header-left  
header-right facebook
  INFO n° 72 - décembre 2015    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Directive ‘eau’ et Directive ‘pesticide’ intimement liés
 

La qualité des pratiques agricoles constitue un axe majeur pour le retour progressif à une bonne qualité des cours d'eau. La qualité de l’environnement serait-elle tributaire des directives européennes?

France - Les objectifs de la directive cadre européenne sur l'eau repoussés à 2027

Les intentions dédiées à la reconquête d'une bonne qualité globale des écosystèmes sont là mais, au prétexte du coût des mesures à mettre en œuvre, des reports d'échéance sont accordés. Cependant, il est évident que plus il y aura report d'échéance plus les milieux continueront à se dégrader et le coût n'en sera que plus élevé. La mise en œuvre de mesures concrètes améliorerait la situation:
  • Développement du réseau d'assainissement collectif relié aux stations d'épuration.
  • Installation de lagunages dans les zones non raccordées aux stations d’épuration.
  • Limitation du ruissèlement par la multiplications des zones enherbées et l'entretien, voire la restauration, de zones humides.

France - La loi Ecophyto: certains objectifs repoussés, d'autres avancés

La directive européenne 2009/128/CE a instauré un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. En France, le plan Ecophyto a été lancé en 2009 avec l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de dix ans. Dès 2015 il était évident que les objectifs ne pourraient être atteints et il a été décidé de reporter l'échéance à 2025!

Ce report se justifierait par la volonté de faire passer de 2000 à 3000 le nombre de fermes dites DEPHY, réseau pionnier de l'agro-écologie dont les pratiques telles le biocontrôle, la diversification des cultures et la rotation, permettent des réductions significatives de l'usage des produits phytosanitaires tout en conservant des rendements quasiment identiques.

En Picardie, une attention particulière a été apportée à l'eau avec par exemple la création dans l'Oise et l'Aisne d'un réseau 'captages' quand les exploitations se situent sur des territoires avec un enjeu ‘eau potable’ ou ‘biodiversité’ important et un réseau 'herbicides' qui s'intéresse particulièrement aux herbicides qui ont le plus d'impact sur la qualité de l'eau.

L’échéance concernant l'interdiction aux personnes publiques d’utiliser ou faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public, est quant à elle avancée du 01/01/2020 au 01/01/2017. Il sera également interdit d'utiliser des produits phytosanitaires sur les voiries, sauf pour des raisons de sécurité. Pour les particuliers, la vente en libre-service sera interdite au 01/01/2017 et l'interdiction d'utilisation avancée du 01/01/2022 au 01/01/2019.

Autant de mesures indispensables pour atteindre les objectifs de la Directive cadre sur l'eau à savoir le retour progressif à une bonne qualité des masses d'eau. La qualité des pratiques agricoles constituent un axe majeur pour cette reconquête.

photo

Anita Villers, présidente de EDA -
Environnement et Développement Alternatif



 
Retour vers le sommaire >