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Depuis le début du vingtième siècle, un processus de standardisation des dimensions des navires a été entamé, résultant en 1954 en une classification des voies navigables en cinq classes de navires, étendue à six en 1961 par l’introduction des convois poussés. Cette classification porte le nom de classification CEMT (abréviation de Conférence Européenne des Ministres des Transports). En 1992, la classification a fait l’objet d’une adaptation, qui est toujours en vigueur.
La liaison entre les voies navigables du bassin de la Seine et celles du bassin de l’Escaut et ensuite le Rhin est manifestement insuffisante. Cette liaison entre Compiègne dans le sud et Cambrai dans le nord est seulement constituée de voies d’eau des classes I et II. C’est la raison pour laquelle la France a décidé, après un examen approfondi, de creuser un nouveau canal de 106 kilomètres. S’agissant d’un canal entièrement nouveau, il a été conçu pour un trafic croisé de la classe Vb, c’est-à-dire pour des convois poussés de 185 mètres de long et de 11,40 mètres de large. Aux ponts, on a cependant prévu un trafic à sens unique, avec un système alternatif. Les travaux sont prévus entre 2011 et 2015.
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