Itinéraire cyclable le long du canal


En 2009, vous pourrez traverser la Région bruxelloise à vélo le long du canal. Cet itinéraire cyclable régional (ICR) n°5 fait partie du Réseau Vert Européen (REVER) et du réseau européen de pistes cyclables (EuroVélo). Pour l'ensemble du trajet bruxellois, le projet opte pour un aménagement cohérent, garantissant autant que possible une infrastructure continue pour les cyclistes: pistes cyclables bidirectionnelles situées le plus proche possible de la voie d'eau, sur la rive gauche du canal. Quelques tronçons sont déjà prêts. Du nord au sud, la situation se présente comme suit:

De la frontière régionale au pont Van Praet (chaussée de Vilvorde)

A son entrée dans la Région bruxelloise, l'itinéraire cyclable doit affronter un premier problème: l'ancien site de Carcoke sera bientôt utilisé par le Port de Bruxelles. Le trafic, y compris les cyclistes, sera dévié autour du site par une nouvelle route allant de la frontière régionale au pont de Buda. La solution n'est pas idéale pour les cyclistes: la continuité est rompue et ils devront traverser deux ronds-points pour trafic lourd. En outre, le tracé est légèrement en pente. Des exemples belges et internationaux démontrent pourtant qu'un passage sur le quai est possible, moyennant le placement de feux de signalisation ou par d'autres solutions.

L'autorité fédérale vient d'entamer (dans le cadre de l'accord de coopération Beliris) l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle le long de l'eau entre le pont de Buda et le pont Van Praet. Au niveau de ce dernier, ils se heurtent à l'obstacle suivant: selon le plan initial, la piste devait passer en dessous du pont, comme cela se fait habituellement à Gand. Mais à cet effet, il fallait exproprier une petite partie du BRYC (Brussels Royal Yacht Club), qui a refusé jusqu'à présent de donner son aval. Les cyclistes sont donc contraints de traverser le carrefour très fréquenté au niveau du pont van Praet.

Pont Van Praet - Square de Trooz

La piste cyclable est déjà terminée sur ce trajet.

Avenue du Port

L'avenue du Port est dans un état lamentable. Les pavés sont défoncés, les arbres malades et les égouts obstrués. En 2008, cette avenue sera complètement rénovée par la Région, qui aménagera également une piste cyclable bidirectionnelle entre les arbres et le canal.

Quai des Charbonnages - Quai du Hainaut

L'aménagement sera réalisé normalement par Beliris en 2007.

Quai de Mariemont - Quai de l'Industrie

La commune de Molenbeek a refusé d'aménager la piste cyclable parce que celle-ci gênerait l'activité industrielle du quai de Mariemont où il faudrait instaurer le sens unique. La piste passera donc sur l'autre rive au niveau de la Porte de Ninove, pour revenir sur la rive gauche à la hauteur de la rue de Manchester. Ce tronçon sera également réalisé en 2007.

Du quai Demets au quai de Biestebroek

Toutes les infrastructures liées à la piste cyclable dans la commune d'Anderlecht sont réalisées.

Du quai de Veeweyde jusqu'au pont Dehem

Le premier tronçon de la piste cyclable est réalisé, mais peut être amélioré. A hauteur du pont Dehem, la piste cyclable n° 5 croise également l'itinéraire de la Promenade Verte qui ceinture la Région sur environ septante kilomètres. Ce tronçon du quai de Veeweyde, situé à côté de la zone 30 de la cité jardins 'La Roue', sera complètement réaménagé en 2007, avec un souci particulier pour les piétons et les cyclistes, le mobilier urbain et les plantations.

A partir du pont Dehem, l'itinéraire cyclable régional n°5 passe, sur une distance d'environ 500 m, par une allée, propriété du Port de Bruxelles et dont le pavement en porphyre est fort peu confortable. Un nouveau revêtement de la chaussée est donc nécessaire. Il y a également lieu de renouveler les plantations, l'éclairage et le mobilier urbain, afin de rendre l'itinéraire plus agréable à cet endroit. Aucune date n'a encore été proposée pour ces travaux.

Une partie importante de l'itinéraire cyclable n°5 sera donc terminée à relativement court terme (2006/2007). Début 2009, l'ensemble du trajet devrait être réalisé, y compris la signalisation.

Pour information et cartes: www.fiets.irisnet.be.

Pour une découverte sur le terrain le 28 juillet:
voir nos activités.

Frederik Depoortere, manager vélo
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Direction de la Politique des Déplacements

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