header-left  
header-right facebook
  INFO n° 75 - décembre 2016    
 

La métamorphose de la vallée de la Woluwe en Flandre
 

L’Agence flamande terrienne (VLM) et l’Agence flamande pour l’Environnement (VMM) travaillent ensemble et avec d’autres partenaires à un aménagement plus naturel de la vallée de la Woluwe. Il s’agit de quelques projets qui peuvent être réalisés à court et moyen termes. La VLM va bientôt donner le lancement avec la construction de la première phase du sentier de la Woluwe. La VMM prépare également toutes sortes de projets concrets afin de remettre la Woluwe à ciel ouvert et de permettre le stockage de l’eau en harmonie avec la nature.

Le fil conducteur du projet est la mise à ciel ouvert de la Woluwe en combinaison avec l’aménagement de sentiers de promenade et de nombreux parcs. Ainsi naitra le long de la Woluwe une connexion verte et continue entre la Forêt de Soignes et la Senne à Vilvorde. Le caractère vert de la Woluwe à Bruxelles va être étendu jusqu’à la région flamande, ce qui va redonner un souffle de vie dans le zone de l’aéroport de Zaventem.

Actuellement, la Woluwe est voûtée en de nombreux endroits sur le territoire flamand. Ailleurs, elle coule à ciel ouvert mais reste cachée ou inaccessible. Cela donne l’impression que la Woluwe est voûtée sur tout le territoire flamand. Ce manque de visibilité agit en défaveur de la Woluwe dans de nombreux projets où elle n’est pas prise en compte ou même considérée comme simple conduit utilitaire.

Se promener le long de la Woluwe n’est possible que dans la région bruxelloise, le sentier de la Woluwe s’arrête à la frontière avec la Flandre. Un tel sentier semble essentiel en Flandre afin de l’intégrer dans l’espace publique et de pouvoir ainsi bénéficier d’un soutien public pour sa restauration. Les espaces verts aux alentours de la Woluwe en Flandre sont actuellement peu accessibles et pour la plupart méconnus.

Actuellement, il est donc très difficile pour les différents partenaires de développer des projets pour la Woluwe. Hors, c’est justement via ces projets qu’il existe une chance de créer une Woluwe verte à plus grande échelle, ce qui est tout à fait possible, comme le montre la carte.


Cette carte nous donne une vision des différents projets le long de la Woluwe en Flandre.

Afin de gérer au mieux cette cascade de projets, la VLM va débuter d’ici peu l’aménagement du sentier de la Woluwe de la frontière de Bruxelles jusqu’à Zaventem. Les travaux sont prévus pour début 2017. A partir de l’année prochaine, il sera donc possible de se promener des parcs de Bruxelles, le long de la Woluwe, jusqu’à Zaventem et vice versa.

Ce premier projet stratégique situé sur une frontière régionale permettra de déclencher un effet de domino sur les autres projets. Rapidement, ce sera Zaventem avec l’aménagement d’un parc qui allongera le sentier de la Woluwe dans la commune. La VMM à son tour permet la continuité du trajet grâce à la construction d’un bassin d’orage intégré dans le projet.

En aval du projet de la VMM, va être établie une nouvelle zone d’activité le long de la Woluwe. L’aménagement d’un nouveau tronçon de sentier et d’un espace vert amèneront le sentier de la Woluwe jusqu’au parc de Zaventem qui se trouve près du centre.

En même temps, sur le territoire de Diegem, des initiatives similaires seront prises, comme la mise à ciel de la Woluwe en combinaison avec la construction d’une nouvelle ligne de tram.
En même temps, à plus court terme, une série de parcs avec de nouveaux sentiers seront aménagés jusqu’au viaduc de Vilvorde.

Enfin, nous arrivons au viaduc de Vilvorde. Ici, l’aménagement d’un nouveau centre commercial permettra la connexion du sentier de la Woluwe au sentier de la Senne au niveau du Watersite. Et la boucle est bouclée!

Dans le plan initial du Watersite réalisé par le bureau d’architectes Xaveer de Geyter, la Senne était l’élément de continuité entre les différents projets, comme vous pouvez le constater sur le plan ci-joint.

Ce principe a été repris sur l’ensemble du projet de la Woluwe et aura certainement un impact positif sur la qualité de vie de la zone de l’aéroport.


Etude conceptuelle réalisée par Xaveer de Geyter pour le Watersite (2006)


Nos remerciements à Maarten Sper de la VLM


 
Retour vers le sommaire >