L'Eau dans la Ville en Flandre


En Flandre aussi, les villes cherchent à réintégrer les cours d’eau dans leur tissu urbain.
Voici quelques exemples.


Pour un accès direct aux infos, cliquez sur la ville qui vous intéresse:
Anvers, Gand, Oudenaarde, les villes de la Lys, les villes de la Dendre, Bruges, Vilvorde Watersite, Lier, Louvain, Malines, Diest, Hasselt, Tongres, Bilzen.



ANVERS

Divers projets de rénovation urbaine, qui doivent rétablir le lien entre la ville et son fleuve, ont été réalisés ou sont en cours dans la ville portuaire mondiale sur l'Escaut, Anvers.

Simulation du futur Droogdokkenpark
(Van Belle & Medina) © Architectura
Le 'Eilandje'
Simulation du futur quartier Nieuw Zuid
© Studio Associato Secchi Vigano
Projet Onze Kaaien (Nos quais)
Anvers a l’ambitieux projet de réaménager les quais de l'Escaut et leurs alentours. La raison première du projet est de protéger la ville contre de possibles inondations. Pour cela, il faut commencer par renforcer le mur d’endiguement et rehausser le barrage qui protège la ville. Mais la ville profite de cette opération nécessaire pour faire de cet espace public une zone piétonne populaire et un site touristique. Le projet Onze Kaaien rassemble donc les différentes forces pour faire des quais un espace public sécurisé de qualité à proximité de l'eau.

Eilandje (La petite île)
L’Eilandje, c’est un vieux quartier portuaire de caractère au nord d'Anvers. La ville veut transformer ce quartier à l’histoire exceptionnellement riche en un quartier dynamique au bord de l’eau. Le musée MAS (Museum aan de Stroom) parle par exemple des quais de ses anciens docks qui sont aménagés en agréables lieux de promenades depuis 2000. Le MAS raconte également l’histoire de la ville, de la rivière, du port, du monde et du Willemdok qui s’est développé en un port de plaisance; ainsi que d’un port social qui s’est ouvert dans Kempisch dok, ce dernier sert maintenant d’emplacement pour les bateaux-logements qui étaient précédemment au Lobroekdok. Le développement d’autres quartiers de l’Eilandje est aussi programmé.

Au sud d'Anvers, un nouveau quartier d’habitat durable, connecté à la ville et face à l’Escaut, va être ajouté. Des projets sont aussi prévus sur la rive gauche, afin de donner plus de vie à ce district.

Retrouvez plus d’infos concernant les projets de renouvellement urbain sur le site internet de la ville d’Anvers.
Sur www.onzekaaien.be (en néerlandais) vous pouvez lire plus de détails sur le projet Onze Kaaien.


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GAND

A Gand, plusieurs projets concernant les cours d’eau au centre ville sont en cours.

Scaldissluis :L’écluse et la maison en verre
de l’éclusier
Muide-Meulestede-Afrikalaan
Dans les années à venir, ‘Oude Dokken’
deviendra le quartier moderne de Gand,
réaménagé selon le modèle urbanistique
en ‘brochette’ de Rem Koolhaas.
Waalse Krook
Réouverture de l’Escaut Inférieur
A Gand, la confluence historique de la Lys et de l’Escaut est en cours de restauration et une liaison directe entre le centre ville et le vieux Sint-Baafssite sera créée. Pour réaliser cela, l’Escaut Inférieur, aussi appelé de Reep, qui jusque là était recouvert, est remis à ciel ouvert à hauteur de Scaldissluis entre Bisdomplein et Nieuwbrugkaai.

Le nouvel avant-port
Le projet du nouvel avant-port de la ville de Gand veut réhabiliter le site industriel protégé autour des vieux entrepôts du port à Voorhavendok. Des nouvelles maisons sont construites en harmonie avec le site et les anciens entrepôts à coton sont reconvertis. La conception de ce projet accorde une attention particulière au domaine public autour des entrepôts.

Situation sur carte >>

Nouvelle vie dans les anciens docks
Un gigantesque projet pour les dix à quinze prochaines années consiste à transformer les alentours des anciens docks en un nouveau quartier urbain à proximité de l'eau. En plus des 1300 à 1500 nouveaux logements, de nombreux espaces verts et ouverts, de loisirs, des bureaux et des infrastructures publiques, comme une école, un gymnase et une bibliothèque de quartier, seront construits dans cet espace entre Dampoort et Muide.

Le site internet du projet www.oudedokken.be (en néerlandais) regroupe toutes les informations importantes sur les anciens docks.

Le site UCO, un lieu d’économie sociale et communautaire
Dans les prochaines années, l'ancien site UCO sera rénové en carrefour pour l'économie sociale, avec un parc et de nombreuses fonctionalités de quartier. La Lieve - un canal qui a été creusé à partir de 1251 depuis Gand, démarrant près du Château des Comtes, pour arriver au Zwin près de Damme - traverse le site UCO. L'objectif du projet est de mettre le canal, dont certaines parties sont protégées, autant que possible à ciel ouvert et de prévoir des rives douces à différents endroits.

Waalse Krook
Grâce au projet de rénovation urbaine Waalse Krook - au niveau de l'Escaut inférieur et de Ketelvest - Gand va s’adjoindre un quartier moderne et attrayant supplémentaire d’ici à 2015. Dans la proposition de projet actuelle, la pièce maîtresse du Krook consiste en un site multimédia. C’est à cet endroit que doit s’installer un centre où la culture et les connaissances sont collectées, stockées, divulguées et utilisées tant de manière classique (imprimés) que sur des supports de haute technologie.

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OUDENAARDE

A Oudenaarde, l’Escaut sert de fil conducteur à tous les projets de rénovation urbaine. L’Escaut a amené prospérité à la ville, mais c’est aussi, depuis la rectification de son cours dans les années 60, une barrière entre deux parties de la ville: le centre et la cité de Pamele.

Projets pour l’îlot de l’Escaut (Scheldekop)
Le premier projet de rénovation urbaine, De Ham, est actuellement en plein développement. Le bras de l’Escaut comblé est transformé en un parc urbain nommé ‘De groene Rivier’. En plus de quelques développements privés le long du boulevard de la ville, des logements sociaux ont été érigés. Le bloc de construction le long de l’Escaut est maintenant finalisé avec un hôtel et des appartements privés. La place Jan Pamele sera aménagée en 2014.

Le deuxième projet de rénovation urbaine est double. La première partie du projet concerne les rives des deux côtés de l’Escaut (Scheldeboorden) qui vont être revalorisées et réaménagées. En conséquence, les bords de l’Escaut vont davantage être impliqués dans les activités urbaines et acquérir un caractère plus vert. Le stationnement est groupé; ce qui permet aux rives de l’Escaut de rester libres de circulation automobile pour que les résidents puissent s’y balader, flâner et rouler à vélo.
La deuxième partie du projet concerne l’îlot de l’Escaut (Scheldekop), qui devient une zone d’habitations, de bureaux et d’installations publiques et récréatives. Pour que les pistes cyclables rejoignent l’extérieur de la ville, une nouvelle passerelle levante pour piétons et cyclistes va être aménagée à hauteur du port de plaisance. A l’heure actuelle, tous les anciens bâtiments d’usine sont détruits et les nouvelles constructions peuvent démarrer.

Plus d’infos sur les projets de rénovation de la ville d’Oudenaarde >>

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VILLES LE LONG DE LA LYS
Le projet Seine-Escaut, une opportunité de rénovation urbaine

Dans le cadre du projet Seine-Escaut, de nombreux travaux vont être réalisés en Flandre pour améliorer la liaison de transport fluvial entre la Seine à Paris et le bassin de l'Escaut au nord, laquelle s’effectue, en Flandre, essentiellement via la Lys et le canal circulaire de Gent et de là vers le canal de Gent-Terneuzen. Là où c’est nécessaire, la Lys sera approfondie, les ponts seront relevés, de nouveaux barrages, écluses, passages, etc. seront ajoutés. Ce réaménagement sert en même temps d’opportunité pour ramener l’eau plus près des gens dans les villes concernées. Voici un échantillon de ce qui a changé ou va changer au niveau de la rénovation urbaine dans certaines villes le long de la Lys!

Vous trouvez plus d’infos sur le projet Seine-Escaut ici (en néerlandais).


Plan du parc ‘Meense Groenvallei’ © Leiedal
MENIN
Menin a réalisé un plan d’aménagement pour le parc ‘Meense Groenvallei’. Ce parc qui débute au coeur de Menin et continue en territoire agricole jusqu’à Lauwe, englobe autant l’environnement urbain que rural. Une des idées fondamentales du plan est de faire réaménager l’ancien lit de la Lys. En première ligne sur le programme on retrouve le bois ‘Diefhond’. Dans le futur, Menin voudrait entamer des travaux de revalorisation des abords de la Lys en milieu urbain.


Plan du nouveau pont à Wervik
WERVIK
A Wervik, le pont va être rénové et le chemin de halage le long de la Lys transformé en une agréable zone piétonne. Les rives du côté français vont aussi être aménagées avec des promenades et un quai pour les bateaux de plaisance.





COURTRAI
Des travaux, visant à élargir et rectifier le cours de la Lys, sont en cours à Courtrai depuis quelques années. L’impact de ces travaux n’est pas négligeable sur le paysage urbain. Des sept nouveaux ponts qui doivent être construits sur la Lys; cinq sont déjà réalisés. Maintenant que la poussière se dépose peu à peu, des opportunités de développement considérables apparaissent clairement le long de la Lys. La ville de Courtrai veut rendre possible un mélange de fonctions urbaines le long de l’eau, en restant attentif à la qualité du paysage.

Faites connaissance avec la nouvelle silhouette de la ville avec plus de végétation, un parc rénové avec une piste de skate, des berges réaménagées pour se balader,... Et plus sur les projets de la ville en développement >>


Plan Harelbeke
HARELBEKE
La Lys occupe à nouveau une place centrale dans le paysage urbain de Harelbeke. Le projet de rénovation urbaine 'h∩aqua' est le projet le plus important de la ville au cours des décennies passées et de celles à venir. En plus des travaux dans la cadre du projet Seine-Escaut, la Twee-Bruggenstraat est complètement refaite et une passerelle pour piétons et cyclistes sera ajoutée vers Moleneiland. Moleneiland est transformée en une zone verte parcourue par un sentier de randonnée, qui via une passerelle, passe au-dessus d’une nouvelle échelle à poissons. Vrijdomkaai est réaménagé de manière à former un ensemble avec Marktplein. Les travaux ont été présentés en détails aux habitants de Harelbeke en septembre 2013, dans un journal d’informations. Vous pouvez télécharger le journal ici (en néerlandais).

Plus d’infos sur www.harelbeke.be/haqua.


Onze Lieve-Vrouwkerk à Deinze
DEINZE
Pour rendre la Lys à nouveau visible dans le centre ville de Deinze, une partie du quai et la Poppoplein ont déjà été réaménagés. Ce nouvel aménagement relie de manière plus claire Onze-Lieve-Vrouwekerk à la Lys. Rheinbachplein accueille un quai et un espace piétonnier avec beaucoup de végétation. Pour gagner un maximum d’espace sur la place, les rives sont verticales et sans jetée.
A partir de 2017 les premières réalisations du projet de rénovation urbaine ‘Stedelijk wonen aan de Leie II’ (Habiter en ville au bord de la Lys II) seront visibles. D’autres projets sont également prévus pour les environs de Brielpoort.

Vous pouvez lire plus d’infomations sur la rénovation urbaine de Deinze ici (en néerlandais).

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LES VILLES DE LA DENDRE

Nouvelle implantation de Sint-Anna-
plein à Alost
Ca fait maintenant plus de 10 ans que la Dendre n’est plus une rivière malodorante. En conséquence, chacune des villes le long de la Dendre, la considère comme un atout majeur pour augmenter son attractivité. En plusieurs endroits, le gestionnaire des voies navigables, en collaboration avec les communes, a complètement rénové les berges; en d'autres lieux de nouvelles pistes cyclables ou passerelles ont été construites. Par exemple, à Grammont (rénovation des quais), Ninove (pont ’t Oeversteksken et les environs du parc), Denderleeuw (Schiptrekkersbrug), Alost (projet du quartier de la gare) et Termonde (projet ‘De Dender loopt’). Certaines de ces réalisations, dont l’objectif est de mieux intégrer la Dendre dans le tissu urbain, montrent déjà de beaux résultats, d’autres sont encore dans le pipeline ou en attente de concrétisation.

La vieille Dendre à Termonde Vlasmarktbrug à Termonde Passerelle ’t Oeverstekse
à Ninove
Pour plus d’infos sur la rénovation urbaine des villes de la Dendre (en néerlandais) >>

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BRUGES

Le centre historique de Bruges est mondialement connu comme étant la ‘Venise du Nord’. La tradition veut aussi qu’on n’a pas vraiment visité ‘la ville de pierre et d’eau’ si on ne l’a pas visitée en bateau sur ses canaux (les ‘reien’).
Les petits canaux qui dessinent la ville actuellement faisaient partie de la rivière originelle ‘la Reie’, ainsi que de ses affluents. Les canaux n’ont pas toujours été aussi romantiques et pittoresques qu’aujourd’hui. Il y a à peine 30 ans, l’odeur des canaux en été était nauséabonde dans le centre-ville. A cette époque-là les canaux étaient des égouts à ciel ouvert. Cette situation a amené les pouvoirs publics à traiter les eaux; l’eau des canaux voutés et envasés fut extraite et épurée. Les canaux aujourd’hui ont une profondeur de 2m et comptent 43 ponts.

Mercedes Van Volcem trouve que davantage de
sports d’eau devraient être organisés sur les
canaux. "C’est déjà le cas dans les villes comme
Bruxelles, Malines et Courtrai" dit-elle
© Michel Vanneuville
Des canaux de baignades et
des terrasses sur l’eau à Bruges?


Bruges pourrait mieux faire usage de ses canaux. La Ville a l’intention de rendre la baignade possible dans les canaux d’ici l’été 2014. D’autres vont encore plus loin: serait-ce envisageable là où les canaux sont assez larges, de placer des échafaudages en bois? Les restaurants pourraient y aménager leur terrasse, des événements pourraient y prendre place.

Source: Brugge kan stadswater nog beter benutten
(De Standaard, 27/07/2013, Koen Theuns)


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LE PROJET WATERSITE A VILVORDE

Une passerelle sur le canal Brussel-Willebroek
va relier Vilvorde Watersite au parc Drie Fonteinen.
Le projet Watersite est un projet ambitieux de reconversion et de développement de l’ancien territoire industriel - d’environ 100 ha - entre le canal maritime et Schaarbeeklei et entre la frontière de Bruxelles et le centre ville de Vilvorde. Cette zone d’anciennes usines subit une métamorphose complète qui réalise des logements, des bureaux et des espaces récréatifs tout en accordant une attention particulière à la dimension paysagère. Watersite rapproche la ville du canal.


Plus d'infos: www.vilvoorde.be et www.wenz.be (en néerlandais).

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LIER

© Stad Lier
Depuis le réaménagement de la Grand Place à Lier, de larges trottoirs vont de la Grand Place au Vismarkt et de Felix Timmermansplein à la Nete. Sur la Felix Timmermansplein, les murs de quai ont été abaissés afin de restaurer la relation avec la Nete. L'eau est facile d’accès au propre comme au figuré. Sur la Grand Place, cinq pièces d’eau/fontaines renforcent le contact avec l'eau; elles relient la place autour de l'hôtel de ville avec la Nete.

Vous trouvez plus d’informations ici (en néerlandais).

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LOUVAIN

Vue sur Klaverpark: la Dyle remise
à ciel ouvert © VMM
Cours d'eau à nouveau visibles à Louvain
Dans de nombreux endroits, la Dyle occupe à nouveau une place prépondérante dans la ville de Louvain. Là où c’est possible, elle est remise à ciel ouvert.
En 2011, les terrasses de la Dyle ont été inaugurées à la Dirk Boutslaan. Le Dijlepad, un chemin pour piétons et cyclistes qui travers la ville de Louvain, prend un peu plus forme avec chaque nouveau projet et renforce le lien du Louvaniste avec la Dyle.
Pour la première fois, la Voer sera bientôt visible à Louvain. Suite au réaménagement du Kapucijnenvoer le cours d'eau pourra à nouveau couler à ciel ouvert sur quelques centaines de mètres.

Réaménagement du Vaartkom
Le Vaartkom est un endroit particulier à Louvain. L'ancien site industriel autour du canal et de la Dyle évolue fortement. Il se transforme en un quartier élégant, vivant et vert, plein de créativité et d'interaction sociale. La combinaison qualitative d’habitations, de travail et de loisirs à proximité de l'eau donnent une nouvelle dynamique au centre-ville.

Image du nouveau Kapucijnenvoer Vaartkom Nouvel aménagement pour la Dyle
près du Vaartkom
© Ertzberg
Infos sur les projets de rénovation urbaine de Louvain ici (en néerlandais).

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MALINES

Le sentier de la Dyle: se promener sur l’eau
Le nouveau 'Melaan'
Faites connaissance de Malines par son artère vitale, la Dyle. Marchez le long de certains ruisseaux typiques de Malines, tels que le Melaan. A une époque, l'eau a rendu la ville prospère. Et aujourd’hui, il est agréable de marcher sur le sentier flottant sur la Dyle et le long des ruisseaux. En 2014-2015, la ville, en collaboration avec le gestionnaire du canal Voies Navigables et Canal (Waterwegen en Zeekanaal, W&Z), va remettre la Dyle intérieure à ciel ouvert au niveau de Zandpoortvest pour ainsi renforcer la présence de l'eau dans la ville. À la Katholieke Hogeschool Mechelen un jardin agréable est aménagé à proximité de l'eau.
Au Vlietenkelder, découvrez un petit morceau de l'histoire des ruisseaux, un abri de la seconde guerre mondiale et la barque la plus ancienne de Belgique

Les photos >>
Un reportage de la RTV durant l’activité ‘l’eau dans la ville à Malines’ >>


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DIEST

Le Demer sera à nouveau bientôt visible dans le centre de Diest. L’agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatchappij, VMM) et la ville de Diest travaillent en collaboration sur la mise à ciel ouvert de la rivière. Les travaux sont en plein essor. Vous pouvez les suivre sur le site Internet de la ville (en néerlandais).

Vous trouvez plus d'informations sur le projet, sur le site Internet de la VMM (en néerlandais).

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HASSELT

Est-ce que le projet ‘Blauwe Boulevard’ vous dit vous quelque chose? Le bassin du canal de Hasselt subit actuellement une métamorphose totale. Les vieilles industries abandonnées font place à de nouveaux quartiers de logement, de travail et de commerce. Par la même occasion, le réaménagement de l’espace public doit augmenter la présence et l'accessibilité de l'eau.

Les photos de l’activité ‘l’eau dans la Ville à Hasselt’ >>
Plus d’infos détaillées sur le projet >>




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TONGRES

VMM a restauré le Jeker© Jos Roeffaers
Le Beek à Nerem
Plan du parc ‘Plinius’
À Tongres, l’agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatchappij, VMM) a restauré l'ancien bras du Geer et les méandres le long de Blaarmolen. Par conséquent, le Geer, autrefois très pollué, est aujourd’hui rallongé de 2 km et une vallée humide est recréée dans la réserve naturelle du Kevie. L’environnement reprend son bel aspect naturel et dans les prochaines années, les promeneurs y verront la nature reprendre ses droits.

La province du Limbourg a remis à ciel ouvert le Beek à Vrerem-Nerem, pour éviter des inondations et a réaménagé ce cours d'eau à Nerem. Suite à ces travaux, le cours d’eau est à nouveau fortement présent dans le centre des villages. Les travaux étaient accompagnés d’opérations majeures d'assainissement par Aquafin.

Plus d’infos >>
Pour le projet Nerem, vous pouvez aussi
regarder ici (en néerlandais).


Le parc Plinius
Le site Plinius à Tongres a été reconverti en parc urbain en harmonie avec son environnement qui se compose d'une part, du centre ville historique, et d'autre part, de la campagne hesbignonne. L'eau devient l'élément central. La source de Plinius obtient une place particulière et Fonteinbeek est remis à ciel ouvert.



Les projets ont été présentés à la population et vous pouvez les consulter ici (en néerlandais).
Plus d’infos sur les projets de rénovation de la ville de Tongres (en néerlandais) >>


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BILZEN

La ville de Bilzen, en partenariat avec la province, a réaménagé la traversée du Demer au centre de la ville. Le point de départ de ces travaux se basait sur les fortes inondations de 1998, mais de nombreux autres aspects ont été pris en compte: la problèmatique des inondations, la revalorisation du patrimoine culturel, la migration des poissons, ‘l’espace pour l’eau’ incluant un impact positif sur l’environnement de travail et de l’habitat, le développement du tourisme, la séparation des eaux usées et des eaux pluviales...
Le cours d’eau et ses environs offrent aujourd’hui une plus-value incontestable aux habitants de Bilzen et aux nombreux visiteurs de cette ville du Demer.

Traversée du Demer à Bilzen © Peter Maris Les échelles à poissons sur le Demer à Bilzen
© Peter Maris
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