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C'est grâce à l'Escaut et son affluent, la Rhonelle, que le territoire valenciennois s'est développé du fait d'une confluence qui a facilité le transport de marchandises par voie fluviale: un développement propice pour le commerce, les activités minières puis industrielles par l'implantation d'usines telles Usinor ou Vallourec au bord de l'eau au siècle passé. Il n'est donc pas étonnant que la récente rénovation de la ville de Valenciennes se soit articulée autour de la valorisation de la présence de l'eau. Valorisation de l’Escaut et de ses ecosystèmes Des aménagements ‘classiques’ ont été réalisés pour respecter les écosystèmes existants:
Valorisation des eaux usées La reconstruction complète des réseaux d'assainissement réalisée de manière tout à fait innovante va permettre la création parallèle de réseaux de chaleur. C'est un véritable défi que se sont imposés les aménageurs de la ville renouvelée grâce à l'utilisation des ‘énergies fatales’, procédés expérimentés en Suisse il y a une vingtaine d'années et actuellement particulièrement développés à Berlin ou Oslo.
Valorisation de l’Escaut pour le transport de marchandises La navigabilité de l'Escaut jusqu'à Anvers et la future jonction avec le canal Seine-Nord Europe constituent une future étape déterminante pour diminuer l'usage des énergies fossiles et leurs impacts négatifs lors de l'acheminement des marchandises. Cela passe localement par la création d'un pôle logistique international, la réouverture du canal de Pommeroeul, le relèvement de ponts pour accueillir des porte-containers de taille plus importante. Valorisation de l’Escaut pour le tourisme fluvial
En savoir plus sur: Le projet ‘Athena’, démonstrateur Valenciennois de la ville durable >> Anita Villers, présidente de Environnement et Développement Alternatif. Remerciements à Julie Tartarin d'Escaut Vivant et à Yveline Lepillet du SIAV. 1 Loi française (2010) portant engagement national pour l'environnement. 2 Syndicat Intercommunal d’assainissement de Valenciennes. Retour vers le sommaire >> |
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