Canal corridor écologique | Newsletter 02 | juin 2020
   
 
CôtéKaNaL est une petite oasis verte le long du corridor écologique
du canal de la Senne

CôtéKaNaL, un projet pilote d’achat collectif, de construction collectif et d’habitat collectif, a démarré en 1998. Une ancienne brasserie qui avait déjà connu dans le courant de la deuxième moitié du 20ième siècle quelques métamorphoses est ainsi devenue un projet d’habitat. Aujourd’hui il se compose de 20 logements avec environs 40 habitants. Au rez de chaussée se trouvent aussi trois espaces de travail/ateliers, un local vélo et un garage de 5 emplacements. La toiture forme une terrasse commune de 200 m².

Dès la conception nous avons opté pour que chaque logement ait son propre espace plein air, une terrasse et très vite ces terrasses ont été envahies par une grande diversité de plantes. Ainsi s’est développée une petite oasis verte, pratiquement invisible à partir de la rue mais très riche vers l’intérieur de l’ilôt. La terrasse-toiture est isolée de la rue avec un écran de verdure, les parties du toit non accessibles ont été aménagées en toiture verte. Dans l’espace intérieur nous avons créé des bacs à plantes, sur les façades (rue du Houblon) nous cultivons du houblon (Humulus lupulus) et une glycine (Wisteria sinensis). Malgré qu’au rez-de-chaussée nous ne disposons pas de pleine terre (caves) une vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) a trouvé racine et envahit les deux façades intérieures.

 
© Marcel Rijdams   © Marcel Rijdams

Nous ne disposons pas d’un inventaire de la diversité des plantes qui meublent notre espace intérieur.
Au rez-de-chaussée où il y a peu de lumière et rarement du soleil nous cultivons différentes espèces de fougères et quelques arbres (charme-Carpinus betulus et érable-Acer campestre) et une rose grimpante (New Dawn?) qui atteint le deuxième étage. Au premier étage nous avons construit un 'grand' bac à plantes sur les voûtes de l’ancienne brasserie, nous avons +/- 70 cm de substrat avec un robinier (Robinia pseudo acacia) dont les fleurs sont un délice pour les pigeons ramiers et qui remplit d’odeurs nos soirées d’été. Le bac s’est remplit d’une diversité d’arbustes. Sur les passerelles qui lient les logements nous trouvons des rosiers, du chèvrefeuille, des buddleias (papillons). Plusieurs habitants cultivent tomates et herbes sur leur terrasse privées. La toiture terrasse est bordée d’aubépine, bambou et magnolia (magnolia grandiflora).

 
© Marcel Rijdams   © Marcel Rijdams

Cette mini jungle a aussi attiré plein d’oiseaux. Merles, mésanges et pigeons ramiers y nichent chaque année, le rougequeue noir et la fauvette sont des invités bienvenus. Nous sommes aussi très fier de nos canards colverts. Depuis plusieurs années ce canard sauvage a élu domicile dans nos bambous, sur la toiture terrasse, avec comme résultat que nous devons chaque fois faire appel au Centre d’accueil Veeweyde pour héberger 10 à 13 canetons.

 
© Marcel Rijdams   © Marcel Rijdams

Fin juin début juillet, quand la vigne vierge est en fleurs, des centaines d’abeilles et quelques bourdons font vibrer l’air de la cour intérieure. En automne ce sont des dizaines de merles, étourneaux et rougequeues noirs qui viennent cueillir les fruits. Nous n’avons pas encore fait de comptage de papillons. Les limaces, vers de terre et coléoptères habitent le bac à compost. Les araignées se sentent aussi partout chez elles.

Quand le héron 'royal' vogue dans l’air les pies et les corneilles se battent sur le toit, les mouettes font semblant de ne pas être intéressées. Les martinets coupent les airs et très exceptionnellement une bergeronnette printanière se montre le long des quais du canal. Nous voudrions construire quelques lofts pour les pauvres moineaux, ils ont droit à la ville, la ville doit être ouverte à tous et à la diversité.

Marcel Rijdams, architecte urbaniste Brussel, 14 juillet 2018
 

Retour vers le sommaire >