En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.


Gestion des inondations de la Dendre
État des lieux en Wallonie et en Flandre et regard vers l’avenir

avec une visite sur le terrain
des barrages rénovés et des projets en cours

jeudi 30 mars 2017 (11h45 - 16h45)

INVITATION

Le problème des inondations de la Dendre ne date pas d’hier. Après les graves débordements de novembre 2010, les villes qui longent la rivière ont tiré la sonnette d’alarme, demandant aux autorités régionales de s’attaquer rapidement à ce douloureux problème et d’y apporter une solution fondamentale.

fotos

Le bassin de la Dendre s’étend sur deux régions, la Wallonie et la Flandre. Chacune est chargée de la gestion de la partie de la rivière qui traverse son territoire. Ce caractère interrégional exige des deux Régions qu’elles harmonisent leur approche du problème.

Depuis novembre 2010, des efforts accrus sont ont été faits pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et retenir les eaux de ruissellement en luttant contre l’érosion, en les stockant dans des bassins de retenue, etc. Mais les gestionnaires des voies navigables des deux Régions misent avant tout sur la rénovation des barrages sur la Dendre, car ils considèrent que c’est la solution la plus efficace pour évacuer les eaux de la rivière et prévenir les inondations ainsi que les dégâts qui en découlent dans les villes traversées.

Les écluses et barrages de la Dendre datent de 1865, et en matière d’évacuation des eaux, leur capacité n’a pas beaucoup évolué depuis 150 ans. Dès que les nouveaux barrages seront opérationnels, cette capacité sera presque doublée, tandis que le débit pourra être réglé avec plus de précision grâce à leur automatisation.

Pourtant, l’inquiétude continue de grandir dans les villes concernées. L’urbanisation se poursuit. Les barrages de la partie amont en Wallonie seront tous rénovés et opérationnels pour octobre 2017; par contre, le renouvellement des barrages dans la partie aval en Flandre ne progresse pas au même rythme. À partir de l’automne 2017, en cas de menace d’inondation, la Wallonie pourra évacuer un plus gros volume d’eau en direction de Geraardsbergen, Ninove, Roosdaal, Liedekerke, Denderleeuw, Aalst et Dendermonde. Ce qui suscite assurément l’inquiétude et soulève d’évidentes questions.

fotos

Où en sont les deux Régions dans la rénovation des barrages?
Dans quel délai peut-on espérer une réduction du risque d’inondation?
Quelles mesures peuvent être prises à court terme dans le but de gérer les éventuelles eaux de ruissellement excédentaires en attendant que tous les barrages aient été rénovés en Flandre?
Quelle vision d’avenir les gestionnaires des voies navigables compétents cultivent-ils pour la Dendre, et plus spécifiquement pour la partie aval plus sensible au risque d’inondation, qui se situe entre Geraardsbergen et Aalst, une zone d’où le transport de marchandises a disparu depuis plus de 30 ans?

Le groupe de travail Dendre d’Escaut sans Frontières et le centre De Waterkant vous invitent le jeudi 30 mars 2017 pour une visite sur le terrain afin de chercher une réponse à ces questions.
Nous visiterons les barrages qui ont été rénovés ou qui sont en cours de rénovation. Les gestionnaires des voies navigables et les communes concernées donneront quelques explications sur place.
Ce jour-là, toutes les parties prenantes au problème des inondations dans le bassin de la Dendre pourront se rencontrer, échanger des informations, discuter et se concerter de manière formelle et informelle, par-delà les frontières régionales.


Cliquez ici pour consulter le programme détaillé.

Cette activité s’adresse principalement aux mandataires communaux, provinciaux et régionaux, aux administrations et aux services techniques, aux associations (environnementales), aux citoyens concernés et intéressés, ainsi qu’aux médias de Flandre comme de Wallonie.

Participation gratuite.
Si vous désirez participer au lunch (sandwichs) à Geraardsbergen à 11h45 nous vous demandons une participation de 8 €.
Inscription jusqu’au lundi 27 mars 2017 au moyen de ce formulaire.
Ne tardez pas, le nombre de participants est limité!

Nous espérons de tout cœur avoir le plaisir de vous accueillir!

Marcel Rijdams,

au nom des organisateurs,

Escaut sans Frontières
groupe de travail Dendre
TEL 02 206 12 09
E-mail
www.escautsansfrontieres.org
  De Waterkant

TEL: 053 72 94 21
E-mail
www.dewaterkant.org

Pour un compte-rendu des précédentes journées d’étude sur le problème des inondations dans la vallée de la Dendre, veuillez cliquer ici.



Cette activité est organisée par le groupe de travail Dendre d’Escaut sans Frontières et De Waterkant,
avec la collaboration de Contrat de Rivière Dendre et de diverses communes de la Dendre.

logos GS-ESF De Waterkant

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'informations, cliquez ici.