Qualité des eaux du bassin de la Dendre

En Europe, les fleuves et les rivières sont répartis en districts hydrographiques, eux-mêmes subdivisés en sous-bassins et en masses d’eau. Le bassin versant de la Dendre fait partie du district hydrographique de l’Escaut.

La Dendre naît à Ath de la confluence entre la Dendre Orientale et la Dendre Occidentale. Elle coule ensuite en Flandre à partir de Geraardsbergen et se jette dans l’Escaut à Dendermonde.
Le bassin de la Dendre se situe entièrement en Belgique. Sa superficie totale est de 1.381 km² (673 km² en Région wallonne, 708 km² en Région flamande). Il s’étend sur les provinces de Hainaut, du Brabant flamand et de Flandre orientale.

Pour écrire cet article, nous avons donc fait appel au Service Public de Wallonie - DGARNE qui a rédigé un article sur la qualité du sous-bassin wallon de la Dendre. Le chapitre qui concerne la partie flamande du bassin est traduit sur base d’un document provenant de la Vlaamse Milieumaatschappij dont les références sont notées en bas de page.


Qualité des eaux du sous-bassin de la Dendre en Wallonie

Le sous-bassin de la Dendre en Wallonie est composé de la Dendre avec ses deux branches mères que sont la Dendre Occidentale prenant sa source à Pipaix près de Leuze et la Dendre Orientale qui vient de Lens dans le Hainaut. Parmi ses affluents wallons, nous pouvons citer le Trimpont, la Sille, l’Ancre ou la Marcq.


Pressions de l’activité humaine sur l’état des eaux de surface

Population

Selon les données 2005 de l'Institut National de Statistique (INS), la densité de population dans ce sous-bassin est de l’ordre de 163 hab/km² ce qui est inférieur à la densité de population du district hydrographique international de l’Escaut et de la Région wallonne (respectivement de 317 et 200 hab/km²).

Industrie

L’industrie ne présente qu’une pression faible à modérée sur le cours d’eau.

Agriculture

Au niveau du district hydrographique international de l’Escaut, les catégories d’occupation du sol les plus importantes sont respectivement les céréales, les prairies permanentes, les betteraves et chicorée et les cultures fourragères. Le nombre d’exploitation estimée pour le seul bassin de la Dendre s’élève à plus ou moins 1100. La pression du secteur argicole sur la rivière est d’ailleurs assez importante.


Mode d’évaluation de la qualité des cours d’eau en Wallonie

Pour l’évaluation de l’état des cours d’eaux, la Directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) prend en considération:
  • l’état écologique évalué sur base de paramètres biologiques et de paramètres soutenant la biologie (paramètres physico-chimiques généraux et polluants spécifiques). L’atteinte du très bon état nécessite également de prendre en compte la qualité hydromorphologique des cours d’eau. L’état écologique se décline en 5 classes d’état (très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais). La nature et les valeurs seuils des paramètres qui sont pris en considération pour définir l'état écologique ne sont pas précisément définies par la DCE mais par chaque Etat ou Région.
  • l’état chimique, destiné à vérifier le respect des NQE fixées par la Commission européenne dans la DIRECTIVE 2008/105/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 16 décembre 2008 établissant des normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau, modifiant et abrogeant les Directives 82/176/CEE, 83/513/CEE, 84/156/CEE, 84/491/CEE, 86/280/CEE et modifiant la Directive 2000/60/CE. Contrairement à l'état écologique, il ne prévoit que deux classes d’état : le respect ou le non-respect de la norme. Les paramètres concernés sont les substances dangereuses qui figurent à l’annexe IX et les substances prioritaires de l’annexe X (article 16 § 7) de la DCE. Il s’agit de 33 substances prioritaires (annexe X) et de 8 substances dangereuses (annexe IX).
Le tableau ci-après résume les éléments à prendre en considération:

État écologique Etat chimique
- biologie
- physico-chimie sous-tendant la biologie
- polluants spécifiques soutenant la biologie
- hydromorphologie
- 33 substances prioritaires
(annexe X)
- 8 autres polluants

Tableau 1: Eléments à prendre en considération pour l'établissement de l'état écologique et chimique des masses d'eau.


Le bon état d’une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont bons (article 2 §18 de la DCE).



Evaluation des incidences

Sur base des résultats des réseaux de surveillance de la qualité des eaux de surface, l’état écologique des masses d’eau (Volume d'eau distinct et significatif. Par exemple, pour les eaux de surface : un lac, un réservoir, une rivière ou une partie de rivière, un fleuve ou une partie de fleuve) constituant le sous-bassin de la Dendre varient entre bon et mauvais. Le canal Blaton-Ath est par exemple de bonne qualité. Tandis que la Marcq et la Dendre Orientale sont considérés comme de mauvaise qualité, la Dendre Occidentale de qualité médiocre et le Rieu de Trimpont de qualité moyenne.

Biologie

Le paramètre biologique est étudié en observant les populations de macroinvertébrés, de diatomées, de poissons et de macrophytes présents dans la rivière. Le constat est le même que précédemment avec des masses d’eau se situant entre la qualité mauvaise et moyenne

Physico-chimie

Les paramètres physico-chimiques sont ceux qui présentent une incidence sur les éléments de la qualité biologique. Ils se répartissent, en Wallonie, en deux groupes : les paramètres généraux et les polluants spécifiques.

La qualité physico-chimique est déterminée par la plus mauvaise classe de qualité de ces deux groupes de paramètres (paramètres généraux et polluants spécifiques).

Parmi les paramètres généraux, les substances choisies sont toutes liées au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et donc le respect de valeurs seuils strictes établira un environnement adéquat au bon développement des organismes vivants constituant les éléments de qualité biologique. Les seuils retenus en Wallonie s'inspirent de ceux du SEQ-Eau (version 2, fonction "Potentialités biologiques"), d’anciennes normes applicables en Wallonie (ancienne 'qualité de base' 1 , normes piscicoles) et de dires d'experts. Les paramètres de même nature ou de même effet sur l’aptitude de l’eau à la biologie sont groupés en plusieurs altérations de la qualité de l’eau (8 altérations au total).

Les polluants spécifiques de l'état écologique sont les substances dangereuses pour les milieux aquatiques présentes dans les masses d'eau de surface wallonnes et pour lesquelles aucune norme n’existe dans la Directive 2008/105/CE. Cette liste a été dressée au départ des résultats d'analyse d'eau de surface obtenus entre 2003 et 2008 en plusieurs points représentatifs des bassins hydrographiques wallons.

Celles-ci ont été recherchées parmi:
  • les substances des listes I et II de la Directive 76/464/CEE;
  • les substances de l'annexe VIII de la Directive 2000/60/CE reprises à l'annexe VII de la partie décrétale;
Globalement l’état physico-chimique des masses d’eau varie entre bonne (pour la Marcq) et mauvaise. Ces résultats sont dus principalement à des dépassements en matières azotées, phosphorées ou en oxygène dissous.

Chimie

Comme expliqué ci avant, pour évaluer l’état chimique des cours d’eau, nous nous conformons à une directive européenne datant de 2008 plus connue sous le nom de “directive NQE” qui établit des normes de qualité environnementale (NQE) pour une série de substances. Dans ces substances nous retrouvons des pesticides, des composés organiques volatils, des métaux tel que le plomb ou le mercure mais également des organohalogénés. Les qualités chimiques des masses d’eau du sous-bassin de la Dendre ne sont pas bonnes. Les paramètres déclassants sont entre autre des pesticides (diuron, isoproturon) ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).


Mesures prises pour l’amélioration de la qualité des cours d’eau

Depuis plusieurs années déjà, différentes actions sont entreprises afin d’améliorer la qualité de nos cours d’eau. Ces actions sont variées. Il peut s’agir du traitement des eaux urbaines avec la construction de stations d’épuration, de la sensibilisation des agriculteurs pour une meilleure utilisation des pesticides ou de l’imposition de normes de rejets strictes aux industriels. Dans les années futures, l’application de plans de gestion en cours de réalisation permettront d’améliorer encore la qualité de nos rivières et canaux. Etant donné l’état actuel des différentes masses d’eau, il est probable que l’objectif fixé sera d’atteindre un bon état à l’horizon 2021 ou 2027 en fonction de la masse d’eau considérée.


Qualité des eaux du sous-bassin de la Dendre en Flandre

En Flandre, l’eau de la Dendre s’est améliorée de manière spectaculaire par rapport à la situation d’il y a 25 ans, mais la situation est encore loin d’être bonne.


Etat écologique

Mesurer l'oxygène dans une eau de surface, c’est comme mesurer la température du corps humain: un premier indicateur de santé important. Une assez forte concentration d'oxygène dissous est essentielle pour la vie dans l'eau et joue un rôle important dans le processus d'auto-épuration de la rivière. Au plus la température de l'eau est élevée, au moins l'oxygène peut être absorbé par l'eau.

Dans les années ’90, au niveau de la frontière linguistique, , la concentration d'oxygène dissous dans la Dendre diminuait souvent presque jusqu’à 0 mg/l. En 2013 la concentration moyenne a doublé. A l’embouchure, du côté de Dendermonde, la concentration d'oxygène dissous a également doublé durant cette période et ces dernières années les mesures n'ont plus jamais été inférieures à 5 mg/l. Cette augmentation de la concentration est la conséquence de l’épuration des rejets domestiques et industriels, aussi bien en Wallonie qu’en Flandre.

Les critères de qualité biologique contribuent à déterminer le statut écologique d'une masse d'eau. La Vlaamse Milieumaatschappij dispose d'une série de mesures pour l'Indice Biotique Belge (IBB), une méthode d'évaluation basée sur la présence ou non d'invertébrés. Dans la région frontalière, l'IBB a augmenté de 2 en '89 à 7 en '13 (de très mauvais à bon) et à hauteur de Dendermonde l'indice a évolué de 1 en '89 à 5 à partir de 2004 (de très faible à moyen). Cet indice n’est aujourd’hui plus utilisé. Il a été remplacé par un indice plus sévère, conformément à la DCE qui donne un indice moyen à la frontière régionale et médiocre à l’embouchure.


Etat chimique

Les substances dangereuses dans les eaux de surface continuent à former une menace pour la Dendre. Dans le passé, la Dendre wallonne était fortement contaminée par des métaux lourds, ce qui influençait bien sûr la qualité de l'eau et de la vase en aval.
De très grandes améliorations ont été mesurées pour le cadmium et le plomb. Jusqu'au début des années 2000, des pics de plus de 10 mg/l de cadmium par litre étaient mesurés à la frontière régionale tandis que le maximum à Dendermonde n'a jamais été de plus de 4 mg/l. Apparemment, beaucoup de cadmium était absorbé par la vase en chemin. La norme environnementale est aujourd’hui respectée sur les deux parcours tant pour le cadmium que pour le plomb.

L'interdiction de certains pesticides a eu un effet très bénéfique pour la Dendre. Par exemple l'insecticide Lindane, qui n’est pratiquement plus retrouvé ces dernières années, était auparavant présent en relativement haute concentration à la frontière de la région.

L'herbicide Diuron a également presque disparu de la Dendre depuis 2005. Des pesticides autorisés, tels que le Flufénacet apparaissent encore dans l'eau de la Dendre. Pour ce pesticide, aucune norme n'a été précisée.


Conclusion

Grâce à l'assainissement des eaux usées domestiques et industrielles, l'amélioration de la qualité de la Dendre pour de nombreux paramètres est extrêmement importante et parfois même spectaculaire ces 25 dernières années! C’est vrai tant pour l'eau provenant de Wallonie que pour l'eau qui se jette dans l'Escaut en Flandre. Mais la situation était particulièrement mauvaise il y a 25 ans.

Malgré les améliorations, le bon état écologique - tel que la directive cadre européenne le définit - n'est globalement pas atteint. Les concentrations d'azote et plus encore les concentrations de phosphore, ne permettent pas d’atteindre les normes fixées. Beaucoup d'efforts sont encore nécessaires pour réduire la pollution et l’altération. L'agriculture dans la partie flamande du bassin de la Dendre a un impact relativement faible sur la qualité de l'eau, mais les émissions de pesticides restent un sujet de préoccupation.

Les normes environnementales européennes pour les substances dangereuses, à une exception près, sont atteintes.


Sources:
- Le bassin de la Dendre: contrat de rivière Dendre.
- Informations sur la qualité des eaux du sous-bassin de la Dendre en Wallonie: Jérôme Delvaux du Service Public de Wallonie - DGARNE. Département de l’Environnement et de l’Eau, Direction des eaux de surface.
- Informations sur la qualité des eaux du bassin de la Dendre en Flandre: Evolutie van de waterkwaliteit van de DENDER: een vergelijking van de situatie aan de gewestgrens (Geraardsbergen) en aan de monding (Dendermonde) in de periode 1989 - 2013 (o.b.v. meetgegevens van de VLAAMSE MILIEUMAATSCHAPPIJ) - Henk Maekelberghe.


1 AR du 4 Novembre 1987 fixant les normes de qualité de base pour les eaux de surface du réseau hydrographique public et portant adaptation de l’AR du 3 août abrogé le 12 avril 2005.


Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>