|
FRANCE: Alerte sur la pêche en eau douce!
Le Préfet de la Région Nord-Pas de Calais a pris le 14 avril 2010, un arrêté 'portant recommandation à ne pas consommer certaines espèces de poissons pêchés dans plusieurs cours d’eau de la Région Nord'.
Pour prendre cette décision il s’est appuyé sur la législation en vigueur mais aussi sur l’avis de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
Il a considéré que les taux de contamination en PCB-dioxine* comme dans les prélèvements de sédiments et de poissons constituaient un risque pour la santé humaine en cas de consommation régulière de poissons contaminés du fait d’effets toxiques à courts et longs termes et d’effets cumulatifs.
Le caractère migratoire des espèces ainsi que le caractère bio-accumulateur** de l’anguille notamment sont susceptibles d’être dangereux. Sachant cela, le Préfet a donc considéré d'interdire ou de préconiser des recommandations en matière de consommation des poissons d'eau douce contaminés ou susceptibles de l'être dans les cours d'eaux du département du Nord.
Sont concernés par le présent arrêté article 3: - Espèces de poissons réputées faiblement bio-accumulatrices: gardon, perche, brochet, chevesne, goujon, carassin, sandre, rotengle.
- Espèces de poissons réputées fortement bio- accumulatrices: anguille, brème, barbeau, tanche, carpes, silure.
Parmi les nombreux secteurs concernés figure la Lys canalisée en aval de l’écluse d’Armentières, les affluents et les plans d’eau reliés ayant une connexion hydraulique franchissable pour les espèces piscicoles.
- Les anguilles dans I'ensemble des cours d'eau, canaux plans d 'eau, marais et fossés du département du Nord.
Il est recommandé de ne pas consommer les poissons des espèces visées à l'article 3 du présent arrêté, que ces poissons soient destinés à la consommation humaine ou à l'alimentation animale.
Une telle décision suppose que la situation est suffisamment grave pour nécessiter une telle mesure. L’est-elle aussi pour certains cours d’eau frontaliers au sein du bassin de l’Escaut?
Que faire?
En sommeil depuis plusieurs années suite à des complications administratives, fin juin 2010, les membres du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ont été, selon les collèges représentés, désignés ou élus. Le SAGE Deûle Marque vient donc d’être relancé!
Les travaux d’aménagement commenceront dès septembre 2010. La bonne nouvelle est que la proposition adressée par l’association EDA au Président du SAGE, Francis Grimonprez, en 2006 de prévoir un volet transfrontalier a été acceptée.
La première question qui sera sans doute à l’ordre du jour en septembre prochain sera celle des mesures à prendre pour remédier à la pollution des eaux des rivières et canaux. La réglementation en matière de rejets existe depuis la loi sur l’eau de 1992, mais de nombreuses dérogations n’ont cessé d’être accordées!
Les objectifs de la Directive Cadre Européenne plus stricts tablent sur un retour à une qualité d’eau d’ici à 2015 voire 2020. Si les prérogatives sont relayées par le SAGE et que les aides et contrôles deviennent plus stricts, cela devrait permettre un retour progressif à une consommation de poissons d’eau douce!
Par ailleurs, l’association EDA a souhaité participer à la commission qui étudiera plus particulièrement les zones humides et les travaux concernant la mise à grand gabarit de la Lys pour faciliter le transport fluvial. En tant que membre du Conseil d’administration d’Escaut sans Frontières, il nous a semblé en effet tout à fait cohérent d’exercer une vigilance citoyenne à ce sujet et de faire le lien avec les dispositifs transfrontaliers.
A suivre donc…
Anita Villers
Environnement et Développement Alternatif (EDA)
www.eda-lille.org
* Les polychlorobiphényles (PCB) constituent une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle industriellement synthétisé. Les dioxines désignent des molécules hétérocyliques et aromatiques avec deux atomes d'oxygène dans un cycle aromatique.
** Bio-accumulateur: le processus d'assimilation et de concentration progressive d'une substance spécifique dans le corps d'un organisme vivant.
Retour >>
|
|