Si cet e-mail est illisible, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.

logo GS-ESF en logo De Waterkant De Waterkant GS-ESF

Inondations dans le bassin de la Dendre
2,5 ans plus tard


Visite de terrain de la vallée de la Marcq,
un exemple interrégional de gestion de l’eau et
de développement de la nature

vendredi 7 juin 2013 (9h30 - 17h30)

INVITATION



Les inondations dans le bassin de la Dendre est une problématique très ancienne qui surgit encore fréquemment. Avec les graves inondations de novembre 2010, ce problème est des plus actuels et il est fondamental de discuter ensemble de solutions. Le caractère interrégional du bassin de la Dendre exige une vision globale de la part des deux Régions.

Une première: le jeudi 17 janvier 2013 les parlementaires flamands, wallons et bruxellois se sont réunis pour discuter des sujets transfrontaliers que sont la prévention des inondations et la gestion interrégionale des cours d'eau. Durant ces discussions, les inondations dans les vallées de la Dendre et de la Senne ont particulièrement retenu l’attention des parlementaires.

Dans la vallée de la Marcq, dans le sous-bassin de la Dendre, les communes ont déjà pris les choses en main. Elles ont été la force motrice pour le début de consultations interrégionales organisées par le Contrat de Rivière Dendre, ‘Waterschap van de Marke’ et le ‘Bekkensecretariaat Dender’. Ces consultations ont mené à la mise en œuvre de mesures visant à protéger les communes des inondations et promouvoir leur valeur écologique. La vallée de la Marcq est un exemple de concertation interrégionale concernant la gestion de l’eau et de développement de la nature qui mérite votre attention.



img 1
 
img 2
 
img 3
 
img 4
 
img 5
 
Le groupe de travail Dendre de l'organisation internationale Escaut sans Frontières et le CRIE Waterkant organisent le 7 juin 2013, une 3ème réunion interrégionale sur la problématique des inondations dans le bassin de la Dendre.

La matinée à Ninove sera consacrée au suivi de la problématique des inondations de novembre 2010. Les bourgmestres de communes et villes touchées témoigneront de leur expérience, un expert du Laboratoire Hydraulique de Borgerhout présentera une analyse scientifique des inondations à l'échelle du bassin de la Dendre et des mesures possibles. Les gestionnaires de l’eau seront questionnés sur l’état des lieux des réalisations et des mesures prévues à la suite des grandes inondations de novembre 2010 afin de prévenir des catastrophes futures.

L'après-midi aura lieu une visite de terrain. Nous visiterons, en car, la vallée de la Marcq de la source à l'embouchure, un exemple de concertation interrégionale concernant la gestion de l'eau et le développement de la nature.

Consultez le programme ici.

Cette activité s'adresse principalement aux (nouveaux) élus, administrations et services communaux, provinciaux et régionaux, aux associations environnementales, aux citoyens concernés et/ou intéressés, à la presse, aussi bien de Flandre que Wallonie.

Cette journée se veut une invitation à la rencontre, l'information, la discussion et la concertation entre personnes concernés du bassin de la Dendre, de part et d'autres de la frontière linguistique.

Frais de participation: € 40 (€ 15, tarif réduit pour les associations environnementales, les étudiants et les particuliers).
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au mardi 5 juin 2012 via le formulaire d’inscription.

Vous pouvez également participer à une partie de cette activité.
Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de participants est limité!

Au plaisir de vous y rencontrer.

Au nom des organisateurs,



Riet Van Mieghem
Escaut sans Frontières
groupe de travail Dendre
TEL 02 201 08 08
E-mail
www.escautsansfrontieres.org

Kathleen Van Damme
De Waterkant

TEL: 053 72 94 21
E-mail
www.dewaterkant.org

Cliquez ici pour consulter les comptes-rendus des deux dernières journées d'étude sur la problématique des inondations dans le bassin de la Dendre.

Notez déjà qu’une conférence de suivi ‘Inondations dans les bassins de la Dendre et
de la Senne’ sera organisée le vendredi 22/11/2013 à Enghien.


Cette activité est une organisation du groupe de travail Dendre d'Escaut sans Frontières et du Waterkant,
avec la collaboration du Contrat de Rivière Dendre, du Bekkensecretariaat Denderbekken,
de Natuurpunt et de diverses communes du bassin de la Dendre et de la Marcq.

Les activités d’Escaut sans Frontières sont soutenues par
le Service Public de Wallonie et la Région flamande.


Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.