Ecart de la classification européenne des voies navigables

Depuis le début du vingtième siècle, un processus de standardisation des dimensions des navires a été entamé, résultant en 1954 en une classification des voies navigables en cinq classes de navires, étendue à six en 1961 par l’introduction des convois poussés. Cette classification porte le nom de classification CEMT (abréviation de Conférence Européenne des Ministres des Transports). En 1992, la classification a fait l’objet d’une adaptation, qui est toujours en vigueur.

Pour les voies navigables internationales, on préconise au minimum la classe IV. C’est aux normes de cette classe que la Lys a été adaptée durant les décennies écoulées. Pour la modernisation des voies navigables existantes, on conseille au minimum la classe Va et pour les nouvelles constructions, la classe Vb prévaut. La différence caractéristique entre les classes IV et V est la largeur du bateau, c’est-à-dire 9,50 mètres pour la classe IV et 11,40 mètres pour la classe V. La différence entre les classes Va et Vb concerne surtout la longueur: 110 mètres pour la classe Va, qui constitue le plus grand bateau de navigation intérieure classique, et 185 mètres pour la classe Vb, qui est un convoi poussé composé de deux barges propulsées par un pousseur.

Autour du delta Rhin-Escaut s’étend un vaste réseau de voies navigables des classes IV, V et plus. Le bassin de la Seine comporte également des voies navigables appartenant à ces classes.


(cliquez sur la carte pour la version pdf)

La liaison entre les voies navigables du bassin de la Seine et celles du bassin de l’Escaut et ensuite le Rhin est manifestement insuffisante. Cette liaison entre Compiègne dans le sud et Cambrai dans le nord est seulement constituée de voies d’eau des classes I et II. C’est la raison pour laquelle la France a décidé, après un examen approfondi, de creuser un nouveau canal de 106 kilomètres. S’agissant d’un canal entièrement nouveau, il a été conçu pour un trafic croisé de la classe Vb, c’est-à-dire pour des convois poussés de 185 mètres de long et de 11,40 mètres de large. Aux ponts, on a cependant prévu un trafic à sens unique, avec un système alternatif. Les travaux sont prévus entre 2011 et 2015.

Source:
Willem Van Crombrugge, chef de projet Seine-Escaut, W&Z, département Haut-Escaut


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