Trajet Deûlémont - Gand

Sur le tracé entre la jonction avec le réseau des voies navigables du Nord de la France à la hauteur de Cambrai et l’embouchure de la Deûle et de la Lys, aucun projet d’aménagement n’est prévu à court terme, sauf à Quesnoy sur Deûle. Des études préliminaires ont néanmoins été effectuées. Entre Deûlémont et Gand, des travaux sont prévus à court terme afin d’améliorer la navigabilité. Le trajet s’effectue du sud au nord via la Lys de Deûlémont jusqu’à Deinze, le canal de Dérivation de la Lys entre Deinze et Schipdonk, le canal Gand-Bruges-Ostende entre Schipdonk et le Canal Circulaire et enfin la section nord du Canal Circulaire jusqu’au canal Gand-Terneuzen, ce qui permet de rejoindre l’ensemble du delta Escaut-Rhin et son vaste réseau de voies navigables. Ce tracé est indiqué en rouge sur la figure n° 1.

Les travaux pour la partie flamande, entre Wervik et Gand, sont indiqués sur la figure n° 2. Sur tout le tracé, la voie navigable sera portée à une profondeur uniforme de 4,5 m (à cet effet, la Lys devra être approfondie d’un mètre), la hauteur libre des ponts sera portée à 7 mètres pour permettre le transport avec trois étages de conteneurs, des écluses de la classe Vb seront construites à Baafs-Vijve et à Harelbeke et à huit endroits différents des zones de passage seront aménagées à l’usage du trafic à sens unique pour les bateaux de la classe Vb. Ces travaux sont planifiés entre 2009 et 2016.





Pour les travaux encore en cours de la canalisation de la Lys, comme la traversée de Courtrai, il sera tenu compte de ces données. Cette canalisation avait été décidée suite aux inondations de 1965 et 1966 le long de la Lys en amont de Deinze. Le profil élargi devait non seulement améliorer l’écoulement des eaux, mais également permettre le trafic croisé pour la navigation de la classe IV.
Pour le passage dans la ville de Courtrai, un trafic à sens unique sera dorénavant imposé aux bateaux de la classe Vb.

Soource: Willem Van Crombrugge, chef de projet Seine-Escaut, W&Z, département Haut-Escaut

>> Retour vers le texte précédent
>> Retour vers le sommaire


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>