Le canal, un nouveau lieu de vie au cœur de la capitale


Réaménagement du canal entre la porte de Ninove et la place Sainctelette

Les journaux en faisaient leurs gros titres à la page bruxelloise en date du 25 mai. Le lifting de la petite ceinture entre la porte de Ninove et la place Sainctelette dont il était question depuis longtemps aura bien lieu! Au programme de ce chantier qui devrait commencer en 2008 et se terminer en 2010, une mobilité repensée, une passerelle entre Molenbeek et Bruxelles-Ville et le réaménagement des quais en promenades conviviales au bord de l'eau.

Ce projet, fruit de la collaboration entre Beliris, la Région bruxelloise et les communes de Molenbeek et Bruxelles-Ville, transforme une frontière naturelle en un lieu rassembleur propice aux rencontres, à la détente et à la mobilité douce. Les aménagements devraient permettre au canal de jouer un rôle de trait d'union entre Bruxelles-Ville et Molenbeek en prolongeant 'l'effet Dansaert' vers le canal et en développant 'l'effet Béco' vers la ville pour le plus grand bénéfice des habitants, des navetteurs et des visiteurs.

Les pouvoirs publics semblent s'accorder sur l'importance que revêt l'attractivité du canal pour Bruxelles. Coordination Senne, IEB, BRAL, Arau et Brussels by Water qui suivent de près les thèmes liés à l'intégration du canal dans la ville se réjouissent de cette avancée et espèrent que cette intégration du canal dans le paysage urbain ne sera pas limitée à cette portion mais qu'elle servira d'exemple plus au nord et plus au sud afin que le canal redevienne un lieu de vie sur tout son parcours bruxellois à l'image de ce qui est fait dans d'autres grandes villes.

Plus d'information sur www.buur.be.

David Kuborn


La métamorphose devrait être terminée en 2010.


Le réaménagement devrait prolonger 'l'effet Dansaert' jusqu'au canal.

Retour vers le sommaire