BRUXELLES
Ville au bord de l'eau…
Suite et fin de la saga 4biofuels

Dans le dernier numéro d'Escaut sans Frontières info, nous vous annoncions la préoccupation des associations ARAU, Inter-Environnement Bruxelles, Fietsersbond et Coordination Senne, rejoints par les comités d’habitants de Neder-over-Heembeek, face à l'installation d’une usine de ‘bio’-carburant au quai de Heembeek. Les associations et habitants qualifiaient cette usine de dangereuse, ne participant pas au développement durable et n'ayant pas sa place en ville. L'article complet peut être consulté en cliquant ici.



Le 11 mars dernier, c'est dans la presse que la bonne nouvelle était annoncée sous le titre 'La ville enterre 4Biofuels'(1). Le SIAMU(2), sur base d'un rapport d'étude approfondi des risques industriels de cette installation, remettait un avis défavorable au collège de la Ville de Bruxelles qui l'adoptait. Les associations et les habitants de Neder-over-Heembeek se réjouissent que le bon sens ait finalement primé dans ce dossier et espèrent qu’à l’avenir, les décisions concernant le Port de Bruxelles s’intégreront dans une vision à long terme pour le canal où l’intégration du canal dans la ville aura enfin sa place.

Les lecteurs intéressés par le sujet ne manqueront pas de lire les enseignements à tirer de la saga 4biofuels publié sur le site d' Inter-Environnement Bruxelles.


(1) Le Soir du 11 mars 2008
(2) SIAMU: le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: