FRANCE: L'environnement naturel du Canal de Roubaix

Au début des années ‘90, la métropole lilloise était largement sous dotée en espace naturel.
La collectivité a alors pris un engagement fort: passer de 2 000 à 10 000 hectares d’espaces de nature à préserver dans les vingt ans à venir. Cette politique se traduit notamment par la reconquête de friches industrielles et l’ouverture de parcs agricoles.

Cette reconquête s’appuie et se structure pour une part sur le réseau de canaux et rivières qui sont nombreux dans la métropole: la Lys, la Deûle, la Marque et le canal de Roubaix. Les canaux permettent de relier les grands espaces de nature pour former des corridors écologiques, où la biodiversité se développe. Ainsi, le Canal de Roubaix constitue un maillon essentiel de la trame verte métropolitaine.

C’est dans cette logique que la reconquête de cette liaison Deûle-Escaut a été entreprise, depuis le début des années 1990, dans un souci constant d’enrichissement écologique du canal et de redynamisation de la vie économique et sociale des quartiers riverains.

Cette reconquête écologique se décline en plusieurs opérations réalisées sur le terrain, dans le cadre du programme Blue Links*, un programme européen de grande envergure qui a pour objectif la remise en navigation des canaux Deûle - Escaut. Cette liaison Deûle-Escaut est un maillon clé au cœur des 20 000 kilomètres du réseau de voies navigables du nord-ouest de l’Europe.

Ces différentes opérations ont concerné dans un premier temps l’aménagement et la gestion des cheminements, dans le but de rétablir la liaison de la Deûle jusqu’à la frontière belge, tout en l’adaptant à des modes de déplacement doux et respectueux de l’environnement.

Un curage du canal a été réalisé pour améliorer la qualité de son eau, des techniques de soutènement ont été employées pour stabiliser ses berges, et la plantation de plus de 5000 arbres et arbustes renforce la position du canal dans le corridor écologique métropolitain.

La reconversion des friches industrielles riveraines du canal a également permis l’élargissement du corridor vert. Les bassins filtrants à Leers sont un exemple concret et particulièrement réussi de cette reconquête écologique de sites industriels.

La gestion différenciée est également un des points forts de ce projet de réhabilitation; elle est appliquée sur l’ensemble du canal par des procédés tels que la fauche tardive et la plantation de prairies fleuries, pour veiller à la préservation de la biodiversité.

Le réaménagement du Canal de Roubaix passe également par l’implication de ses habitants dans sa préservation. La concertation et la communication autour des modes de gestion et des nouveaux aménagements sont un moyen de faire connaître l’environnement du canal et de faire en sorte qu’il soit compris et préservé. Cette communication constitue un des rôles clés du Relais Nature de la Deûle à l’Escaut. Il explique les aménagements en cours et permet aux visiteurs de tout savoir sur l’évolution du canal depuis ses origines, ainsi que d’émettre des hypothèses concernant son avenir.

Ces vingt-quatre kilomètres de canaux offrent désormais
une meilleure place à la nature, et représentent environ
cent hectares de nature restaurée en cœur de ville: un maillon
essentiel pour l’enrichissement de la biodiversité dans l’agglomération lilloise.

Cliquez ici pour voir des photos de l'environnement naturel du Canal de Roubaix.

Etienne FORTIN
Espace Naturel Lille Métropole

* Blue Links: à lire également les articles parus dans Escaut sans Frontières n° 47 et n°37
et aussi http://www.bluelinks2008.org/fr/carteCanal_2.html



Retour >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>