Une trame verte et bleue pour le Haut-Escaut


La Trame Verte et Bleue... De quoi s’agit-il?

La ‘Trame Verte et Bleue’ (TVB) vise à enrayer la perte de biodiversité dans un paysage de plus en plus fragmenté. La dégradation et la fragmentation des habitats des plantes et des animaux sont les principaux responsables de l’appauvrissement de la biodiversité. La TVB doit faciliter le déplacement de la faune et la flore en restaurant les liaisons écologiques vers les espaces naturels et en favorisant la nature en ville. La ‘trame verte’ correspond aux milieux naturels terrestres et la ‘trame bleue’ au réseau aquatique (fleuves, rivières, zones humides).

Cette TVB s’inscrit dans la stratégie Européenne en faveur de la biodiversité dont l’un des six axes repose sur le développement d’une ‘infrastructure verte’. Cette infrastructure vient compléter deux directives essentielles qui incluent déjà ces notions de continuité écologique et qui sont constitutives des éléments clés de cette trame: le réseau ‘Natura 2000’ avec la Directive ‘Habitat’ et le réseau hydrographique avec la Directive-cadre ‘Eau’. Cette notion de continuité est évidente au sein des sites ‘Natura 2000’ mais reste fort limitée pour ce qui est d’assurer la continuité écologique entre ces sites.


Exemples de projets de Trame Verte et Bleue dans la vallée du Haut-Escaut

Heureusement, de nombreuses parties de la vallée du Haut-Escaut ont échappé à l’urbanisation, elles présentent donc un fort potentiel de réhabilitation du milieu naturel. Actuellement, ce sont les coupures qui possèdent la plus haute valeur naturelle. La diversité des habitats y est bien plus élevée qu’au niveau du fleuve proprement dit.

Secteurs de la vallée du Haut-Escaut
(cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)
En Flandre, les initiatives visant à protéger l’ensemble de la vallée de l’Escaut se multiplient. Le coup d’envoi a été donné par la province de Flandre-Orientale. En 1997, son initiative a reçu l’appui de la Région flamande, qui s’est matérialisé par la création de l’Ecologisch impulsgebied Boven-Schelde (zone d’impulsion écologique du Haut-Escaut). Le Gouvernement flamand et la Vlaamse Landmaatschappij n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en œuvre divers projets d’aménagement du territoire et de la nature dans cette zone.

Sur la Carte d'évaluation biologique de 1984, les ‘Scheldemeersen’ (zones humides) sont qualifiées de zones d’intérêt biologique. Les meilleures parcelles se situent pour la plupart dans les parties les plus humides, à Avelgem et à Kerkhove. Aujourd’hui, tous deux font partie d’une zone naturelle à valeur scientifique. Le terme ‘meersen’ désigne les zones d’inondation naturelles, ou leurs reliquats, dans une vallée.



Méandres abandonnés
En Wallonie, les méandres abandonnés de l’Escaut ne peuvent plus être comblés. Chacun est classé aujourd’hui comme zone humide d’intérêt biologique. Le long du Haut-Escaut, dans la région de Tournai-Péronnes, a été définie la zone Natura 2000 'Bassin de l’Escaut en amont de Tournai', d’une superficie de 193 ha et constituée par plusieurs sites.

Les anciens méandres du Haut-Escaut ont été coupés et séparés du cours du fleuve suite aux diverses rectifications de l'Escaut depuis le 15ème siècle. Ils présentent une richesse écologique et un potentiel de renaturation exceptionnel, par exemple, pour la reproduction des poissons et des oiseaux.

Biodiversité Périurbaine (BiPS) lancé en septembre 2009 est une plateforme transfrontalière d’échange, de démonstration et d’évaluation des techniques de gestion écologique et d’aménagement des espaces naturels et agricoles périurbains. BiPS réunit 7 partenaires flamands, wallons et français (Province de Flandre Occidentale, Regionaal Landschap West-Vlaamse Heuvels, Hainaut Développement, Espace Naturel Lille Métropole, les communes de Comines, Estaimpuis et Mouscron).

kaart
Zone d’influence de Biodiversité Périurbaine (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH) est un parc naturel qui réunit le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en France et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut en Belgique. Ce projet vise à gérer, de manière conjointe et intégrée le territoire couvert par les deux parcs contigus. Une des actions du PNTH est la mise en œuvre de la trame écologique.

kaart
Parc naturel transfrontalier du Hainaut (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)

En France, la loi ‘Grenelle 2’ impose que, dans chaque région, un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) soit élaboré. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue Nord-Pas-de-Calais vise à identifier, préserver et restaurer les continuités écologiques nécessaires au maintien de la biodiversité pour restaurer une trame verte et bleue sur le territoire régional. Réseau écologiquement cohérent, la trame verte et bleue permet aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer.

kaart
Trame Verte et Bleue du Nord-Pas-de-Calais (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)


Informations complémentaires
  • Article sur l’état des lieux de la Trame Verte et Bleue en Wallonie (p. 14) >>
  • Dossier d’étude sur une vision de gestion écologique du Haut-Escaut en Flandre (Néerlandais) >>
  • Présentation du projet ‘West-Vlaamse Scheldemeersen’ en Flandre (Néerlandais) >>
  • Présentation de la zone Natura 2000 ‘Bassin de l’Escaut en amont de Tournai’ >>
  • Site internet du projet ‘Biodiversité Périurbaine’ >>
  • Dossier Trame Verte et Bleue pour le Parc naturel transfrontalier du Hainaut >>
  • Site internet du projet ‘Parc naturel transfrontalier du Hainaut’ >>
  • Site Internet du Schéma Régional de Cohérence Ecologique -
    Trame Verte et Bleue Nord-Pas-de-Calais >>
Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>