Réhabilitation du Dommel à Eindhoven

 
Dragage dans le centre d’Eindhoven
Aux Pays-Bas, le Dommel traverse Eindhoven de part en part, sur 17 kilomètres de long. De l’A2, au sud d’Eindhoven, la rivière traverse la ville en plein cœur avant de poursuivre sa route vers le domaine de Nuenen, le canal Wilhelmina puis Son et Breugel. Une oasis de nature, de calme et de détente pour des citadins pressés. Malheureusement, la rivière était aussi une source de pollution. Par le passé, l’industrie du zinc, qui s’était installée dans la Campine belge et néerlandaise, déversait ses résidus dans le Dommel ainsi que dans le canal de dérivation, provoquant une grave pollution au cadmium et au zinc. Mais tout ceci est du passé!

Ces dernières années, le Dommel a bénéficié d’une réhabilitation en plusieurs phases. Tout a commencé par un curage de son lit pour récupérer les boues polluées. Au total, l’opération a permis d’éliminer près de 200 tonnes de zinc (l’équivalent de 10 wagons-citernes) et 15 tonnes de cadmium.

Ensuite, des travaux de grande envergure ont été effectués sur tout le cours du Dommel. Au total, 14 nouveaux méandres, une nouvelle échelle à poissons, 17 mares et 11 passages pour la faune ont été construits. Sans compter l’aménagement de plusieurs mares et zones marécageuses, ainsi que de certaines portions de rives, qui ont retrouvé un état plus naturel. Le Dommel a retrouvé ses attraits, entre autres pour les animaux (grenouilles, salamandres, papillons, libellules, oiseaux, putois et autres). Le coût total de cette opération se monte à 15 millions d’euros.



Plus d’info sur ce projet 'De Dommel natuurlijk schoon' (en néerlandais) >>



Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>