Inédit: une session parlementaire interrégionale
pour prévenir les inondations

Françoise Dupuis, Jan Peumans et Patrick Dupriez,
respectivement président du Parlement bruxellois,
flamand et wallon
C’est une première. Des parlementaires flamands, wallons et bruxellois se sont réunis le jeudi 17 janvier 2013 pour une session de commission conjointe. A l’ordre du jour, un sujet dépassant le cadre des frontières régionales et linguistiques : la prévention des inondations et la gestion interrégionale des cours d’eau. Cette réunion inédite rassemblant une quarantaine de parlementaires était dirigée par le président du parlement flamand Jan Peumans et ses homologues bruxellois et wallon Françoise Dupuis et Patrick Dupriez.

Deux bassins ont particulièrement retenu l’attention des parlementaires: les bassins de la Senne et de la Dendre, tous deux régulièrement et durement touchés par les inondations ces dernières années.

Au cours de cette session, les parlementaires et de nombreux intéressés ont été informés des initiatives prises dans les trois Régions dans le cadre de la lutte contre les inondations et plus particulièrement des actions entreprises par les parlements après les graves inondations de novembre 2010.

Jean-Claude Maene, président de la Commission des Affaires générales et des Relations Internationales du Parlement wallon, a commenté la résolution1 approuvée le 23 mai 2012 visant à améliorer l’anticipation, la gestion et la période post-inondations en Wallonie. Il a également souligné qu’un groupe de travail spécial a été créé au sein de cette commission pour traiter le thème des inondations et discuter du ‘Plan Pluies’.

Ahmed El Ktibi, président de la Commission de l'Environnement, de la Conservation de la Nature, de la Gestion de l'Eau et de l'Energie du Parlement bruxellois a ensuite pris la parole. Il a précisé que le Parlement bruxellois n’a pas de résolution spécifique en matière d’inondations. Néanmoins, le Plan de Gestion de l’Eau adopté le 15 septembre 2012 intègre le ‘Plan PLUIE’: un plan régional de lutte contre les inondations.
A Bruxelles spécifiquement, les inondations sont le plus souvent les conséquences de pluies abondantes, avec un risque plus élevé en cas de précipitations soudaines et intenses, par exemple en cas d’orage. Les zones régulièrement inondées sont les vallées de la Senne, de la Woluwe, du Molenbeek, du Maelbeek et du Geleytsbeek (Uccle). Soulignons que les trois premières vallées citées ici sont interrégionales.

Bart Martens, Président de la Commission de l’Environnement du Parlement flamand et président en 2011 de la Commission sur les inondations a ensuite expliqué la résolution du Parlement flamand sur le contrôle des inondations et la gestion intégrée. Cette résolution, adoptée le 7 juillet 2011 par une large majorité est le résultat de plusieurs auditions durant lesquelles de nombreux experts furent consultés.

 
Après ces introductions, plusieurs parlementaires suivant de près la problématique des inondations ont souligné l'importance du dialogue interrégional et de la coopération. Citons entre autres Hermes Sanctorum (Flandre), Arnaud Pinxteren (Bruxelles), Vera Van der Borght (Flandre), Els Ampe (Bruxelles), Gwenny Le Vroe (Flandre), Benoît Langendries (Wallonie), Jean-Luc Crucke (Wallonie), Tine Eerlingen (Flandre), Monika Neumann, (Wallonie), Mark Demesmaeker (Flandre) et Tinne Rombouts (Flandre).

Pendant cette réunion interrégionale, différents parlementaires ont mentionné les visites de terrain, les actions et rapports d’Escaut sans Frontières et Coordination Senne à propos des inondations fréquentes des vallées de la Senne et de la Dendre.
Plusieurs parlementaires étaient d’accord pour accorder une attention particulière à ces deux bassins et ont rappelé les conclusions de la conférence interrégionale du 13 février 2012, organisée à l’initiative de Coordination Senne, du Contrat de Rivière Senne et du Bekkensecretariaat Dijle-Zennebekken.
Il faut un ‘deal interrégional’ sur mesure pour le bassin de la Senne, pour résoudre les problèmes d’inondations dans ce bassin qui couvre trois Régions et qui compte de multiples gestionnaires: la Wallonie doit retenir au maximum l’eau en amont, la Flandre et Bruxelles doivent augmenter la capacité d’évacuation de l’eau vers l’aval via le canal.
Dans le bassin de la Dendre, la problématique est similaire, même si seules Flandre et Wallonie sont concernées.
Une réalité s’impose chez les trois présidents de cette réunion parlementaire interrégionale: en Belgique, la coopération entre les parlements est indispensable, en particulier pour les politiques liées à la gestion des cours d’eau et aux risques d’inondations, thématiques nécessitant une vision intégrée dépassant les frontières linguistique et régionales.
Pourquoi pas une résolution commune aux trois assemblées en harmonisant les textes propres les uns avec les autres ? En adoptant pareille résolution, chaque Région ferait une part du travail et l’efficacité sera bien plus grande qu’en travaillant sans concertation.

Il semble y avoir aujourd’hui une volonté manifeste d’avancer sur le plan de la collaboration interrégionale dans le cadre de la lutte contre les inondations. Une suite a d’ailleurs déjà été décidée : les parlementaires ont demandé qu’une nouvelle réunion interparlementaire soit organisée rapidement, en mettant aussi les experts autour de la table pour évaluer les solutions à mettre en œuvre dans chacune des régions.

Escaut sans Frontières et Coordination Senne se réjouissent de cette rencontre interparlementaire et des idées qui ont été échangées sur cette problématique. Cette initiative et le fait que le travail des années passées de nos deux associations ait retenu l’attention des parlementaires nous encourage à aller encore plus loin dans nos actions visant à faire de ces problématiques une priorité.

En savoir plus sur ce sujet:
Nous mettrons sur notre site internet les compte-rendus de cette réunion dès qu’ils seront disponibles.
- Dossier inondations de Coordination Senne >>
- Informations sur le bassin de la Dendre >>
- Dossier plus global sur les inondations >>

Escaut sans Frontières & Coordination Senne


1 Une résolution est une recommandation du Parlement au gouvernement sur les mesures ou les politiques que le gouvernement devrait prendre. Une résolution n'a aucune obligation pour le gouvernement, mais a pouvoir politique. Chaque parlementaire peut présenter une proposition de résolution.

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>