En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Canal corridor écologique | Newsletter 03 | octobre 2020
   
 

© Yann Coatanéa
  L’avifaune au fil du canal à Bruxelles

Le canal qui traverse Bruxelles fut à l’origine aménagé pour faciliter le transport des marchandises par bateau, fonction qui reste prépondérante aujourd’hui. S’étendant sur une longueur de 76 km, reliant la Sambre à l’Escaut sur un axe nord-sud, cette coulée bleue joue également un rôle fondamental en tant que corridor écologique, permettant à de nombreuses espèces d’oiseaux de s’arrêter et de se déplacer sans rencontrer d’obstacles. En savoir plus >

 
 

© Luc Schuiten
  Une barrière végétalisée pour retenir
les déchets du canal

Des déchets flottants apparaissent régulièrement à la surface des eaux du canal. Les moyens mis en œuvre actuellement pour les retirer ne sont pas encore suffisants, selon Canal it Up. C’est pourquoi, cette association propose l’installation d’une barrière qui retiendrait les déchets à hauteur de l’écluse de Molenbeek. Cette barrière s’ouvrirait lors du passage des bateaux, puis se refermerait. Avec Luc Schuiten, un projet de barrière végétalisée, recouverte de plantes diverses, a été conçu afin que cet ouvrage s’intègre joliment dans le quartier. En savoir plus >

 
 
  De nouvelles entreprises et collectivités riveraines intègrent le Réseau Nature!

Suite à des visites de terrain et des conseils prodigués par l’association Natagora, et à la signature d’une charte, la station d’épuration Aquiris (Haren), la société Greenbizz (Bruxelles), le campus du CERIA (Anderlecht) et le Collectif des habitants du Quartier de la Roue (Anderlecht) ont intégré, cette année, le Réseau Nature. Les espaces verts ainsi labellisés, favorables à une flore et à une faune diversifiée, contribuent en effet au développement d’un maillage qui permet de conserver et d’étendre la biodiversité le long du canal.
Greenbizz >
CERIA >

 
 

© Marcel Rijdams
  Le Guide du Bâtiment Durable

Le Guide du Bâtiment Durable, développé par Bruxelles Environnement avec l'aide de bureaux d'études spécialisés, est destiné à apporter une aide concrète aux professionnels désireux de concevoir ou rénover des bâtiments à haute qualité environnementale. Outil de référence, il s'adresse aux concepteurs et aux maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux entrepreneurs. Ils y trouveront entre autre des conseils pour la conception, la gestion et la réalisation de toitures vertes, de dispositifs divers pour la récupération des eaux de pluie, de façades végétalisées ou encore l’installation de nichoirs variés.
Nature et biodiversité >
Eau de pluie >

 
 

© Yann Coatanéa
  Album photo de la biodiversité
le long du canal

La faune et la flore présente le long du canal (et de la Senne) attire de nombreux naturalistes, qui prennent patiemment le temps de recenser ce qu’ils y observent, mais aussi de prendre de belles photographies. Découvrez ces moments magiques qu’offre la nature, via un album photo. Certains de ces clichés furent primés, il y a quelques années, à l’occasion d’un concours photo organisé par Natagora Bruxelles, sur le thème de la biodiversité bien sûr.
En savoir plus >

 
 
  Visites guidées: la biodiversité
au fil de la Senne et du canal

D’octobre à décembre, des guides partenaires du projet ‘canal, corridor écologique’ vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne, qui s’écoule à proximité de la voie d’eau.
Au programme: deux visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée (pédestre) à Anderlecht, et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.
Activités annulées et reportées
(mesures Covid)!

En savoir plus >

 
 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement dans le cadre de l’appel à projets ‘Nature en Ville’ et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, Écorce et 21 Solutions.

 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.