En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 09 | octobre 2022
   
 

© perspective.brussels
  Perspective nocturne sur le territoire
du canal de Bruxelles

Afin de mettre en valeur les qualités paysagères du canal, créer un environnement agréable et suffisamment sûr pour tous les usagers et créer les conditions de l’aménagement d’un couloir écologique, perspective.brussels a réalisé une étude d'éclairage détaillée du territoire du canal. Une attention est entre autres donnée à la faune (chauves-souris, oiseaux,...) avec la création d’une bande obscure au milieu du canal. Cette étude constitue à la fois une actualisation thématique du BKP et du volet du Plan lumière de Bruxelles Mobilité (2017) pour le territoire du canal.
En savoir plus >

 
 

Salicaire commune
  Les radeaux végétalisés sur le canal
sont en fleur!

Cet été, les 224 m² de radeaux végétalisés mis à l’eau en avril, le long du port de plaisance, ont déployé leurs belles floraisons. La Salicaire ou encore la Menthe aquatique, parmi plus d’une vingtaine d’espèces de plantes, ont ainsi pu colorer une petite portion du canal. Tout bénéfice également pour la faune (insectes, oiseaux et poissons). Espérons que cette belle réalisation amènera d’autres projets de végétalisation, la nature restant encore trop peu présente le long de la voie d’eau à Bruxelles.
En savoir plus (vidéo) >

 
 

© A. Mellas
  Bruxelles Nature, pour une ville
nature admise

Bruxelles Nature est une asbl qui fédère plus d’une vingtaine d’associations. Créée dans les années 80, elle a pour objectif la préservation des espaces naturels et semi-naturels en Région bruxelloise, et milite pour le projet d’une ville où la nature et la biodiversité sont des composantes essentielles, notamment dans la zone du canal. Plusieurs sites naturels, menacés par des projets immobiliers, ont déjà pu être sauvés grâce à son action. Interview de son président, Mario Ninanne.
En savoir plus >

 
 
  Le Réseau Nature de Natagora

Le Réseau Nature de l’asbl Natagora regroupe des espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent une nature diversifiée. L'ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui contribue à l'extension de la biodiversité. Natagora conseille et aide les particuliers, les entreprises, les écoles, les administrations ou encore les collectifs de citoyens qui souhaitent favoriser la biodiversité au sein de leurs espaces verts, et intégrer le Réseau Nature.
En savoir plus >

 
 

© Port de Bruxelles
  Un nouveau bateau nettoyeur pour
ramasser les déchets flottants

Depuis le mois de juin, un troisième bateau nettoyeur sillonne le canal afin d’y récupérer les déchets flottants (plastiques,...). Acquis par le Port de Bruxelles, le Damona (du nom d’une déesse gauloise des eaux) est un bateau électrique ne dégageant aucune émission. Le Damona viendra prêter main forte aux deux autres bateaux nettoyeurs déjà en fonction, le Castor et le Botia, qui contribuent à récupérer chaque année plus de 200 m³ de déchets flottants sur le canal, qui s’étend sur 14 km en Région bruxelloise.
En savoir plus >
Vidéo >

 
 
  Des centaines de poissons morts
dans le canal

Le 20 mai dernier, des riverains du canal ont pu observer la présence de centaines de poissons morts flottant à la surface de l’eau, sur de nombreuses sections du canal. Une chute très importante de la concentration en oxygène dans l’eau est vraisemblablement à l’origine de cette petite catastrophe écologique. Cette baisse est imputable aux températures élevées et à l’absence de précipitations ce printemps, mais aussi à un épisode de débordements d’eaux usées via des déversoirs d’orage suite à des pluies intenses.
En savoir plus (vidéo) >

 
 
  Visites guidées: la biodiversité
au fil de la Senne et du canal

D’octobre à novembre, des guides partenaires du projet ‘canal, corridor écologique’ vous emmènent découvrir la biodiversité liée au canal mais aussi à la Senne qui s’écoule à proximité de la voie d’eau. Au programme: deux visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée (pédestre) à Anderlecht, et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.
En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe
de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Mobilité et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, le GT Hirondelles, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, le Port de Bruxelles, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.