BRUXELLES: ville au bord de l’eau.
La revalorisation de la Senne à ciel ouvert et du canal de la Senne

Autrefois, la Senne était une rivière gracieuse, formant de nombreux îlots. L’iris jaune, devenu le symbole de la Région bruxelloise y fleurissait abondamment. Au cours des siècles, le développement urbain transforma la rivière en égout et celle-ci fut recouverte.
Pourtant, même s’ils sont peu connus, ou qu’ils ont été rejetés, les cours d’eau n’ont pas quitté Bruxelles. La Senne, là ou elle coule encore à ciel ouvert ainsi que le canal de la Senne qui est devenu LE cours d’eau de Bruxelles méritent d’être revalorisés.

Un peu d’histoire

Comme beaucoup d’autres villes en Europe, Bruxelles est née sur les berges d’une rivière. Son histoire est par conséquent inséparable de celle de la Senne. Celle-ci remonte au 10ème siècle lorsque ‘Bruocsella’ - qui peut se traduire par ‘l’implantation dans les marais’ - fut fondée sur une des petites îles formées par la Senne.
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, la Senne compte de nombreux bras plus ou moins artificialisés au fil des siècles. Ceux-ci permettent le développement économique, social et urbanistique de Bruxelles grâce à la pêche, la navigation, les moulins à eau et la présence d’industries installées en nombre tout son long (brasseries, teintures, vanneries…).
Au 19ème siècle, afin de résoudre les problèmes sanitaires et d'inondations dans la vieille ville et en vue de transformer des quartiers insalubres en un centre moderne, le Bourgmestre Anspach décide le voûtement de la Senne. De là a en conclure que Bruxelles se retrouve sans cours d’eau serait un raccourci réducteur.

Faire revivre la Senne, mythe ou réalité?

D’ici l’horizon 2015, sous l’impulsion de la Directive Cadre Eau transposée dans la législation bruxelloise en 2006, le bon état quantitatif et qualitatif de toutes les ressources en eau doit être atteint. D’ici là, on peut espérer que les stations d’épuration actuelles et futures épureront l’ensemble des eaux usées déversées dans le bassin de la Senne.
Côté nature, la Région bruxelloise développe depuis 1998 une politique de maillage bleu qui consiste à ‘remettre à ciel ouvert d’anciens cours d’eau, assurer la qualité des eaux de surface et séparer les eaux usées des eaux propres, restaurer écologiquement les tronçons de rivières ainsi que les zones marécageuses, ... ‘. De nombreux affluents profitent (ou profiteront) de cette réhabilitation.
Grâce à ces nouvelles impulsions, les cours d’eau bruxellois retrouvent peu à peu un état écologique stable propice à leur mise en valeur. Pour réconcilier les bruxellois avec leur cours d’eau, la Senne, là ou elle coule encore à ciel ainsi que le canal de la Senne devraient être revalorisés.

Bruxelles-sur-Senne et sur-Canal

A proximité de l’écluse d’Anderlecht et du quartier de la Roue se trouve l’un des rares endroits de Bruxelles où la Senne coule encore à ciel ouvert. Elle y a conservé un certain cachet avec ses méandres et ses berges ‘naturelles’. L’année passée, Coordination Senne gagnait le prix Paul Duvigneaud de la conservation de la nature pour son projet de découverte, de sensibilisation et d’éducation autour de ce site. Plusieurs actions prévues dans le cadre de ce projet seront organisées en 2010. Parmi ces actions, une soirée d’information sur le futur de ce site, des visites guidées et une sensibilisation des riverains et des pouvoirs publics au potentiel de ce site… nous ne manquerons pas de vous informer à ce sujet.

AnderlechtA l'heure actuelle, en plus de la Senne là ou elle coule encore à ciel ouvert, c’est le canal qui peut être considéré comme LE cours d’eau de Bruxelles. Les beaux aménagements réalisés autour du bassin Béco et le succès rencontré par les manifestations qui y prennent place chaque année en été démontrent l’attrait que représente un cours d’eau dans une ville et le rôle que ses quais peuvent jouer comme espace public de rencontres.
Une meilleure intégration de ce ‘canal de la Senne’ dans la ville: voilà le défi auquel seront confrontés les bruxellois à l’avenir! Les belles pistes cyclables qui longent déjà partiellement le canal, les nombreux projets qui l’entourent et sa proximité avec des éléments remarquables du patrimoine et avec les centres historiques sont des atouts majeurs… qu’il faudra exploiter dans les années à venir.

David Kuborn - Coordination Senne

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>