Canal corridor écologique | Newsletter 01 | février 2020
   
 
Beeldkwaliteitsplan
(Un plan de qualité paysagère et urbanistique pour le canal)
Des recommandations en faveur de la nature

Le 26 mars 2019, le Beeldkwaliteitsplan (BKP), piloté par perspective.brussels (centre d’expertise régional et initiateur de la stratégie de développement du territoire de la RBC), a été approuvé par le Gouvernement régional bruxellois. Son objectif est d’orienter, via une série d’ambitions et de recommandations, les projets en cours et à venir des espaces publics et ouverts (certains privés) afin que le territoire du canal puisse à l’avenir, sur le plan paysager et urbanistique, présenter une cohérence et une identité propre. Les zones concernées sont: les espaces ou voiries privés et publics; les espaces verts publics; les espaces privés devant être rétrocédés au public; les espaces verts au sein des parcelles privées; les espaces intermédiaires entre les constructions et l’espace public; les zones de recul, de cours et jardins et les zones de retrait latéral des abords de construction; les zones de parcage privées ou publiques non couvertes; les clôtures et la relation entre le domaine public et privé, entre le bâti et le non-bâti.

Parmi les recommandations pour améliorer la qualité et la cohérence des espaces des rives du canal, certaines visent à développer une continuité paysagère naturelle/verte (espaces verts, alignements d’arbres, …) sur toute la longueur du canal. Cela contribuerait à améliorer le cadre de vie des citoyens et, sur le plan de la biodiversité, à renforcer et/ou restaurer les réseaux écologiques, notamment le corridor écologique important que constitue le canal. De façon générale, le BKP préconise le renforcement et l’amélioration des plantations existantes, de nouvelles plantations d’arbres et arbustes (avec une préférence pour les espèces indigènes), l’aménagement d’espaces verts et paysagers, la gestion écologique des espaces verts, la prise en compte des espèces animales liées à des biotopes particuliers, ou encore une gestion favorable à la biodiversité sur les friches, les talus des voies de chemin de fer et les berges de la Senne (en plus de sa réouverture à certains endroits).

Le BKP fait des propositions concrètes pour différentes zones du canal. Au bassin du Batelage, où le canal est assez large, il propose par exemple une naturalisation de la berge en rive gauche; au quai des Péniches l’installation de jardins flottants; dans le prolongement du parc de la Senne des écoducs urbains; le long de la Senne, la renaturation des berges artificialisées du cours d’eau;...

Le BKP fixe aussi des objectifs en matière de gestion des eaux claires (eaux de pluie et de source), afin entre autre d’éviter l’engorgement inutile des collecteurs d’eaux usées par temps de forte pluie et leur déversement dans le canal, source de pollution. Il préconise ainsi l’augmentation des surfaces perméables sur les quais (avec plantation de bosquets), l’installation de noues ou encore l’envoi des eaux claires directement vers le canal et la Senne. Des recommandations qui pourraient profiter aux eaux de sources des anciennes brasseries Meudon à Neder-Over-Heembeek qui s’écoulent actuellement dans un caniveau avant de disparaitre dans l’égout. L’aménagement d’une noue naturelle collectant l’eau de ces sources et les amenant jusqu’au canal serait idéal.

Souhaitons que ces conseils touchant au développement de la nature et de la biodiversité sur les abords du canal soient entendus et mis en œuvre.

En savoir plus >

Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde
groupe de travail 'L'eau dans la Ville'
janvier 2020
Un grand merci à Sven Vercammen de perspective.brussels pour sa relecture attentive
 

Retour vers le sommaire >