BASSIN DE L'ESCAUT: La Commission
internationale de l'Escaut
et son plan de gestion du bassin hydrographique de l'Escaut

La 16e réunion plénière
de la Commission internationale de l’Escaut (CIE) s'est
tenue le 4 décembre 2008, à Gand.
De la signature…
Pendant son discours de bienvenue, l’échevin
de l’environnement de Gand, Tom Balthazar, a souligné
qu’il y a exactement 6 ans et 1 jour, c’est-à-dire
le 3 décembre 2002, les accords de Gand ont été
signés dans le même lieu. Ces accords ont été
élaborés pour les commissions fluviales transfrontalières
de l’Escaut et de la Meuse afin de répondre aux
obligations de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) du
Parlement européen qui impose une 'coordination multilatérale'
par bassin hydrographique. La Commission de l’Escaut
et la Commission de la Meuse n’ont pas d’autres
compétences supranationales. L’exécution
des directives européennes demeure sous la compétence
des Etats membres individuels et des parties contractantes
elles-mêmes. L’accord vise à établir
une politique de l’eau commune au-delà des frontières
nationales et administratives. L’objectif est l’intégration
des différents aspects de la politique de l’eau
et des visions et intentions des différentes parties
contractantes (France, Wallonie, Bruxelles, Flandre, Belgique,
Pays-Bas).
La Directive Cadre sur
l’Eau détermine le cadre pour la protection
des eaux de surface et des eaux souterraines.
Elle fixe un objectif à atteindre de bon état
de la qualité des masses d'eaux en tant que milieu
de vie, avant le 22 décembre 2015. Ce délai
peut être prolongé de deux périodes
de 6 ans. La dernière limite étant 2027.
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……au plan de gestion faîtier
Afin de consolider cette collaboration pour l’avenir
et en exécution de la DCE, la CIE a adopté un
premier plan de gestion faîtier1
pour le district hydrographique international de l’Escaut
lors de son assemblée plénière de décembre
2008. Par ce plan, les Etats et régions riverains,
visent une meilleure harmonisation des objectifs et des mesures
pour une meilleure qualité de l’eau. Après
10 années de mesures coordonnées autour de la
qualité de l’eau de l’Escaut, une amélioration
peut être constatée. En général
on peut conclure que la concentration d’oxygène
a considérablement augmenté et que les concentrations
d’azote et de phosphore total ont sensiblement diminué.
En outre, des mesures ont été mises en œuvre
afin d’atténuer les effets des inondations et
des sécheresses. Le plan de gestion du bassin hydrographique
doit être terminé fin 2009. A la suite de la
réunion plénière prochaine du 10 décembre
2009, un colloque sera organisé en France, avec le
soutien des Pays-Bas, où cette partie faîtière
sera présentée dans sa forme définitive.
Garantir la qualité de notre
eau, c'est maintenant ou jamais: cinq priorités
Avant la fin de cette année,
les plans doivent être déposés pour l’ensemble
de l’Europe en vue de garantir une santé florissante
à nos cours d’eau avant 2015.
EEB2 et WWF3
Europe ont souligné fin 2008 que c’était
maintenant ou jamais pour la politique européenne de
l’eau. Une grande incertitude prévaut encore
en ce qui concerne les changements environnementaux -et en
particulier climatiques - que nous aurons à affronter
durant les décennies à venir et quels en seront
les effets sur notre société. Mais en agissant
de manière à préserver la quantité
de nos ressources en eau, nous pourrons au moins créer
le tampon nécessaire nous permettant de gérer
cet impact. Mais cela ne sera possible que si nous diminuons
la consommation d’eau et si nous accordons aux rivières
l’espace nécessaire à leur fonctionnement
écologique.
A partir de cette constatation, l’EEB et le WWF ont
lancé cinq priorités impératives
pour une meilleure gestion de l’eau:
1. Une gestion de l’eau transparente et portée
par le public
2. Diminution du gaspillage - bon usage de l’eau
3. Plus d’espace pour des rivières vivantes
4. Eau propre et saine pour l’homme et la nature
5. Gestion de l’eau visionnaire et adaptée
Utilisez ces priorités comme fil conducteur lors de votre
évaluation du plan de gestion du bassin hydrographique.
Si les décideurs politiques reprennent ces priorités,
nous serons beaucoup mieux armés pour parer l’impact
du changement climatique par exemple.
Vous trouverez également ces priorités dans la
brochure
européenne 'L’eau en Europe à la croisée
des chemins' (en anglais, novembre 2008).
Votre opinion
Votre opinion est importante! Tous les Etats et régions
riverains organisent / ont organisé une consultation
du public à leur manière. En France et en Flandre
la consultation pour les plans régionaux partiels est
déjà clôturée. La Région wallonne
a présenté un plan de gestion non-détaillé
à l'échelle des différents bassins. Les
enquêtes relatives aux districts hydrographiques Escaut,
Meuse, Rhin et Seine auront lieu en 2009. La Région de
Bruxelles-Capitale marque un certain retard. En Flandre et aux
Pays-Bas, il est encore possible de donner son avis sur la partie
faîtière du plan de gestion du bassin de l’Escaut
jusqu’en juin. Vous trouverez un aperçu ci-dessous:
Changement de présidence CIE
Depuis le 1er
janvier 2009, monsieur Stan Beernaert, représentant flamand,
a succédé, en tant que président de la
CIE délégué par le gouvernement fédéral
belge, à monsieur Georges Pichot, chef de l’Unité
de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du
Nord et de l’Estuaire de l’Escaut.
Dans son discours d’adieu, Georges Pichot souligné
l’expertise, la collaboration et le travail en réseau
comme la force de la CIE. Il a toutefois regretté que
seulement 9% des masses d’eau auront atteint un bon état
écologique avant 2015. Cela signifie que la qualité
de 91% (!) des masses d’eau est insuffisante.
Stan Beernaert est directeur-général honoraire
de la Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening (Société
flamande des distributions des eaux) et il dispose en tant que
délégué de l’asbl Samenwerking Vlaams
Water (Coopération Eau flamande) au sein de la délégation
flamande dans la CIE ainsi qu’en tant que membre de la
délégation flamande au sein de la Commission internationale
pour la protection de l’Escaut lors des accords de Charleville-Mézières,
d’une large expérience internationale dans le domaine
de la gestion de l’eau. Il présidera la CIE jusque
fin 2010. A son agenda figurent d’ores et déjà
l’adoption définitive de la partie faîtière
du plan de gestion du bassin de l’Escaut (fin 2009), l’élargissement
du Réseau de mesures homogène pour l’Escaut
(qualité de l’eau), la mise en place des mesures
de prévention contre les inondations et la coordination
de l’action en cas de pollutions accidentelles.
Pour plus d'info: voir www.isc-cie.com
Mieke De Leeuw
1 La Directive cadre sur
l’eau (DCE) du parlement européen demande d’établir
avant 2009 un plan de gestion coordonné pour chaque district
hydrographique. Afin de répondre à cette demande,
les parties contractantes de la CIE ont convenu unanimement
de l’établissement d’un plan de gestion unique
constitué d’une partie faîtière et
de parties nationales et régionales établies par
les 6 parties contractantes de la CIE, reprenant en même
temps les particularités régionales et les progrès
communs. La partie faîtière a pour but d’offrir
une image de l’harmonisation par toutes les parties de
la CIE, sous forme d’un aperçu sur échelle
du district de l’Escaut et en guise de réponse
aux questions importantes qui se posent à toutes les
parties en commun en matière de gestion de l’eau.
En d’autres termes, cette partie présente la plus-value
de la collaboration transfrontalière au sein de la CIE.
2 EEB: European Environmental
Bureau ou Bureau européen de l’environnement
(www.eeb.org)
3 WWF: World Wide Fund
For Nature (www.wwf.org):
Fonds Mondial pour la Nature
4 Masses d'eau: concept introduit par la DCE. Une
masse d'eau est un système aquatique "d'une étendue considérable"
au sein de laquelle la qualité de l'ensemble de la masse aquatique
doit être égale. Les rivières (ou parties de rivières), les
lacs, les eaux souterraines, les eaux côtières et de transition
ont été subdivisés en masses d'eau de surface. Parmi celles-ci,
la DCE a distingué les masses d'eau naturelles, fortement
modifiées et artificielles. Les masses d'eau naturelles devront
atteindre un bon état écologique, alors que pour les masses
d'eau fortement modifiées et artificielles, la DCE a prévu
un objectif adapté: "un bon potentiel écologique" (BPE). L'eau
souterraine est, elle aussi, constituée de plusieurs masses
d'eau: les masses d'eau souterraines.
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