La zone-canal à Bruxelles... Une lente revalorisation?

Dans de nombreuses villes, les anciens quartiers portuaires sont revalorisés. C’est aussi le cas à Bruxelles, mais le développement y est lent et un peu chaotique.
En raison de l'extrême fragmentation des compétences et des nombreux outils de planification à Bruxelles, personne ne dirige le développement du canal et les initiatives privées ont beaucoup de liberté. La lenteur du processus décisionnel y est également typique.
Aucun choix n’a été clairement opéré pour la zone-canal: logements, industries ou loisirs? Voitures, piétons ou cyclistes? Sans directives claires des autorités, les initiatives privées continuent. Bruxelles n'a pas encore de véritable vision pour le développement du canal, le ‘Plan Directeur canal’ réalisé par l’urbaniste français Alexandre Chemetoff à la demande de la Région, devrait amener plus de clarté à ce sujet.


Les nombreux acteurs et projets du canal à Bruxelles

La zone-canal s'étend sur une distance de 14 km et est gérée par des instances communales, régionales et fédérales, respectivement, entre autres: Anderlecht, Bruxelles-Ville et Molenbeek-Saint-Jean; le port de Bruxelles, Bruxelles Environnement; Beliris. La zone-canal correspond aux quartiers industriels du 19eme siècle. Au 20eme siècle, les anciennes industries ont presque disparu dans cette zone, abandonnant en beaucoup d'endroits un patrimoine industriel et de nombreux bâtiments aujourd’hui désaffectés.
Pour répondre à la croissance démographique explosive, la région de Bruxelles-Capitale doit pourvoir plus de 70.000 nouvelles habitations d'ici 2020. Les pouvoirs publics et le secteur immobilier investissent ainsi dans la rénovation urbaine et les projets de logements, ceci particulièrement dans les anciens bâtiments industriels et terrains le long du canal.

Cliquez sur les numéros de la carte pour plus d'info sur les projets.


Un ‘Plan canal’ pour Bruxelles

De nombreux développements sont en cours dans la zone-canal, qui a un grand potentiel. Il est nécessaire d’avoir une vision urbaine cohérente tenant compte des initiatives existantes et des plans futurs, afin que cette zone ne soit pas simplement la somme d’initiatives individuelles.
L'architecte français Alexandre Chemetoff propose avec son ‘Plan Directeur canal’, un outil de référence urbain qui pourrait unir et guider les actions publiques et privées à court, moyen et long terme. Il n'est donc pas prévu que le ‘Plan canal’ impose une vision, mais plutôt qu'il propose des perspectives de développement. En même temps, le ‘Plan Canal’ offre des réponses aux grands défis de la région de Bruxelles-Capitale: créer des habitations, promouvoir l'activité économique et améliorer les conditions de vie.


Le 'Plan Canal' de Chemettof (cliquez sur la carte pour ouvrir le pdf).

Plus d’info:
Le ‘Plan Canal’ de Chemetoff >>
Projets en cours dans la zone-canal >>
Une vision pour la zone du canal à Bruxelles par Alexandre Chemetoff >>

Sources: ‘De kanaalzone: therapie tegen stadskanker’, 4/09/2013, Knack




Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>