|
BASSIN DE L'ESCAUT: ScaldWIN: un projet transfrontalier
pour une meilleure qualité de l’eau
Une meilleure qualité des eaux de surface et des eaux souterraines constitue sans conteste un point d’importance primordiale pour tous les pays et régions du district de l’Escaut.
Le projet ScaldWIN structure la collaboration des principaux gestionnaires de l’eau aux Pays-Bas, en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en France en vue de l’élaboration d’une politique commune.
La Directive Cadre européenne sur l’Eau stipule qu’il faudra atteindre un ’bon état des eaux de surface et des eaux souterraines’ dans tous les pays européens à l’horizon 2015. ScaldWIN vise à jeter les bases d’un système de suivi transnational des mesures nécessaires à la réalisation de cet objectif par le biais d’une collaboration concrète portant sur les rivières ou les eaux souterraines.
Dimension transnationale
Au sein du projet ScaldWIN, une collaboration transnationale œuvrera pour la qualité écologique du fleuve, la relance de la migration des poissons, la restauration des rives naturelles des rivières, l’optimisation de la gestion des sédiments et la gestion durable des ressources en eaux souterraines.
"Cette collaboration transnationale est un élément essentiel du projet. Elle permet de mettre clairement en évidence la problématique du district de l’Escaut pris dans son intégralité. L’eau ne s’arrête pas aux frontières d’un pays ou d’une région. Notre expérience de la Directive Cadre européenne sur l’Eau et de Scaldit, prédécesseur de ScaldWIN, a formellement prouvé la plus-value d’une telle collaboration transnationale", explique Frank Van Sevencoten, manager du projet ScaldWIN et administrateur-général de la Société flamande pour l’Environnement (Vlaamse Milieumaatschappij - VMM).
Les partenaires ScaldWIN ont mis sur pied un projet innovant et transfrontalier qui réalise, dans un premier temps, des investissements sur le terrain pour améliorer la qualité de l’eau. On va par exemple restauré des rives naturelles et relancé la migration des poissons dans les eaux stagnantes de la Othene, une rivière transfrontalière.
Tous ces investissements seront évalués afin de vérifier s’ils peuvent servir de modèle pour d’autres projets de même nature. On se penchera également sur les conséquences de leur application à l’entièreté du bassin hydrographique et sur leur faisabilité écologique et économique.
En outre, le projet peut formuler des recommandations qui pourraient également servir dans d’autres districts hydrographiques internationaux en Europe, s’intégrant ainsi aux programmes de mesure actuellement en cours de réalisation pour la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
Le projet ScaldWIN est réalisé grâce à l’appui du Fonds européen de développement régional (FEDER) via le programme Interreg IVB NWE.
Pour plus d’infos: www.scaldwin.org
Remerciements à Natalia Padovan, La Société flamande pour l’Environnement,
Cellule politique internationale de l’environnement
>>
Retour
|
|