzangbeek à l’entrée du site du Zuun © A. Stein
Le Zuunbeek avant le canal © A. Stein
Le canal Charleroi-Bruxelles © A. Stein
Le site se situe dans un axe fort, aux valeurs paysagères importantes. Une attention particulière est à accorder au développement de la biodiversité ainsi qu’à l’optimisation du couloir écologique.

En fond de vallée, l’eau est omniprésente. En effet, le Vogelzangbeek, le Zuunbeek et le canal Bruxelles-Charleroi longent une grande partie du site. De plus, au niveau de la partie basse du site, une nappe phréatique affleurante a été détectée. Le projet prévoit donc un renforcement du Maillage bleu ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’eau.

Toujours dans l’optique de favoriser la mobilité douce dans la vallée du Vogelzang, le projet prévoit de faire passer la Promenade Verte piétonne à travers le site ainsi que l’aménagement d’une récréation douce (zone de repos, zone de pique-nique,...).

Tout au long de la vallée, le caractère agricole est perceptible avec de nombreux complexes maraîchers dont le projet BoerenBruxselPaysans. Le site comporte actuellement environ 1 ha de potagers (une quarantaine de parcelles) qui nécessitent une réorganisation afin d’en faire profiter un plus grand nombre. Par ailleurs, la serre existante de la commune d'Anderlecht peut constituer un atout majeur dans le développement de l’agriculture urbaine en Région bruxelloise en y installant, par exemple, une activité maraichère bio ou une pépinière.

Enfin, le projet prévoit l’intégration de la gestion par pâturage qui participerait à un réseau d’éco-pâturage, encore à l’étude, dans l’ensemble de la vallée du Vogelzang.

Article d’Emilie Holemans (Bruxelles Environnement)
Initialement paru dans la newsletter trimestrielle de la CCN Vogelzang CBN, hiver 2021
*Titre original: Connexion Zuun et canal

 

Retour vers le sommaire >