Une volonté commune: lutter contre les inondations
à l’échelle du bassin versant de la Houille

Présentation du projet INTERREG ‘Inondations Houille’

Les autorités belges et françaises ont lancé en 2008 un appel à projet ‘INTERREG IV A France-Wallonie-Vlaanderen’ avec une volonté commune de lutter contre les inondations dans le bassin versant transfrontalier de la Houille. Le projet a été approuvé en 2009 et inscrit au programme en 2010, pour une durée de 4 ans.

Ce projet de coopération transfrontalière est porté par la Communauté de Communes Ardenne rives de Meuse (opérateur chef de file français) et par la Direction des Cours d’Eau non navigables du Service Public de Wallonie (opérateur partenaire belge). Les opérateurs associés sont: l’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA), la Préfecture de Région Lorraine -Service de Prévision des Crues Meuse Moselle-, la Province de Namur, le Contrat de rivière Haute-Meuse, L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ensemble des communes traversées par la Houille de part et d’autre de la frontière.


Situation du bassin de la Houille en Belgique

Objectifs du projet INTERREG ‘Inondations Houille’: lutter contre les inondations à l’échelle du bassin versant


La Houille, affluent de la Meuse, est une rivière transfrontalière à l’origine d’inondations récurrentes en Belgique (communes de Gedinne, Vencimont) et en France (communes de Landrichamps, Charnois, Fromelennes et Givet). Il est indispensable de mettre en place un processus d’étude des risques liés aux inondations, permettant ensuite l’élaboration d’un plan d’actions sur les deux pays.

En janvier 2011, la Houille inonde Givet (France)
au secteur du Moulin. © CRHM

En janvier 2011, la Houille inonde Gedinne (Wallonie)
© CRHM

En raison de réglementations nationales différentes et d’aménagements réalisés sans vision globale, la lutte contre les inondations de la Houille n’a pas été gérée de façon collective, à l’échelle du bassin versant. Par conséquent, il est devenu primordial de mettre en place une étude globale transfrontalière sur la totalité du bassin de la Houille.

La réalisation de cette étude devrait permettre de gommer l’effet frontière et d’améliorer les connaissances du fonctionnement hydraulique, hydrologique et écologique de la Houille. L’objectif final serait la réalisation d’aménagements qui soient concrets, cohérents et qui définissent le meilleur rapport coût/efficacité, pour lutter contre les inondations et créer une vision transfrontalière et durable, tout en valorisant l’environnement de la rivière.

Comme exemples d’aménagements localisés de lutte contre les inondations et de restauration du milieu, il y a les bassins écrêteurs de crue, les protections localisées et toutes autres solutions techniques permettant de réduire l’impact des inondations de la Houille. Ces aménagements hydrauliques ne devront pas dégrader l’état écologique et naturel des cours d’eau.

Le projet INTERREG ‘Inondations Houille’: un bel exemple de collaboration pour le district de l’Escaut

Le 17 janvier 2013, les Parlements wallon, bruxellois et flamand ont organisé pour la première fois une réunion parlementaire interrégionale pour aborder le problème des inondations et la gestion intégrée de l’eau. De pistes de financement pour certains investissements ont été discutées et l’idée d’une solution commune à adopter par chacune des trois régions a été évoquée.

Pendant cette réunion interrégionale, différents parlementaires ont mentionné les visites de terrain, les actions et rapports d’Escaut sans Frontières et Coordination Senne à propos des inondations fréquentes des vallées de la Senne et de la Dendre.

Pour en savoir plus >>

En novembre 2010, la Senne inonde Rebecq. En novembre 2010, la Dendre inonde Geraardsbergen.

Source: Bulletin d’information du Contrat de Rivière Haute-Meuse 'La Haute-Meuse... Transparente', n°70
(décembre 2012), p. 4-6



Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>