WALLONIE - FLANDRE: Quel avenir pour la Dendre entre Ath, Grammont et Alost?
Un axe interrégional pour le développement de la nature,
la récréation douce et le tourisme?

Pourquoi faire des choix pour la Dendre?

La Dendre coule de la Région wallonne vers la Région flamande depuis Ath en traversant le Hainaut, le Brabant flamand et la Flandre orientale jusqu’à Termonde où elle se jette dans l’Escaut.

La Dendre est une rivière transfrontalière sous la compétence des deux régions. Les gestionnaires régionaux de la voie navigable sont ‘Waterwegen en Zeekanaal’ (Flandre) et ‘SPW-Voies Hydrauliques' (Wallonie).

La Dendre a connu une radicale évolution ces 20 dernières années. A l’origine, le défi était de transformer la Dendre très polluée en une rivière avec une eau propre.

Maintenant que l’on a obtenu de bons résultats à ce point de vue, nous nous trouvons dans une nouvelle phase et il paraît évident qu’il faudra actualiser les objectifs et les stratégies et développer une vision à long terme.

Cela pose immédiatement les questions suivantes: quelle est la situation de la Dendre et de ses affluents en 2010? Quel avenir pour la Dendre entre Alost, Grammont et Ath? Ainsi que: existe-t-il une vision et un plan actualisés et cohérents pour une approche globale du développement de la Dendre?

Si oui, quel en est le contenu et quelles tâches opérationnelles seront exécutées... et par qui?

Les choix stratégiques concernant la partie basse entre Termonde et Alost sont apparus relativement clairs ces derniers temps.

Par le renouvellement de l’écluse de Denderbelle et certaines adaptations de la voie navigable, la Dendre sera accessible jusqu’à Alost à des bateaux de 1350 t, la limite actuelle étant de 600 t. Le transport de marchandises prend de plus en plus d’importance dans cette zone. Cela concerne surtout des combustibles et des matériaux de construction qui pourront être acheminés en plus grand nombre vers la région de la Dendre et Alost.

Le gestionnaire de la voie d’eau veut aussi y introduire le trafic de conteneurs et fera usage d’adaptations limitées des infrastructures pour favoriser également la gestion de l’eau et le développement de la nature, de la récréation et du tourisme.

Il y a moins de certitudes en ce qui concerne les choix faits ou à faire pour la partie en amont d’Alost (jusqu’à Grammont et éventuellement jusqu’à Ath où le tonnage est limité à 300 tonnes et le gabarit sous les ponts limité à 3m80).

Dans cette zone, le transport de marchandises est très limité quoique la Wallonie étudie la possibilité de transporter partiellement par bateau la pierre (porphyre) des carrières de Lessines (situées à côté de la Dendre).

Quels sont les points chauds, les limitations, les opportunités et les défis actuels et futurs pour cette partie entre Alost-Grammont et Ath?

Réussirons-nous à obtenir une vision plus ou moins commune avec les trois provinces concernées afin de démarrer une bonne collaboration pour notre rivière commune?

L’association interrégionale ‘Escaut sans Frontières’ et son groupe de travail ‘Dendre’ préparent depuis un certain temps une campagne afin d’obtenir plus de précision et de clarté sur l’avenir de la Dendre (en particulier le cours supérieur). Cette campagne se prépare avec les organisations telles que le centre d’éducation à la nature De Helix, de Milieuboot, de Waterkant et Scaldisnet ainsi qu’avec la collaboration des gestionnaires de la voie d’eau.

Le but en est de rassembler un maximum d’instances concernées, d’organisations et de citoyens afin de stimuler une discussion et une prise de décision transparentes à ce sujet.

Les prochaines activités de cette campagne seront la randonnée à vélo interrégionale de Ath à Grammont le vendredi 20 août (à l’occasion de la l’achèvement de la piste cyclable entre Grammont et Lessines) ainsi que la journée d’étude sur l’eau de Grammont à Alost le lundi 30 août.

Plus d'infos: cliquez ici.

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