header-left  
header-right facebook
  INFO n° 78 - juin 2018  
 

Pool Is Cool: "Il se peut que Bruxelles se dote
rapidement d’un étang de baignade"
 

La Ministre de l’Environnement Céline Fremault (cdH) a commandité une étude destinée à vérifier s’il est possible d’aménager un étang de baignade dans les eaux bruxelloises existantes. L’association citoyenne Pool Is Cool demande depuis des années une piscine à ciel ouvert et se réjouit de ce premier pas dans la bonne direction. "Nager en plein air à Bruxelles pourrait rapidement devenir de l’ordre du possible."

© Pool is cool | Pool is Cool réclame un lieu
de baignade en plein air à Neerpede.
"Nous sommes enchantés d’apprendre que des données vont enfin être rassemblées sur la qualité des eaux dans la capitale. Jamais encore une étude de ce type n’avait été menée", réagit Paul Steinbrück de Pool Is Cool lors d’une interview accordée à BRUZZ.

L’été prochain, Bruxelles Environnement va effectuer une étude de faisabilité pour 21 sites aquatiques bruxellois, notamment l’étang des Pêcheries à Watermael-Boitsfort et l’étang de la Pede à Anderlecht. "Il s’agit d’une première étape qui permettra d’identifier les sites adaptés à la baignade en plein air."


Neerpede remplit les critères

Mais attention, si tout se déroule comme prévu, il faudra tout de même attendre l’été 2020 pour qu’un étang de baignade soit ouvert au public. Il faudra en effet modifier la législation puis effectuer les travaux. "Il peut s’agir de petites interventions comme l’installation de sanitaires, mais aussi de gros travaux, par exemple pour garantir la qualité de l’eau."

Paul Steinbrück estime qu’il existe plusieurs possibilités dans la Région bruxelloise. Tout en haut de la liste de Pool Is Cool figure l’étang de la Pede à Anderlecht. "Il y a deux semaines, nous y avons organisé une master class avec des étudiants. Nous avons analysé l’étang et sommes parvenus à la conclusion que des travaux mineurs suffisent pour rendre la Neerpede propre à la baignade."

Mais le canal Bruxelles-Charleroi et les étangs du bois de la Cambre et du parc de la Woluwe conviendraient eux aussi parfaitement, indique Paul Steinbrück. Pool Is Cool met son expertise et son réseau à la disposition de Céline Fremault. "Pour nous, ce qui importe, c’est de travailler en toute transparence. Et si tout se passe bien, nous pourrons nager à ciel ouvert à l’été 2020. Un calendrier tout à fait réaliste", conclut-il.


Source (NL): www.bruzz.be
Communiqué de presse:
http://celinefremault.be/fr/eaux-de-baignade-a-bruxelles-etude-de-faisabilite-programme-cet-ete



 
Retour vers le sommaire >