En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 02 | juin 2020
   
 
  Le Castor et le Botia, bateaux nettoyeurs
au Port de Bruxelles

La qualité des eaux du canal s’améliore d’année en année grâce à l’amélioration de la qualité des eaux des rivières et ruisseaux qui l’alimentent, suite à la construction de stations d’épuration des eaux usées. Toutefois, des déchets flottants font régulièrement leur apparition à la surface de l’eau, entre autre à cause de déversements clandestins. Les deux bateaux nettoyeurs du Port de Bruxelles, le ‘Castor’ et le ‘Botia’, assurent quotidiennement le ramassage de ces déchets sur toute la longueur du canal.
En savoir plus >

 
 

© Nos Pilifs
  Ces partenaires qui vous aident pour
plus de nature dans la zone du canal!

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature et embellir votre quotidien, sur votre bâtiment et/ou votre espace vert, plusieurs partenaires bruxellois sont là pour vous aider, que ce soit sous la forme de conseils personnalisés (visite de terrain, audit,...) ou de primes, et ce pour des aménagements divers: toiture verte, prairie fleurie, mur végétalisé, plantations, valorisation des eaux de pluie ou encore nichoirs. Découvrez ces partenaires et leurs spécificités. En savoir plus >

 
 

© Greenbizz
  Des nichoirs intégrés aux bâtiments

L’urbanisation des rives du canal entraine souvent la disparition de zones vertes, qui abritent parfois une faune et une flore très riche. Pour compenser quelque peu cette perte de biodiversité, les nouvelles constructions peuvent devenir ce que certains appellent des ‘bâtiments vivants’ en végétalisant leurs toitures et façades. L’intégration de nichoirs pour oiseaux cavernicoles (et chauves-souris) est également une belle option, en aval ou en amont du projet. Bienvenus aux martinets, moineaux, rouges-queues ou encore aux hirondelles!
Chez Greenbizz >
Au quartier durable Tivoli >

 
 

© Marcel Rijdams
  Côté KaNal, une oasis de verdure
au cœur de la ville

Au sein d’un quartier pauvre en espaces verts, l’immeuble d’une ancienne brasserie transformé en appartements, dans le cadre du projet côté KaNal, est devenu en peu de temps une oasis de verdure. Sur la toiture, dans la cour, sur les murs ou encore sur les balcons, la végétation se développe grâce aux habitants qui ont planté des arbustes, plantes grimpantes ou encore des fougères. Les oiseaux y trouvent maintenant refuge, et certains y nichent même! Une belle contribution au corridor écologique.
En savoir plus >

 
 
  Le Réseau Nature de Natagora

Le Réseau Nature de l’asbl Natagora regroupe des espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent une nature diversifiée. L'ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui contribue à l'extension de la biodiversité. Natagora conseille les particuliers, les entreprises, les écoles, les administrations ou encore les collectifs de citoyens qui souhaitent favoriser la biodiversité au sein de leurs espaces verts, et intégrer le Réseau Nature. En savoir plus >

 
 
  Un geste pour la nature en ville:
plantez du Lierre grimpant!

Le Lierre grimpant, liane indigène au feuillage persistant, se plante facilement, sans exigences particulières, et recouvrera rapidement votre mur extérieur. Cette plante bon marché présente en outre diverses qualités.
En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement dans le cadre de l’appel à projets ‘Nature en Ville’ et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.