Le canal à Bruxelles, un axe sûr pour la mobilité douce

Le point sur l'état d'avancement de l'itinéraire cyclable régional qui longe le canal

Le canal, un axe plat et sûr pour la mobilité douce

Pédaler entre le canal et la Senne en dessous du viaduc de Vilvorde (© Vicus Vicinus)

Une passerelle longeant le canal à Hal, une solution durable pour les cyclistes...

... A quand une situation similaire en dessous du pont Van Praet à Bruxelles?

L'ICR5 en bordure du domaine royal

Le succès rencontré par les 'Ravel' et 'fietsnetwerk' met en avant les nouveaux rôles que peuvent jouer les voies d'eau pour la récréation et la mobilité douce. Les projets récemment avalisés par le gouvernement bruxellois nous font penser que le canal à Bruxelles ne sera pas en reste. Un itinéraire cyclable de qualité longeant le canal à Bruxelles représente dans ces conditions un double avantage: renforcer la fonction touristique et récréative du canal en le liant aux réseaux cyclistes flamands et wallons existants et favoriser la mobilité douce en offrant aux cyclistes un axe sûr et plat pour leurs déplacements quotidiens dans une Région vallonnée.

L'année passée à la même époque, Frederik Depoortere, manager vélo de la Région bruxelloise, faisait le point dans le Journal de la Senne 6 sur l'itinéraire cyclable (ICR n°5) qui longe le canal dans sa portion bruxelloise.
De son entretien(1), nous avons retenu que l'ICR5 favorise autant que possible une piste cyclable bidirectionnelle située le plus près possible de la voie d'eau, sur la rive gauche du canal. Sachant que l'ensemble du trajet doit être finalisé en 2009, il est encore tôt pour faire un bilan intermédiaire, mais nous avons souhaité reprendre avec lui les principales avancées de cet itinéraire ainsi que les améliorations encore souhaitables.

De la frontière régionale au Pont Van Praet:

les terrains de l'ancien site de Carcoke seront bientôt utilisés par le Port de Bruxelles. L'itinéraire venant de la frontière régionale devrait donc être interrompu et le contournement se ferait par une nouvelle route qui même si elle peut être sécurisée n'en deviendra pas pour autant agréable. La solution idéale pour les cyclistes consisterait à laisser un passage sur le quai moyennant le placement de feux de signalisation par exemple.
En rive droite, sur demande de Vicus Vicinus, un ancien chemin de service vient d'être ouvert aux cyclistes par le Port de Bruxelles. Il permet de relier le Steenkaai à Vilvorde au pont Buda par un bel itinéraire bordé d'une part par le canal et d'autre part par la Senne. L'aménagement du tronçon entre le pont Buda et le pont van Praet est en cours afin de déplacer la piste cyclable en bordure du canal.

Pont Van Praet - square de Trooz:

un passage sous le pont Van Praet à hauteur du BRYC est la seule solution envisageable à long terme pour éviter aux usagers faibles une circulation dense en surface et un contournement fastidieux. Un premier projet de passerelle, refusé à l'époque par le BRYC ne fait pas oublier cette piste. Des contacts entre le BRYC, la Donation Royale et la Région devraient être envisagés à court terme afin de trouver une solution durable. En attendant, des aménagements seront réalisés en surface fin 2007 afin de faciliter ce passage dangereux. Passé le pont Van Praet, une belle piste cyclable longe le canal jusqu'au square De Trooz.

Avenue du Port:

la piste cyclable sera réalisée en 2009 lors du réaménagement de l'avenue du Port et prendra la place actuelle des platanes le long du canal.

Place Sainctelette - porte de Ninove:

le lifting du canal prévu entre la porte de Ninove et la place Sainctelette(2) devrait transformer cette zone en un espace convivial dans lequel le vélo aura sa place en rive gauche.

Quai de Mariemont - quai de l'Industrie:

la mise à sens unique du quai de Mariemont nécessaire à la création d'une piste cyclable bidirectionnelle n'a pas été acceptée par Molenbeek afin de ne pas gêner l'activité 'économique' à cet endroit. On peut objectivement se poser la question de savoir si ce type d'activité a sa place dans le vieux Molenbeek et si elle doit être favorisée à cet endroit. L'itinéraire passe donc en rive droite pour rejoindre le quai de l'Industrie où la piste cyclable sera aménagée en 2008. Le réasphaltage du quai de Mariemont et la mise en zone 30 de celui-ci devrait cependant permettre aux cyclistes de prolonger leur itinéraire en rive gauche sans avoir à affronter la situation chaotique actuelle.

Abattoirs d'Anderlecht - écluse d'Anderlecht:

la piste cyclable retourne en rive gauche en face des abattoirs où la faible hauteur de la piste cyclable permet de profiter de la partie la plus bucolique du trajet et de découvrir des paysages surprenants.

Au sud de l'écluse d'Anderlecht:

l'itinéraire cycliste rejoint la promenade verte et il est alors possible de continuer sa promenade sur le chemin de halage en rive droite en direction de Hal, Ittre et Ronquières. En rive gauche le chemin reliant l'écluse au quartier du CERIA sera réaménagé lors du traitement paysager du pont Dehem et de ses alentours.

Informations complémentaires sur les IC bruxellois: www.fiets.irisnet.be
Informations complémentaires sur les réseaux européens: www.eurovelo.com - www.ecf.com

David Kuborn
Merci à Frederik Depoortere pour ses avis lors de la rédaction de cet article


1* L'article est consultable en ligne sur www.coordinationsenne.be dans la rubrique 'publications'. Cliquez ici.
2* Voir article sur le réaménagement de la petite ceinture entre la porte de Ninove et la place Sainctelette.

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