Tournai retrouve le chemin de l’Escaut

Six ans après l’inauguration des quais Notre-Dame et Marché aux Poissons, la rive gauche de l’Escaut était à nouveau en fête au printemps 2011. Le quai des Salines 'un vaste parking au sol dégradé, un lieu sans attrait à proximité du centre-ville' terminait sa mutation pour révéler un lieu privilégié 'conjuguant harmonieusement tous les modes de déplacements et offrant aux usagers une promenade attractive, ponctuée par des lieux favorisant le repos et la contemplation'.

Comme ses voisines Cambrai, Valenciennes, Audenarde, Gand, Termonde et Anvers, la ‘cité des Cinq Clochers’ est traversée par l’Escaut qui naît sur les plateaux de la Picardie et se jette dans la mer en Zélande. Tout au long de son histoire, ce fleuve a joué un rôle essentiel pour la ville. Avec le temps, les tournaisiens avaient pourtant perdu le lien qui les unissait à leur cours d’eau. Les choses ont bien changé!


Le réaménagement des quais de l’Escaut s’intègre dans une vision globale
pour la ville et ses habitants

Le réaménagement du quai des Salines s’intègre dans une perspective plus large: la revitalisation de l’ensemble du ‘quartier cathédral’ qui relie la Grand Place aux quais de l’Escaut. Ce projet veut contribuer au redéploiement commercial et touristique de la Ville
(-25% de fréquentation touristique sur les dernières années). Tournai se devait d’arborer un visage plus touristique, mieux intégré, plus durable, plus respectueux et plus convivial!

L’étude du projet a été confiée à un programmiste qui a délimité, identifié et confirmé les lieux où des aménagements étaient nécessaires et des fonctions indispensables à insérer dans le quartier.
Le projet regroupait les différents objectifs suivants:

  1. Lancer une nouvelle dynamique dans le cœur de ville par:

    • le marquage du quartier par différents projets: requalification des espaces extérieurs, plan lumière, rénovation des façades dégradées,...
    • le développement de nouvelles fonctions: accueil touristique, création d’un hôtel 4 étoiles, ...
    • la stimulation du potentiel artistique: programmation culturelle innovante
    • la restructuration du tissu commercial et économique: artisanat et commerces culturels, activités économiques,...

  2. Affirmer et hiérarchiser les différents axes urbains en fonctions de leur rôle.

  3. Regrouper les opportunités touristiques en des lieux pertinents tant au point de vue thématique (musées) que touristique et fonctionnel (structure d’accueil tourisme...)

  4. Reconquérir les immeubles inoccupés pour les réaffecter en ensemble urbain de qualité accessible à tous.

  5. Engager des opérations de partenariat public-privé en vue de la revitalisation urbaine du quartier Palace.

  6. Assurer un lien attractif entre la Grand Place et l’Escaut.

  7. Veiller à ce que les travaux de la cathédrale ne soient pas subis, mais valorisés.
Un résultat visible: des promeneurs et cyclistes sur le quai des Salines!

Alors que les quais du Marché au Poisson et Notre Dame sont propices à la fête et à l’activité, le quai des Salines apparaît plutôt comme un havre de paix au coeur de la ville. En bordure de l’Escaut, il fait bon s’y promener, mais aussi s’y asseoir pour contempler et éventuellement méditer. Les étudiants y trouvent un cadre agréable pour se réunir tandis que les cyclistes amateurs du Ravel y découvrent un prolongement naturel vers le Pont des Trous.

Après ces aménagement réussis en rive gauche, il se dit que la rive droite sera le prochain grand chantier de Tournai... Bonne balade!

En savoir plus sur ce projet: http://www.tournaicoeurcathedral.eu/
Nos remerciements à Monsieur Thierry Lesplingart, Secrétaire communal adjoint de la Ville de Tournai


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>