Courtrai: la rivière fait la ville


Ce qui était au départ une intervention purement hydraulique s’est petit à petit transformé en projet urbain. Le réaménagement réussi des rives de la Lys à Courtrai nous offre un bel exemple de confluence entre travaux fonctionnels et rénovation urbaine. Un développement bien pensé permet la mixité des fonctions urbaines le long de l’eau tout en veillant à la qualité du paysage. Les travaux de la Lys ont permis à la rivière de retrouver sa place au cœur de la ville. La Lys ‘fait la ville’ et lui redonne vie, elle est la force motrice des nouveaux développements et des travaux de rénovation qui transforment Courtrai.

Un pan d’histoire

Courtrai, l’une des villes les plus anciennes de Belgique, est née sur les rives de la Lys. Le nom de Courtrai dérive de celui de la ville gallo-romaine: Cortoriacum, qui désigne un établissement situé dans un méandre de la rivière. Une rivière qui a de tout temps joué un grand rôle dans le développement de la ville. Au Moyen-Âge, la navigation se faisait au pied des tours du Broel, les seuls vestiges des fortifications de la ville qui soient parvenus jusqu’à nous. La dérivation nord de la Lys conditionne la forme de l’île de Buda.

La carte ci-dessus illustre l’expansion de la ville de
Courtrai. Les murs qui l’entourent ont été repoussés
alors que s’élabore un réseau de canaux et remparts
qui débouche sur la Lys.
Cette carte datant de la période 1912-1919 montre clairement que la ville a continué de s’agrandir. Ses remparts ont pour la plupart été démolis et les douves comblées. Le bras nord de la Lys a été prolongé (ligne bleue) à la suite de problèmes d’inondation et de navigation, ce qui a doublé la surface de l’île de Buda. L’ancien tracé a été asséché (ligne jaune) et aménagé en boulevard, le 'Dam'.
 


Les travaux sur la Lys - Traversée de Courtrai

En 1997, après plusieurs années de planification, S.A. Voies Navigables et Canal Maritime (Waterwegen en Zeekanaal) entame les travaux sur la section de la Lys qui traverse Courtrai. Jusqu’alors, le centre de Courtrai constituait un goulet d’étranglement dans le réseau des voies navigables. Le projet de recalibrage de la Lys à travers la ville de Courtrai (‘Leiewerken - Doortocht Kortrijk’) comporte l'élargissement et l’approfondissement de la rivière, le rehaussement des ponts et trois rectifications du cours d’eau (voir schéma ci-contre). Ces travaux se font dans le cadre du projet européen Seine-Escaut qui vise à relier le bassin de la Seine à celui de l’Escaut de manière à assurer la continuité de la navigation des bateaux jusqu’à 4400 tonnes de port en lourd.



Une occasion unique pour le paysage urbain

Depuis les années 90 et de nos jours encore, les méca-
nismes créatifs constituent un facteur décisif dans la défini-
tion concrète de la section de la Lys qui traverse Courtrai.
La société Voies Navigables et Canal Maritime, l’intercommu-
nale Leiedal et la Ville de Courtrai sont les forces motrices
de ce processus. Des ateliers et diverses études sont l’occa-
sion de collecter des approches qualitatives aujourd’hui
transposées sur le terrain.
Ces travaux constituent une occasion unique de créer un nouveau paysage urbain. L’élargissement du lit de la rivière, qui passe de 17 à 32 m, et la surélévation des ponts, dont le tirant d'air passe de 4 à 7 m, modifient la perception de l’espace. Les travaux de recalibrage de la Lys apportent une nouvelle échelle à la ville, qui est dès lors vue autrement.

La Ville de Courtrai ne veut toutefois pas entendre parler d’une nouvelle autoroute qu’emprunteraient pour la traverser des bateaux de 185 m de long (± 2 terrains de football) et de 5 ou 6 m de haut. Elle s’est donc arrangée pour que ces travaux lui apportent une plus-value, en se posant la question suivante: comment faire en sorte que chaque euro investi dans une intervention technique bénéficie également à la ville et à ses habitants? Répondre à cette question exige un changement de mentalité, alimenté par de nombreuses concertations et un élargissement du champ de réflexion.

À titre d’illustration, nous vous présentons l’évolution des projets concernant les quais:

Voici les quais, gris et dégradés comme
ils l’étaient à l’époque...
Ébauche de projet en coll. avec Jordi
Farrando: choix résolu en faveur d’une
autre approche, dans le cadre de
laquelle cyclistes et piétons disposent
d’un boulevard royal, large de 8 m,
alors que l’espace alloué aux voitures
est rétréci.
... et sous leur jour actuel,
frais et pimpant. Ils ont
donné naissance à un
nouvel espace public,
en contact étroit avec
la Lys, largement utilisé.


Les ponts forment le nouveau paysage urbain



Il ne faut pas sous-estimer l’impact des travaux sur le paysage urbain. Pas moins de 7 nouveaux ponts (en principe, il y en aura même 8 ou 9) sont construits. La ville a décidé de fusionner les aspects fonctionnels et esthétiques. Au cours du processus d’élaboration des nouveaux ponts, une grande attention a été accordée à la qualité et à l’architecture. Tous ces ouvrages d’art ont été dotés d’un caractère propre, occupant ainsi une position claire au cœur du tissu urbain existant. Chacun définit donc à sa manière l’aspect de la ville.
Pour le projet du pont du Collège, le choix s’est porté sur une structure légère et découverte, ce qui confère aux environs un caractère ouvert. Toute en courbe, cette passerelle enjambe la Lys et relie le quai de Dixmude à l’extrémité du quai de l’Yser. Réservée aux piétons et aux cyclistes, elle garantit la sécurité des élèves du collège Saint-Amand et des futures écoles du quartier.



La ville se dote de nouveaux espaces

Le quartier d’Overleie (sur la rive gauche) a beaucoup
souffert des travaux. L’agitation retombée, la Lys offre
maintenant de multiples possibilités au quartier. Les
nouveaux projets impliquent d’une manière ou d’une
autre la rivière toute proche et les sites sont reliés entre
eux. L’aménagement de nouvelles zones vertes et de
liaisons douces permet de 'faire entrer' la Lys dans
le quartier.
Alors que la poussière soulevée par les travaux retombe et que Courtrai retrouve sa rivière, un défi exaltant se profile à l’horizon. Quelle est la meilleure destination à donner aux terrains qui se sont libérés le long de la Lys? Quelle qualité urbaine et architecturale devront revêtir ces projets? Les réponses à ces questions définiront l’aspect des bords de la Lys pour les prochaines décennies. Les développements prévus définiront en partie le visage de la ville, et offrent un potentiel de croissance unique en son genre. Dans ce contexte, la ville entend clairement jouer la carte du logement, mais pas exclusivement. Elle souhaite que les fonctions urbaines puissent se mélanger sur les bords de la rivière.

En attendant, les travaux de la Lys ont été un moteur de rénovation urbaine. En 2003, l’île de Buda a été agréée 'projet de rénovation urbaine' par la Flandre. Le quartier d’Overleie a suivi en 2012. Plusieurs projets leviers ont d’ores et déjà été réalisés avec des moyens de la ville, l’appui de la Région flamande et des partenaires multiples. Ces deux quartiers de la ville sont aménagés autant que possible en fonction de la Lys, si bien qu’ils font plus que jamais partie d’un nouveau paysage urbain.

Informations sur les projets de rénovation urbaine à Courtrai.


De l’oxygène pour la ville

Courtrai n’avait jamais compté beaucoup d’espaces verts en son sein. Mais aujourd’hui, les travaux de la Lys ainsi que le déménagement d’activités économiques de grande ampleur ont libéré des parcelles énormes. La Ville a décidé d’y réaliser des entités de petite taille entre lesquelles des places et des zones vertes vont être créées, de façon à constituer d’agréables liaisons piétonnes et cyclistes au sein du quartier mais aussi en connexion avec les axes de communication existants au sein de la ville. Une ouverture maximale était au cœur des préoccupations, tant lors de la conception des ponts que lors de l’aménagement paysager. Partant, ces zones vertes intègreront un paysage urbain étendu.





Des parcelles résiduelles le long des rives de la Lys
ont permis de dégager de l’espace pour les fonctions
récréatives et de vie. La construction de ce stade
multisport et d’un skate bowl illustre bien ce concept
de nouveaux espaces venant se greffer sur la rivière.
Vivez la Lys

Si vous allez flâner sur les quais de la Lys, vous ne tarderez pas à remarquer que Courtrai a changé de visage. La qualité de l’architecture, la multiplication des zones vertes, l’ajout de nouvelles fonctions variées (détente, culture, horeca, etc.) sont autant d’atouts pour le quartier et la ville. Buda Beach est une oasis de verdure réservée à la détente, au sport et à la fête. Le skate bowl permet aux jeunes de se dépenser. Le musée du Lin ouvrira bientôt ses portes. Le stade multisport au pied du pont Noord, les quais nouvellement aménagés, la zone verte au sommet de l’île, etc.: l’île compte une multitude de lieux magnifiques permettant de profiter de la rivière. Le rayonnement de ces atouts s’étend aux quartiers avoisinants. Y habiter gagne en attrait. Les futurs projets devront renforcer la nouvelle atmosphère qui règne sur les quais de la Lys.

Les travaux ont permis à la rivière de retrouver sa place au cœur de la ville. Une place qui suscite la fierté de tous les Courtraisiens et qui invite le visiteur à revenir.



Merci à Maarten Gheysen, urbaniste de l’Intercommunale Leiedal, qui a donné la présentation 'De rivier maakt de stad' à l’occasion de la journée d’étude 'L’eau dans la ville. La traversée de Courtrai' du 25 septembre 2013.

Quelques photos de cette journée d’étude >>




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