L'Eau: un secteur pour booster les entreprises
et l'emploi en région bruxelloise

L’Alliance Emploi-Environnement - axe Eau: c’est quoi?

En 2011, Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’environnement, de l’énergie et de la rénovation urbaine, signe le 1er axe de l’Alliance Emploi-Environnement (AEE) consacré à la Construction Durable (CD: voir schéma). Le 2ème axe consacré à l’Eau est signé le 22 novembre 2012. Le 3ème axe attendu pour 2013, sera consacré aux Déchets.

L’idée de l’AEE est de stimuler les secteurs économiques les plus porteurs en termes de croissance et d’emploi et de les soutenir dans leur transition vers plus de durabilité. L’AEE part du constat que les enjeux environnementaux représentent un gisement essentiel d’emploi et de croissance économique !


Source: Articulation de l'axe Eau avec les autres axes de l'Alliance Emploi-Environnement

L’Alliance Emploi-Environnement - axe Eau: pourquoi?

Le gouvernement bruxellois considère certaines obligations du Plan de Gestion de l’Eau comme des opportunités pour les entreprises à s’impliquer dans les travaux en matière de gestion de l’eau et à générer de l’emploi. L’objectif est donc de transformer le contexte de gestion de l’eau en opportunités d’emplois via l’AEE.

Des opportunités économiques et d’emplois résident dans la prévention contre les inondations suite aux chutes de pluies. Cette politique de prévention active prévoit une approche globale et intégrée de la problématique des inondations au sein de la Région de Bruxelles-Capitale qui peut être résumée en quatre axes prioritaires (voir Plan Pluie 2008-2011) :
  1. Repenser le ‘maillage gris’. Par ‘maillage gris’ sont compris les grands travaux d’intérêt publics, tels que les travaux de réfection et d’extension du réseau d’égouttage et de canalisations ainsi que la construction de bassins d’orage et le traitement des eaux usées.

  2. Diminuer l’impact de l’imperméabilisation des sols.

  3. Accentuer le ‘maillage bleu+’. Par ‘maillage bleu+’ sont compris les aménagements publics ou privés permettant de réduire progressivement et durablement le ruissellement dû à la trop grande imperméabilisation du bâti bruxellois, tels que les toitures vertes, les citernes d’eau de pluie, les surfaces perméables comme les pavés percolants, la réintroduction des petits cours d’eau à ciel ouvert, les aménagements publics innovants. Le ‘maillage bleu+’ élargit le champ d’intervention du ‘maillage bleu1’ stricto sensu à l’ensemble des chantiers relevant de la construction durable et de l’aménagement du territoire.

  4. La mise à ciel ouvert du Geleytsbeek à Uccle s’inscrit
    dans le projet de Bruxelles-Capitale visant à dissocier
    le ‘maillage bleu’ (formé des ruisseaux, de l’eau pluviale
    et de l’eau de source) du ‘maillage gris’ (les égouts).
    © Laurence Stevelinck
    Prévenir la construction d’infrastructures dans les zones à risque.
Progressivement, l’urbanisation en Région de Bruxelles-Capitale a généré une considérable imperméabilisation des sols, contribuant aux phénomènes d’inondation. La gestion de l’eau majoritairement développée jusqu’à présent a été la canalisation de l’eau de ruissellement. D’importants tronçons de rivières ont été voûtés et transformés en émissaires d’eaux usées. Il en résulte un cycle de l’eau artificiel nécessitant un renforcement du maillage ‘gris’ et ‘bleu+’ visant à l’augmentation de l’absorption de l’eau excédentaire.

L’Alliance Emploi-Environnement - axe Eau: comment?

La mise en oeuvre débutera dès 2013. Les 35 actions actuellement prévues par l’Alliance ont été élaborées pour que se rencontrent entreprises, main d’oeuvre qualifiée, expertises techniques, formations, partage d’expériences…


Source: Articulation de l'axe Eau avec les autres axes de l'Alliance Emploi-Environnement

En savoir davantage sur la mise en œuvre de l’Alliance Emploi Environnement - axe eau >>

Source: Signature de l’Alliance Emploi Environnement - axe eau dd. 22/11/2012 >>



1 Maillage bleu: Le maillage bleu est un programme mis en oeuvre depuis 1999 qui vise à revaloriser le réseau hydrographique et le patrimoine biologique qui y est lié en remettant des portions de cours d’eau à ciel ouvert et en séparant l’écoulement des eaux pluviales propres, des eaux usées du réseau d’égouttage. >>

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>