La Région de Bruxelles-Capitale a adopté
son Plan de Gestion de l'Eau

Un équilibre fragile à protéger à tout prix

L'eau évoque pour chacun de nous un ensemble de gestes de la vie quotidienne: s'hydrater, se laver, cuisiner, arroser le jardin... Toutefois, l'eau est avant tout une composante essentielle de notre environnement et un élément indispensable à toute forme de vie. Pourtant, l'impact direct des activités anthropiques sur le cycle de l'eau influence fortement notre milieu. Les rejets, les émissions et autres pertes de substances diverses mettent en danger, d'une part, la qualité de l'eau que nous consommons et, d'autre part, l'équilibre de la biodiversité environnante.
Une action d'envergure est indispensable. Forte d'un investissement de 250 millions d'euros, la Région de Bruxelles-Capitale a donc adopté un Plan de Gestion de l'Eau (PGE) visant à répondre aux défis de la gestion de l'eau sans pour autant perdre en confort ou en efficacité.


Un Plan de Gestion régionale pour un effet global

La STEP de Bruxelles sud sera rénovée
C'est officiel: le 15 septembre 2012, après un long processus ayant exigé une collaboration étroite entre les différents acteurs bruxellois de l'eau (IBGE-Bruxelles Environnement, Vivaqua, Hydrobru, SBGE, Port de Bruxelles) et les citoyens, le Plan de Gestion de l'Eau de la Région de Bruxelles-Capitale est entré en vigueur. Ce plan est une obligation résultant de la directive cadre européenne sur l'eau¹ (DCE) et de sa transposition en droit bruxellois par une 'ordonnance cadre eau' (OCE). Le PGE, véritable réponse intégrée et globale à l'ensemble des défis liés à la gestion de l'eau, détermine les objectifs environnementaux à atteindre pour les eaux de surface, les eaux souterraines et les zones protégées de notre capitale. Au niveau international, le plan contribue activement à la planification à l'échelle du district de l'Escaut dont la Région fait partie.


Un programme de 66 actions concrètes réparties en 8 axes d'intervention

Le Geleytsbeek remis à ciel ouvert à Uccle
Le PGE est composé d'un ensemble de neuf documents² fournissant, entre autres, des informations descriptives et explicatives sur le district hydrographique de la Région de Bruxelles-Capitale (trois masses d'eaux de surface; la Senne, la Woluwe et le canal; ainsi que cinq masses d'eaux souterraines sont identifiées), les incidences et objectifs environnementaux du projet, la surveillance de l'état des eaux et des zones protégées et l'aspect économique de l'utilisation de l'eau.
Plus particulièrement, le plan contient un Programme de Mesures comprenant 66 actions concrètes privilégiées qui seront mises en œuvre via divers leviers politiques (ordonnances, subsides, informations, investissements publics, etc...) coordonnés entre eux. Ces actions, réparties au sein de 8 axes d'intervention prioritaire³, ont comme objectif l'obtention d'un 'bon état' environnemental des masses d'eau. Ces axes ou directions privilégiées, visant à minimiser l'impact des pressions humaines sur l'eau à Bruxelles, portent sur la protection des débits, de la qualité de l'eau et des sites spécifiques. Elles sont reprises ci-dessous:
  1. Agir sur les polluants pour atteindre les objectifs de qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des zones protégées (obligation de l'Union européenne)
  2. Restaurer quantitativement le réseau hydrographique
  3. Appliquer le principe de récupération du coût des services liés à l'eau (obligation de l'Union européenne)
  4. Promouvoir l'utilisation durable de l'eau
  5. Mener une politique active de prévention des inondations pluviales (obligation de l'Union européenne)
  6. Réintégrer l'eau dans le cadre de vie des habitants
  7. Promouvoir la production d'énergie à partir de l'eau tout en protégeant la ressource
  8. Contribuer à l'établissement et à la mise en œuvre d'une politique internationale de l'eau (obligation de l'Union européenne)
Vers une ville durable réorientée vers l'eau

Il ressort de l'analyse des objectifs environnementaux fixés par le PGE que ceux-ci ne seront globalement pas atteints pour 2015. En effet, pour cette échéance limite établie par la DCE, seul le 'bon potentiel' écologique de la Woluwe pourrait être obtenu. Les objectifs liés aux autres masses d'eau de surface ne seraient réalisés qu'en 2021 pour le canal, voire, en ce qui concerne la Senne, qu'en 2027. Néanmoins, en ce qui concerne les masses d'eaux souterraines, les objectifs semblent davantage réalisables et ce sont 4 des 5 masses d'eaux souterraines qui devraient atteindre le 'bon état' chimique pour 2015.
Malgré ces retards, le PGE est incontournable pour une gestion efficace de l'eau à Bruxelles. Les projets qui lui sont liés sont nombreux et ambitieux: rénovation de la STEP Sud et du réseau d'égouttage, promotion de la consommation de l'eau du robinet, lutte contre les inondations, remise à ciel ouvert du Geleytsbeek à Uccle, mise en valeur du Molenbeek au coeur du Parc Roi Baudouin à Jette...

Coordination Senne se réjouit de ce travail de longue haleine indispensable à l'évolution de notre capitale vers un modèle durable au sein duquel l'eau, réintégrée dans la ville, retrouve le rôle majeur qui permis jadis à Bruxelles de naitre, croitre et prospérer.


1 Eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ :L :2000 :327:0001:0072:FR:PDF
2 http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/etat/informer.aspx?id=3456&langtype=2060&detail=tab3
3 http://www.bruxellesenvironnement.be/uploadedFiles/Contenu_du_site/News/Plan_Eau_PGE_9_
Resume_non_technique_FR.pdf?langtype=2060




Coordination Senne >>





Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>