header-left
En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
header-right facebook facebook
  INFO n° 79 - décembre 2018 SPÉCIAL SÉCHERESSE  
  Édition spéciale - Sécheresse

Nous avons connu un été particulièrement chaud et sec. La chaleur persistante et l’absence de précipitations tant attendues ont provoqué un vif émoi sur la question de l’eau. La sécheresse a en effet eu de nombreuses conséquences pour la nature et l’agriculture. D’autres secteurs tels que la navigation ont également été affectés. Le niveau des nappes phréatiques reste actuellement bas, si bien que les effets du manque de pluie se font à ce jour encore sentir.
 
Nous savons déjà que nous ne pouvons pas laver notre voiture lorsqu’il y a pénurie d’eau. Cependant, des efforts devront également être consentis sur le plan de l’approvisionnement en eau et de la consommation d’eau par l’agriculture et l’industrie. Ces conditions météorologiques extrêmes seront en effet de plus en plus présentes à l’avenir.
Vous trouverez dans cette newsletter quelques articles rassemblant
de l’information à ce sujet dans le bassin de l’Escaut:
 
La sécheresse est toujours présente en Wallonie depuis la vague de chaleur et le manque de pluie de cet été, même si une amélioration se fait sentir les dernières semaines. La cellule de crise ‘sècheresse’ du Centre Régional de Crise de Wallonie qui s’est déjà réunie 13 fois depuis le 13 avril 2018 rassemble tous les acteurs institutionnels concernés. Cela leur permet de faire le point sur la situation et de prendre à temps les décisions nécessaires afin d’éviter tout gaspillage d’eau, qu’elle soit potable ou navigable. Vous trouverez ici le communiqué de presse de la dernière réunion qui s’est tenue le 26 novembre 2018.
En Flandre aussi, une Commission 'sécheresse' à été mise en place.
 
La longue sécheresse a eu un impact sur la navigation sur les canaux et les rivières du bassin hydrographique de l’Escaut. Le niveau très bas des eaux a limité l’accès des voies navigables pour les bateaux avec un certain tirant d’eau. Des problèmes ont également été constatés sur le plan de la qualité de l’eau.
 
À Bruxelles, les conséquences de la sécheresse se sont moins fait ressentir que dans le reste du pays. Notamment parce que de nombreux Bruxellois quittent la capitale en été. Cependant, les réserves en eau de Bruxelles n’en restent pas moins extrêmement vulnérables.
 
Le caractère exceptionnel de la sécheresse qui a frappé les agriculteurs cet été a été reconnu comme calamité agricole tant en Wallonie qu’en Flandre. Les agriculteurs wallons et flamands ont pu introduire une demande d’indemnisation.
 
Le problème des inondations est un thème récurrent depuis des années aux Pays-Bas. Ainsi, cela semble paradoxal que la sécheresse des derniers mois ait également eu des conséquences non négligeables dans ce pays.
  Que se passe-t-il dans le bassin de l'Escaut
  • L’Escaut équipé de pièges à plastique
    La 'Vlaamse Waterweg' va faire installer des 'pièges à plastique' en huit endroits du bassin de l’Escaut au printemps 2019. Ceux-ci seront testés pendant un an sans interruption. Au terme de ce délai, la Vlaamse Waterweg prendra une décision concernant leur éventuel achat.

  • Claim the climate
    Ce 2 décembre, premier jour de la COP24, plus de 70 000 personnes se sont mobilisées pour une politique climatique sociale et ambitieuse. Il s’agit de la plus grande manifestation pour le climat à ce jour en Belgique!

  • La zone de marée du Sigmaplan:
    un boost pour l’écosystème de l’Escaut maritime (NL)

    Chaque année l’état des zones inclues dans le Sigmaplan et l’écosystème de l’Escaut maritime sont cartographiés par ‘het Instituut voor Natuur en Bos’ (l’institut pour la nature et les bois).

  • Une politique intégrée de l’eau dans la province de Flandre-Orientale (NL)
    L’une des missions clé des provinces consiste à mettre en œuvre une politique intégrée de l’eau. Elles s’occupent notamment de l’entretien des cours d’eau de 2e catégorie, de l’aménagement des zones d’inondation ou de la construction de pompes d’épuisement et d’échelles à poissons. Quelques projets intéressants menés au cours des six dernières années en Flandre-Orientale sont présentés dans 'De Waterstand (NL)', le bulletin d’information numérique du service Integraal waterbeleid.

  Les activités de et avec Escaut sans Frontières
  • #ProtectWater
    Passez à l’action! Nos rivières et lacs sont menacés, aidez-nous à les sauver! Cliquez sur le lien suivant pour protéger la Directe Cadre Européenne sur l’eau.

  • Action de nettoyage sur la plage
    Ramassez les déchets sur la plage et participez à la cartographie du problème. Vous deviendrez ainsi une partie de la solution.

  • Journées bruxelloises de l’Eau 2019
    Du dimanche 17 au dimanche 24 mars 2019, se dérouleront les Journées bruxelloises de l’Eau: une belle occasion de mettre le patrimoine bleu de Bruxelles à l’honneur et d’inciter les bruxellois à retrouver le fil de l’eau! SAVE THE DATE!

  • Promenades guidées le long des cours d'eau du bassin de la Senne
    Le Molenbeek, le Vogelzangbeek, le Geleytsbeek, la Woluwe, le Neerpedebeek, le Roodkloosterbeek, les sources de la Woluwe, la Senne et le canal sont tous de magnifiques terrains d’éducation à l’environnement souvent méconnus. Au cours d’une balade des thèmes passionnants seront abordés par l’animateur: la gestion et la qualité de l’eau, l’épuration, le cycle de l’eau, l’importance de l’eau pour la nature et pour l’homme, le maillage vert et bleu. Toute l’année sur demande pour des groupes et des écoles.

 



Nos meilleurs voeux pour 2019!

a.s.b.l. Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde v.z.w.
Secrétariat: 2bis, quai des Péniches - B-1000 Bruxelles - e-mail - www.escautsansfrontieres.org

Avec le soutien de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations. Comme organisation,
nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons et la manière dont
nous les utilisons. Cliquez ici pour la déclaration de confidentialité >>
Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou vos propositions d'articles >>
Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d'information? >>