FRANCE: Réouverture du Canal de Roubaix-Espierres:
un incroyable pari qui devient réalité!



Malgré un contexte des plus défavorables: une pollution historique de la rivière Espierres et du canal de Roubaix, des écluses vétustes et à l’abandon, des sédiments accumulés depuis un siècle, des berges dégradées, un habitat misérable, finalement, à force de volonté et de ténacité le projet de la réouverture du canal de Roubaix-Espierres voit le jour ! Il a fallu toute la volonté de militants, d’élus et de financeurs au niveau européen pour que ce projet puisse aboutir.

Les 2es Rencontres Fluviales transfrontalières avaient évoqué le sujet dès 2003 en faisant découvrir la pollution, l’état des lieux. Le souci des organisateurs était d’alerter les pouvoirs publics de la nécessité incontournable de traiter un dossier épineux et coûteux, véritable verrue au sein de la métropole lilloise en devenir, soucieuse de son rôle transfrontalier et de son image européenne. Qui aurait osé espérer qu’il prendrait une telle ampleur!

En 2006 l’espoir renaissait: les 6es Rencontres Fluviales montraient le fabuleux ‘volte face vers l’eau’ qui s’amorçait. La complémentarité des projets locaux: requalification du bâti à Roubaix, dépollution de la friche chimique proche et bien sûr travaux gigantesques tout le long du canal avec notamment la réparation des écluses en vue d’un retour à la navigation avec le projet européen ‘Blue Links’ était en marche! Cliquez ici pour la carte.

Blue Links est un programme de travaux pour la remise en navigation des canaux de la liaison Deûle - Escaut, qui comprend la Marque canalisée, le canal de Roubaix, en région Nord de la France, et le canal de l’Espierres dans le Hainaut et en Flandre occidentale en Belgique. Le canal franchit un seuil à 33,90 mètres d'altitude grâce à 7 écluses du côté Deûle et 8 côté Escaut. 13 des 15 écluses sont restaurées ainsi que 11 ponts fixes ou mobiles. Les berges sont renforcées et les chemins refaits. C’est dire l’importance des travaux engagés!
Certes, l’objectif de la réhabilitation du canal est d’offrir de nouvelles possibilités de développement d’activités de tourisme et de loisir, étroitement liées au renouvellement urbain sur un territoire étendu.

Mais, ce dont les associations (environnementales) veulent aussi témoigner, c’est que parallèlement à cette rénovation technique, de nombreuses initiatives de sensibilisation à l’importance de préserver dorénavant la qualité de l’eau sont menées autour de ce renouveau. Elles s’adressent aux riverains, acteurs incontournables du maintien de l’amélioration de leur cadre de vie.

Citons par exemple le projet de la Compagnie Détournoyment, spécialiste du théâtre de rue, pour évoquer le thème de l’eau comme lien entre les territoires et leurs habitants. Des actions pédagogiques ont aussi été initiées auprès des enfants d’écoles de Roubaix en partenariat avec l’Agence de l’eau Artois Picardie à propos du canal: son histoire, son renouveau, sa préservation. Pour d’autres écoles la sensibilisation a été plus orientée sur la vie dans les milieux aquatiques, la fragilité de la chaîne alimentaire face aux pollutions. Pour d’autres encore il s’est agi de parler de lagunage ou de station d’épuration.

La grande fête populaire se prépare pour le week-end du 19-20 septembre 2009,
une fête sans frontière, pour célébrer le retour des bateaux sur le canal de Roubaix-Espierres. Aujourd’hui, 30 bateaux de toutes les tailles sont déjà inscrits, de la yolette à la péniche
de 38 m.

Animations, spectacles autant d’atouts pour donner envie de tourner le dos à la dégradation d’un patrimoine aussi précieux.
Vous aimeriez ‘vivre les Blue Days’, cliquez ici pour le programme.

Pour de plus amples renseignements concernant Blue Links, référez-vous à leur site en cliquant ici.

Lisez la brochure ‘Le Cahier du Canal’ (2006), éditée par Escaut sans Frontières en collaboration avec la commune d'Espierres-Helchin, la Maison de Léaucourt et C.A.N.A.L.
Le ‘cahier’ vous donnera un aperçu de cette zone de ‘renaissance’ transfrontalière ainsi que des points de vue d’Escaut sans Frontières.

Petit retour en arrière avec des articles parus dans des éditions précédentes d’Escaut sans Frontières Info: ESF-Info n°40-septembre 2007 (p.11), ESF-Info n°33-janvier 2006 (p.5) et ESF-Info n°31-été 2005 (p.9).

Anita Villers
Environnement Développement Alternatif


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles