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INFO n° 73 - mars 2016 | ||||||
Le secteur de la construction-déconstruction représente une part conséquente en matière de gestion des déchets. La majorité de ces déchets sont constitués de béton et maçonnerie, recyclables selon leur teneur en pollution (amiante). Ces matériaux sont cependant de plus en plus techniques et composites et donc de moins en moins recyclables (isolation, panneaux photovoltaïques, composites). Un béton 100 % recyclé... Le recyclage des déchets de construction et de démolition constitue une réponse à la raréfaction des matières premières ainsi que de nouveaux débouchés aux déchets. Produire un béton dont les matériaux de base sont remplacés à 100 % par des matériaux recyclés tout en gardant les mêmes propriétés, c’est possible:
![]() ...Transporté par voie d’eau? Le transport par voie d’eau permet l’acheminement de masses lourdes, en grande capacité et en vrac, transportées sur de grandes distances: sable, gravier, carburant, ferrailles, céréales, ... Parmi les marchandises transportées par voie d’eau, les matériaux de construction ont la part la plus importante. Bien souvent, les centrales à béton font venir leurs matières premières en bateau (gravier, sable, ciment) et acheminent leur produit fini (béton) vers les chantiers urbains par camions. Le transport par voie d’eau présente un choix tant écologiquement qu’économiquement intéressant par rapport aux autres moyens de transport:
Sources: - 'SITA et DOUBLET pour développer la solution innovante et écologique C’Urban' >> - 'Métabolisme de la Région de Bruxelles-Capitale: identification des flux, acteurs et activités économiques sur le territoire et pistes de réflexion pour l’optimisation des ressources' >> - 'Les cours d’eau et l’eau à Bruxelles' >> - 'L’eau et les cours d’eau en Wallonie' >> |
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