FLANDRE: Les quais de l’Escaut à Anvers

L’ange gardien d’une métropole

foto scheldekaaienLes quais de l’Escaut situés sur la rive droite de l’Escaut à Anvers s’étendent du nord au sud le long du centre historique de la ville. Ils ont été construits il y a plus d’un siècle en fonction de la navigation. La grande marée de 1976 a cependant révélé que la hauteur du mur d’endiguement était insuffisante pour protéger la ville contre les marées de tempête sur l’Escaut maritime, ce qui a conduit à la construction de l'actuel barrage de défense contre les eaux. Mais aujourd’hui, les quais de l’Escaut doivent être aménagés en vue de l'avenir et ils ont dès lors été intégrés dans le plan Sigma actualisé.

Le plan Sigma actualisé

Suite aux grandes inondations de 1976, le gouvernement flamand a élaboré le plan Sigma. En combinant le rehaussement des digues et l’aménagement de zones d’inondation contrôlée le long des rivières à marée, le plan Sigma protège l’ensemble du bassin de l’Escaut maritime contre les inondations, et ce d’une manière naturelle et efficace, tout en prévoyant 'plus d’espace pour la rivière'.

Le plan Sigma est un plan d’avenir, autant qu’une nécessité. Le changement climatique provoque un rehaussement du niveau de la mer, davantage de tempêtes et d’hivers pluvieux, ce qui augmente la vulnérabilité de la Flandre face aux inondations. En outre, des zones d’habitation et des parcs industriels ont été construits à proximité immédiate de l’eau, ce qui aggrave considérablement les conséquences des inondations par rapport à la situation d’il y a quelque 25 années.


Développement multifonctionnel

Le projet de réaménagement des quais de l’Escaut à Anvers constitue le plus vaste projet du plan Sigma en contexte urbain. Comme dans les autres projets, une approche multifonctionnelle prévaut. Le défi consiste à protéger la ville contre les caprices du fleuve, tout en renforçant les liens avec celui-ci. Non seulement le mur d’endiguement sera stabilisé, mais la digue sera portée à la hauteur Sigma, ce qui signifie concrètement un rehaussement de 90 cm, jusqu’à l’altitude de 9.25 mètres DNG*. La cerise sur le gâteau sera le réaménagement et l’embellissement de l’espace public sur les quais.

Masterplan ou plan de rénovation des quais

foto scheldekaaienVoies Navigables et Canal Maritime SA (Waterwegen en Zeekanaal NV - W&Z) et la ville d’Anvers ont conjugué leurs efforts en vue d’établir un plan ambitieux de réaménagement de l’ensemble des quais de l’Escaut à Anvers, c’est-à-dire de la zone portuaire à partir de la ‘Droogdokkeneiland’ au nord jusqu’au site ‘Petroleum Zuid’ au sud. Les quais ont été subdivisés en sept secteurs qui feront l’objet d’un réaménagement systématique. Ce Plan de rénovation des quais ne fixe pas de manière définitive l’image de ce que deviendront les quais. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’orientations, un cadre de possibilités et de suggestions dont il faudra tenir compte à l’avenir lors des travaux de rénovation. Ainsi le plan établit des balises quant aux techniques d’endiguement et quant aux fonctions de chaque secteur et il avance des suggestions en matière de mobilité, d’espaces verts et d’équipements.


Timing

En mars 2009, l’avant-projet de réaménagement des quais de l’Escaut se trouvait littéralement sur la table. Durant des tables rondes, appelées ‘quais sur table’ et organisées un peu partout dans la ville, les personnes intéressées ont pu participer aux réflexions sur l’avenir des quais. Toutes leurs réactions, observations et suggestions ont été réunies dans un recueil et remises ensuite aux responsables du plan. Dans la mesure du possible, ceux-ci ont repris ces observations lors de l’établissement du masterplan définitif. Ce projet sera présenté au grand public le dimanche 28 mars 2010 dans le théâtre Arenberg à Anvers.

L’ampleur des travaux nécessite une exécution par étapes et une préparation approfondie. Le secteur des quais à la hauteur des quartiers Sint-Andries et 't Zuid sera le premier à être réaménagé et montrera pour la première fois comment le masterplan pour l’ensemble des quais peut être appliqué à chaque secteur en particulier. Le projet tient compte du caractère maritime original des quais, d’une part, et du caractère spécifique des quartiers d’habitation Sint-Andries et ’t Zuid, d’autre part. Le barrage anti-tempête est une digue stabilisée et inégale qui offre un espace agréable où il fait bon s’arrêter.

Durant les mois de février et mars 2010, W&Z et la ville d’Anvers ont organisé, avec l’aide de partenaires Antwerpen aan 't Woord, Unizo Antwerpen Stad et ACW Antwerpen, des séances d’information et de participation pour l’élaboration de ce premier plan de réaménagement. A cet effet, un site interactif a été lancé sur Internet: 'Droom je kaai' (rêve ton quai).

logo WenZPour plus d’informations, consultez les sites www.onzekaaien.be
et www.sigmaplan.be.

Avec nos remerciements à Carolien Peelaerts, responsable communication de W&Z, section Escaut maritime, pour les informations et les illustrations fournies.

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* Pour la Belgique, le système de référence de mesure de l’altitude est le DNG
(Deuxième Nivellement Général), défini depuis 1947 à hauteur d'Ostende.

 

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