BRUXELLES: Lutte contre les inondations:
réalisation de 2 projets du Maillage Bleu

Le 'Maillage Bleu', développé en Région bruxelloise, vise à restaurer les réseaux urbains d'eaux de surface en assurant la qualité écologique des cours d'eau et des étangs. Le rétablissement de l'écoulement des eaux de pluie dans les cours d'eau permet également de soulager le réseau d'égouttage et ainsi de limiter les risques d'inondations. Le Maillage Bleu constitue dès lors un élément essentiel du Plan Pluie, le plan régional de lutte contre les inondations.

Dans l'édition précédente d'Escaut sans Frontières Info (voir n° 43-44), nous avons déjà mentionné les projets prévus dans le cadre du Maillage Bleu dans la Région de Bruxelles Capitale.

Le 20 mars dernier, la ministre de l'Environnement Evelyne Huytebroeck a annoncé l'achèvement de deux chantiers importants dans le cadre du Maillage Bleu, dans lesquels la Région bruxelloise a investi quelque 3 millions d'euros, à savoir:

  1. La réhabilitation et l’assainissement du site de l'étang de la Pede à Anderlecht
    Afin d’éviter les inondations et la prolifération des algues et en vue de développer la fonction récréative de l’étang, il a fallu réaménager l’étang d’orage de la Pede. Grâce à cette réhabilitation, l’étang a repris sa fonction de bassin d’orage et l’équilibre écologique du site a été rétabli.
    >>

  2. La réhabilitation d’une partie du cours du Molenbeek dans le Parc Roi Baudouin à Jette
    Le projet vise à valoriser les atouts naturels du site et à optimiser les contraintes environnementales, notamment hydrologiques. Il participe à la mise en œuvre du Plan Pluie en séparant les eaux pluviales et en les ralentissant par débordement.
    >>
Conclusion

La réalisation des projets ci-dessus témoigne de l'approche intégrée de la gestion de l'eau en Région bruxelloise. Les deux projets visent non seulement la gestion des eaux de surfaces et la prévention des inondations, mais tiennent aussi compte du développement de la nature et de la mise en valeur des cours d'eau (récréation douce). Cela vaut la peine de visiter ces réalisations sur le terrain!

Avec nos remerciements à Renaud Bocquet, Bruxelles Environnement (IBGE)

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles