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Le canal, un axe plat et sûr pour la mobilité douce |
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Pédaler entre le canal et la Senne en dessous du viaduc de Vilvorde
(© Vicus Vicinus) |
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Une passerelle longeant le canal à Hal, une solution
durable pour les cyclistes... |
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... A quand une situation similaire en dessous
du pont Van Praet à Bruxelles? |
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L'ICR5 en bordure du domaine royal |
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Le succès rencontré par les 'Ravel' et 'fietsnetwerk' met
en avant les nouveaux rôles que peuvent jouer les voies d'eau
pour la récréation et la mobilité douce. Les projets récemment
avalisés par le gouvernement bruxellois nous font penser que
le canal à Bruxelles ne sera pas en reste. Un itinéraire cyclable
de qualité longeant le canal à Bruxelles représente dans ces
conditions un double avantage: renforcer la fonction touristique
et récréative du canal en le liant aux réseaux cyclistes flamands
et wallons existants et favoriser la mobilité douce en offrant
aux cyclistes un axe sûr et plat pour leurs déplacements quotidiens
dans une Région vallonnée.
L'année passée à la même époque, Frederik Depoortere, manager vélo de la
Région bruxelloise, faisait le point dans le Journal de la Senne 6 sur l'itinéraire
cyclable (ICR n°5) qui longe le canal dans sa portion bruxelloise.
De son entretien(1), nous avons retenu que l'ICR5 favorise autant que possible une
piste cyclable bidirectionnelle située le plus près possible de la voie d'eau, sur
la rive gauche du canal. Sachant que l'ensemble du trajet doit être finalisé en 2009,
il est encore tôt pour faire un bilan intermédiaire, mais nous avons souhaité reprendre
avec lui les principales avancées de cet itinéraire ainsi que les améliorations encore
souhaitables.
De la frontière régionale au Pont Van Praet:
les terrains de l'ancien site de Carcoke seront
bientôt utilisés par le Port de Bruxelles. L'itinéraire venant de la frontière
régionale devrait donc être interrompu et le contournement se ferait par une nouvelle
route qui même si elle peut être sécurisée n'en deviendra pas pour autant agréable.
La solution idéale pour les cyclistes consisterait à laisser un passage sur le quai
moyennant le placement de feux de signalisation par exemple.
En rive droite, sur demande de Vicus Vicinus, un ancien chemin de service vient
d'être ouvert aux cyclistes par le Port de Bruxelles. Il permet de relier le Steenkaai
à Vilvorde au pont Buda par un bel itinéraire bordé d'une part par le canal et d'autre
part par la Senne. L'aménagement du tronçon entre le pont Buda et le pont van Praet est
en cours afin de déplacer la piste cyclable en bordure du canal.
Pont Van Praet - square de Trooz:
un passage sous le pont Van Praet à hauteur du BRYC est la seule
solution envisageable à long terme pour éviter aux usagers faibles une circulation
dense en surface et un contournement fastidieux. Un premier projet de passerelle,
refusé à l'époque par le BRYC ne fait pas oublier cette piste. Des contacts entre
le BRYC, la Donation Royale et la Région devraient être envisagés à court terme
afin de trouver une solution durable. En attendant, des aménagements seront réalisés
en surface fin 2007 afin de faciliter ce passage dangereux. Passé le pont Van Praet,
une belle piste cyclable longe le canal jusqu'au square De Trooz.
Avenue du Port:
la piste cyclable sera réalisée en 2009 lors du réaménagement de l'avenue
du Port et prendra la place actuelle des platanes le long du canal.
Place Sainctelette - porte de Ninove:
le lifting du canal prévu entre la porte de Ninove et la place Sainctelette(2)
devrait transformer cette zone en un espace convivial dans lequel le vélo aura sa place en
rive gauche.
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