Canal corridor écologique | Newsletter 09 | octobre 2022
   
 
Perspective nocturne sur le territoire du canal de Bruxelles

 
Afin de mettre en valeur les qualités paysagères du canal à tout moment, créer un environnement agréable et suffisamment sûr pour tous les usagers et les conditions de l’aménagement d’un couloir écologique, perspective.brussels a réalisé une étude d'éclairage détaillée du territoire du canal. Cette étude aborde également les défis énergétiques et sociaux actuels. Elle constitue à la fois une actualisation thématique (mise à jour et complément) du BKP et du volet du Plan lumière de Bruxelles Mobilité (2017) pour le territoire du canal.


Pour renforcer la cohésion et la qualité de l'espace public du territoire du canal, perspective.brussels a mis en 2019 un plan stratégique de qualité paysagère et urbanistique – le Beeldkwaliteitsplan (BKP) – à la disposition des acteurs concernés par le territoire du canal.

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a souligné dans sa Déclaration de politique générale pour la période 2019-2024 vouloir renforcer le lien entre l'espace public, l'eau et la nature dans le territoire du Canal. Le territoire du canal, qui traverse notre capitale, offre un énorme potentiel à cette fin.

Pour répondre à la demande du Gouvernement, perspective.brussels avait déjà fourni une étude complémentaire pour l'abaissement et la verdurisation des quais (https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/addendum_bkp_abb-verd_fr.pdf).
Entre-temps, une première série d'îlots verts a été installée et un nombre d’abaissements de quais sont envisagés.

Une étude d'éclairage détaillée pour le territoire du canal

Afin de mettre en valeur les qualités paysagères du canal à tout moment, créer les conditions de l’aménagement d’un environnement agréable et sûr pour tous les usagers et rendre possible un couloir écologique, une étude d'éclairage plus détaillée du territoire du canal s'est avérée indispensable (https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/220901_bkp_eclairage.pdf; https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/221017_bkp_addendum_eclairage_fr.pdf). Elle constitue à la fois une actualisation thématique (mise à jour et complément) du BKP et du volet du Plan lumière de Bruxelles Mobilité (2017) pour le territoire du canal.

Le diagnostic, les objectifs, les ambitions et les recommandations de l'étude d'éclairage ont été définis sous la direction de perspective.brussels et en étroite collaboration avec Bruxelles Mobilité, le Port de Bruxelles et Bruxelles Environnement. Ceux-ci ont également été présentés et discutés avec les participants aux comités de suivi du BKP.

Un lien restauré avec la nature le long du canal

© Y. Coatanéa
Outre une nouvelle centralité pour les Bruxellois, notre canal peut constituer la base d'un écosystème à grande échelle, non seulement au niveau local, mais aussi à l'échelle de la Région et au-delà de ses frontières. Un cours d'eau d'une telle importance a le potentiel d'accueillir de nombreuses espèces animales et végétales. Toutes sortes de faune tels que des poissons, des oiseaux, des insectes et des chauves-souris peuvent utiliser le cours d'eau comme habitat et/ou couloir pour se déplacer dans la métropole, avec un nombre relativement limité d'obstacles.

En donnant à la nature suffisamment de place sur le territoire du canal, sa présence sera plus visible et plus facile à vivre. La restauration du lien avec la nature le long du canal ne fera pas que stimuler la valeur expérientielle et la revalorisation du canal dans la ville (cf. BKP et Plan Canal) mais jouera aussi en faveur du bien-être des citoyens.

Notre nature a évolué au cours des millénaires en équilibre avec notre environnement et notre planète. Elle est donc capable de maintenir notre environnement et notre climat plus stables dans toutes sortes de domaines. Plus les conditions sont favorables à la nature, mieux elle peut remplir ses services écosystémiques. À cette fin, il convient bien sûr de créer suffisamment d'opportunités pour la nature dans nos villes. Sur territoire du canal, par exemple, les plantations associées à l'eau peuvent rendre service en apportant de la fraîcheur jusqu'au centre-ville. L'avifaune peut également contribuer à lutter contre les insectes nuisibles (tels que les moustiques, qui peuvent propager des maladies tropicales). Une seule chauve-souris par exemple peut attraper jusqu'à 800 à 1 000 insectes en une journée, et éviter d'utiliser des pesticides nocifs.

Réseaux sombres pour le déplacement de la faune

Par conséquent, pour développer et exploiter correctement les services écosystémiques potentiels du canal, l'éclairage doit également y être adapté. Ainsi, il faut éviter que certaines espèces d'insectes ou d'animaux soient excessivement attirées ou repoussées par une lumière artificielle inadaptée. La diffusion de la lumière et la pollution lumineuse perturbent à la fois le bien-être de l'homme et la nature, tout comme la pollution de l'air ou de l'eau. Pour perturber le moins possible notre biorythme et la nature, il convient de prévoir un ciel nocturne le plus sombre possible et des réseaux sombres.

L'étude d'éclairage détaillée concilie ces éléments avec la valorisation du paysage (également architectural et urbanistique) et avec le sentiment de sécurité de tous les usagers.

Pour étayer le diagnostic, Bruxelles Environnement a fait réaliser un inventaire écologique par Natagora, qui a également proposé des recommandations pour les deux groupes faunistiques qui y sont les plus représentés, notamment les oiseaux et les chauves-souris. Le choix de ces deux groupes est lié à la responsabilité légale de leur protection réglementée au niveau européen (directives Oiseaux et Habitat) et au fait qu'ils sont présents sur le territoire étudié.


Le territoire du canal est fortement façonné par sa continuité linéaire, avec des quais publics génériques et des espaces publics emblématiques (ou lieux singuliers) flanqués d'espaces privés avec des activités commerciales, logistiques et industrielles. Le canal est traversé par des ouvrages d'art tels que les ponts, les passages pour piétons, les écluses et les axes qui y mènent. À une certaine distance des quais se trouvent un certain nombre de longues avenues et de boulevards. Pour chacune de ces typologies, des recommandations spécifiques sont formulées dans cette étude d'éclairage, chacune d'entre elles étant conforme aux ambitions du BKP. Elle décrit également les principes d'intégration des armoires électriques techniques dans les espaces publics.
Comme dans le cadre du BKP, certaines recommandations s'appliquent à toute la longueur du territoire du canal, ainsi qu'à ses secteurs et à leurs sous-zones.

Un concept important et innovant dans l'étude d'éclairage pour toute la longueur du canal est qu'une bande obscure au milieu du canal est maintenue sans lumière blanche directe et froide. Ceci est important pour créer un couloir sombre à travers l'eau afin de permettre les mouvements de l'avifaune, comme les oiseaux et les chauves-souris (voir figure ci-dessous).



Pour chaque sous-territoire le long du canal, des coupes types adaptées sont fournies dans l'étude.

Couleur de la lumière, intensité lumineuse et durée d'allumage adaptées

La figure B.3. ci-dessous présente une carte illustrant le concept d'éclairage général (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf).

Figure B.3
La durée et le spectre (couleur de la lumière) de l'éclairage ont un impact sur les êtres vivants et influencent leur biorythme. Par exemple, il semble que la « lumière blanche chaude » ait l'impact le moins négatif, de même que la lumière colorée avec des longueurs d'onde élevées, correspondant à la lumière jaune et orange. Sur les routes et les parcelles industrielles le long des quais, ainsi qu'à proximité des écluses et aux croisements du canal, la diffusion de la lumière directement sur l'eau est donc évitée et la couleur de la lumière, l'intensité lumineuse et la durée d'allumage à proximité de l'eau et de la nature sont adaptées au niveau requis pour la sécurité des usagers.

En se basant en partie sur les périodes d'activité des chauves-souris et des oiseaux le long du canal, des recommandations spécifiques sont fournies pour l'allumage, l'extinction et le dimming saisonniers et temporels, les niveaux d'intensité lumineuse maximum et le choix de la couleur de la lumière pour chaque typologie d'aménagement (comme les routes, les ponts ou les chemins pour les usagers actifs de la route).

Dans les secteurs nord et sud du canal, où la faune peut se développer au mieux, l’étude propose des luminaires à rayon étroit bien orientés sur les pistes cyclables et piétonnes le long du canal. Dans les secteurs centraux du territoire du canal, où l'aspect social du développement durable prédomine et où la plupart des activités et des déplacements humains nocturnes ont lieu, on a opté pour des lanternes en forme de vase pour les voies piétonnes et cyclables le long des quais. Ceux-ci s'intègrent harmonieusement dans le tissu urbain existant. De plus, comme une lanterne transparente en forme de vase est observable de loin, il permet des perspectives nocturnes sur la partie centrale du paysage du canal. En effet, le BKP vise à mettre en valeur ce paysage du canal unique et à rendre l'identité et la sensation d'espace qu'il crée plus visibles et expérimentables, plus particulièrement dans cette territoire urbaine centrale. Les lanternes du centre seront équipées d'une température de couleur de la lumière légèrement supérieure, mais toujours agréable pour l'œil humain, afin qu'elles puissent être utilisées comme des territoires de vie agréables.

Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie d'éclairage durable et innovante, tous les usagers pourront, espérons-le, bientôt venir profiter d'un territoire du canal plus biodiversifié et agréable entre le crépuscule et l'aube.

Les résultats de l'étude peuvent être consultés ici:
https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/220901_bkp_eclairage.pdf
https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/221017_bkp_addendum_eclairage_fr.pdf

perspective.brussels, octobre 2022


 

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