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Des promeneurs se sont émus de voir les bords de la Deûle se dénuder : arbres coupés, plantes arrachées en vue de travaux d'aménagements pour faciliter le passage de péniches 3000 tonnes. La montée en puissance du transport fluvial est vivement souhaitée par bon nombre d'écologistes mais pas au détriment d'une biodiversité trop souvent malmenée!
"Le gestionnaire 'Voies navigables de France (VNF)' va recalibrer le linéaire de la Basse Deûle pour le futur passage au 3000 Tonnes de cette voie d'eau européenne. Il s'agit, pour VNF, non pas d'élargir le lit apparent de la Deûle, mais plutôt de l'élargir en profondeur sur les bords. Pour accéder à la berge et dessiner le nouveau profil sous eau, il est indispensable d'enlever les arbres plantés en défense de berges. VNF est le maître d'œuvre de ces travaux. Ce traitement va concerner notamment tout le linéaire de Quesnoy à Deûlémont. Les travaux viennent de commencer et en effet les arbres ont été abattus ce qui change complètement le paysage!" Inconvénients à court terme : disparition brutale du corridor boisé, effet néfaste immédiat sur le paysage et la biodiversité liée aux arbres : oiseaux, insectes. Avantages à plus long terme :
Cette coupe qui peut sembler radicale n'est pas néfaste pour la biodiversité car très vite la nature reprendra ses droits et de nouvelles espèces vont très certainement apparaître sur les berges remodelées. On peut même parler d'opportunité pour un renouvellement partiel de la biodiversité locale ! Suite aux pluies importantes de février 2012 les niveaux des rivières se sont élevés et, en se retirant, les eaux ont laissé des quantités très importantes de bouteilles, plastiques et emballages de toutes sortes sur les berges révélant au grand jour les incivilités permanentes infligées à l'environnement ! C'est tellement impressionnant que des opérations de nettoyage vont devoir être réalisées mais les prises de conscience restent encore trop faibles quant aux nuisances causées aux écosystèmes pourtant indispensables ! Anita Villers, EDA Retour vers le sommaire >> |
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