Vers une gestion intégrée, participative
et transfrontalière de la vallée du Haut-Escaut


Un concept

À l’instar d’autres cours d’eau, le Haut-Escaut remplit plusieurs fonctions, pas toujours faciles à concilier. Pendant plus d’un siècle, l’aménagement et la gestion du fleuve ont dépendu principalement de la navigation, de l'évacuation des eaux de surface (pour éviter les inondations) et de l'évacuation des eaux usées domestiques et industrielles. Malgré tout, le fleuve remplit aujourd’hui un rôle très important pour l’écologie, le paysage et les loisirs.

Une gestion tenant compte de toutes les fonctions et usages d’un cours d’eau est une gestion intégrée. Une gestion tenant compte de tous les acteurs d’un cours d’eau est une gestion participative. Une gestion interrégionale d’un cours d’eau est une gestion à l’échelle du bassin versant, au-delà des frontières communales, régionales et linguistiques.

Cette approche intégrée et participative n’est possible que sur base d’une plus grande concertation, d’une volonté politique plus forte et d’une meilleure collaboration avec le public et les personnes intéressées. A cet égard, des concertations régulières entre les trois régions - Nord-Pas-de-Calais, Wallonie et Flandre - sont indispensables.


Un soutien: 2 programmes européens

Le 15 mai 2013, Escaut sans Frontières a eu l’occasion de collaborer avec deux organisations soutenant les projets de coopération interrégionale: Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen est un programme européen qui a pour objectif de "mettre en synergie les potentialités de la zone de coopération transfrontalière afin de favoriser un développement durable, coordonné et intégré des régions concernées (Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Picardie, Wallonie, Flandre) au bénéfice des populations frontalières".

kaart
Territoire couvert par le Programme Iinterreg IV France-Wallonie-Vlaanderen (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)

L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) qui a pour objectif: le renforcement de tous les aspects de coopération au sein de son territoire. Français, flamands et wallons conjuguent donc leurs efforts pour initier et accompagner, ensemble, la réalisation de projets d’intérêt commun. Ces derniers portent sur des domaines variés: les transports, le tourisme, l’environnement. Un des défis de l’Eurométropole est d’assurer une gestion concertée de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

kaart
Le territoire de l'Eurométropole et ses 147 communes (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf)


En pratique: le projet Dostrade

Dostrade est un projet Interreg IV associé à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui souhaite l’émergence d’une vision transfrontalière de développement durable et intégrée de la Vallée du Haut-Escaut.

Dostrade: DOS+TRADE = Duurzaam ontwikkelingstraject van de Scheldevallei + Trajet de Développement durable de la vallée de l’Escaut.
Le projet Dostrade est l’œuvre d’un partenariat transfrontalier réunissant la France, la Wallonie et la Flandre.

Projet européen Interreg IV, il a pour ambition de faire émerger une vision intégrée et intégrale pour la Vallée du Haut-Escaut, de Cambrai à Gavere, à travers différents secteurs tels que l’économie, l’environnement, la culture et le tourisme.

Une conférence de lancement à l’Hôtel de ville de Tournai a permis au projet d’être porté officiellement sur les rails: discours politiques, interlude poétique, tribune libre… tels furent les ingrédients de cette matinée où le projet a été présenté au grand public.

Prochaines étapes: début de l’étude sur le territoire en deux phases (diagnostic-analyse + création d’une vision-actions), rencontres entre acteurs de la Vallée en ateliers et tables rondes, visites de terrain,… Le tout jusqu’à la conférence de clôture prévue en juin 2014 avec signature d’une Charte.


Informations complémentaires

  • Site internet de Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen >>
  • Site internet de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai >>
  • Document explicatif du projet Dostrade >>
  • Replongez-vous dans la matinée de conférence du projet Dostrade à travers les présentations et cartoons >>

Nos remerciements à Aline De Meester, animation et mise en réseau de l’équipe de communication Dostrade,
Contrat de rivière Escaut-Lys


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>