La ville de Gand veut rendre les rives
de ses cours d'eau plus vertes

La ville de Gand a commandité une étude sur la verdurisation de ses cours d'eau. Cette étude a analysé diverses possibilités pour améliorer la valeur paysagère et environnementale des rives. Des plans d'aménagement ont d'ores et déjà été esquissés pour une série de lieux. En 2012, la ville réalisera un projet pilote en deux endroits.

Verdurisation des cours d'eau

Le centre de Gand est sillonné de cours d'eau. Ceux-ci sont bordés de quais en pierre de berges couvertes de végétation. Ils comptent au total 55 km de rives.

Cette étude, intitulée 'Groene oevers' (Berges vertes), a examiné en détail les rives des cours d'eau qui traversent la ville et le centre-ville afin de déterminer leur valeur paysagère et environnementale. Elle a également analysé différents aspects techniques comme la largeur et la profondeur des cours d'eau, le courant, le type de berge, etc. Toutes ces données ont permis de sélectionner quelques rives susceptibles d'être facilement verdurisées et dont la verdurisation génèrerait une plus-value significative pour le paysage et l'environnement. Au total, 20 km de berges entrent en ligne de compte.

L'étude décrit ensuite les différents types de rive qui peuvent être envisagés pour les cours d'eau gantois. Ces rives couvrent l'ensemble du spectre, allant de berges naturelles avec une pente douce à des constructions artificielles comme îles vertes ou plantations dans des rouleaux de fibres de coco. Il s'agit chaque fois de dispositifs situés dans une zone de 50 cm au-dessus et en dessous de la surface de l'eau.

Enfin, une note séparée présente des plans d'aménagement pour une série de lieux.

Deux projets pilotes

L'étude 'Groene oevers' brosse un aperçu de ce qui est possible au niveau des cours d'eau gantois. En 2012, deux projets pilotes concrets seront lancés.

Des filets contenant des rouleaux de fibres de coco
Le long de la Lieve:
  • À la hauteur du Sint-Antoniuskaai et de l'Augustijnenkaai, des filets contenant des rouleaux de fibres de coco vont être posés juste en dessous de la surface de l'eau afin de servir de support à de la végétation. Le choix s'est porté sur un ensemble de plantes qui restent belles en hiver : grande douve, grande lysimaque, menthe aquatique... Ces filets représentent une longueur totale de 350 mètres environ.

  • À la hauteur du Kolveniersgang (sur l'autre rive du Bachtenwalle), la partie inférieure de la berge sera végétalisée. Une zone abritée a été créée dans l'eau, il s'agit d'un coffrage en bois protégeant une série de rouleaux en fibres de coco où pousseront des plantes. Cette zone s'étendra sur une longueur approximative de 40 mètres.

    (Cliquez sur les photos pour voir une image plus grande.)
La partie inférieure de la berge a été végétalisée

Le long de l'Achtervisserij:

Entre le Koepoortkaai et la Tweebruggenstraat, un chapelet d'îles vertes arrimées à des poteaux de bois longe la rive à quelque distance. Ces îles accueillent également une végétation attirante et s'étendent sur une longueur de 250 mètres environ.

Un chapelet d'îles vertes arrimées à des poteaux de bois

Plus d'info:


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>